Taenia coli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Taenia coli
côlon sigmoïde ou pelvien, et rectum vu de l’avant, après l’ablation des os pubiens et de la vessie. (Tænia coli non légendé, mais visible au centre.)
Bassin féminin et son contenu, vu d’en haut et en avant. (Taenia coli non légendé, mais visible à droite.)
Identifiants
Nom latin
Taeniae coli
TA98
A05.7.03.013Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2993Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
76487Voir et modifier les données sur Wikidata

Les tænias coli ou ténias coli (taeniae coli en terminologie anatomique internationale) sont les trois bandelettes longitudinales du côlon (taenia signifiant ruban et coli côlon en latin). Ces épaississements superficiels de la couche musculaire lisse longitudinale du côlon sont présents sous forme de trois rubans au niveau du côlon ascendant, transverse et descendant mais ne sont plus que deux au niveau du côlon sigmoïde. Convergeant à la racine de l'appendice vermiforme à la base du côlon ascendant ils s'étalent et disparaissent distalement à la jonction rectosigmoïde.

Les tænias coli se contractent dans le sens de la longueur pour produire les haustrations coliques (bosselures de la paroi du côlon).

On distingue trois tænias coli :

  • La bandelette libre du côlon (taenia libera coli) est le ténia antérieur : disposé en avant du cæcum, des côlons ascendant, descendant et sigmoïde, et sur la face inférieure du côlon transverse.
  • La bandelette mésocolique du côlon (taenia mesocolica coli) est le ténia postéro-médial : présent sur les faces postéro-médiales du cæcum, des côlons ascendant, descendant et sigmoïde, et placé sur la face postérieure du côlon transverse (le long du site de fixation du mésocôlon transverse).
  • La bandelette omentale du côlon (taenia omentalis coli) est le ténia postéro-latéral : disposé en arrière du cæcum, des côlons ascendant, descendant et sigmoïde, et sur la surface antérosupérieure du côlon transverse.

Dans le cæcum et les côlons ascendant, descendant et sigmoïde, les positions de ces bandelettes sont fixes mais changent au niveau du côlon transverse à cause de sa torsion.

Les tænias coli sont impliqués dans la motilité du côlon. Le contrôle de leur activité musculaire s'effectue grâce à une innervation intrinsèque via le plexus myentérique (ou plexus d'Auerbach) plus développé sous les ténias et par une innervation extrinsèque parasympathique[1] via des fibres nerveuses ayant pour origine la moelle spinale sacrée (S2-S4)

Diverticulose[modifier | modifier le code]

Gros intestin (côlon sigmoïde) avec diverticules multiples. Ceux-ci apparaissent de chaque côté du faisceau musculaire longitudinal (taenium).

Les espaces entre les bandelettes circulaires des ténias sont des points faibles dans l'intestin et sont les sites de diverticulose. La plupart des diverticuloses se produisent dans le côlon sigmoïde car c'est le segment ayant la pression intraluminale la plus élevée. La diverticulose ne se produit pas dans le rectum car les tænias coli deviennent une couche musculaire continue. La diverticulose peut alors devenir une diverticulite si le patient développe une inflammation de la diverticulose. Tout ce spectre de la maladie est appelé maladie diverticulaire.

Les références[modifier | modifier le code]

  1. H. Wayne Lambert et Lawrence E. Wineski, Anatomy & Embryology, Lippincott Williams & Wilkins, , p. 65 :

    « Destruction of the sacral spinal cord will eliminate parasympathetic outflow to the hindgut, pelvic organs, and perineum as well as somatic innervation to much of the pelvis and lower limbs. Because it stimulates gut motility and tone, loss of parasympathetic input will result in relaxation and inactivity of the teniæ coli in the descending colon. »

Liens externes[modifier | modifier le code]