Tablettes astrologiques de Grand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tablettes astrologiques de Grand
Image illustrative de l’article Tablettes astrologiques de Grand
Type Tablettes en ivoire
Matériau Ivoire
Période Fin du IIe siècle
Culture Égypte antique
Date de découverte 1967 et 1968
Lieu de découverte Grand (Vosges)
Coordonnées 48° 23′ 07″ nord, 5° 29′ 27″ est
Conservation Musée départemental d'art ancien et contemporain et Musée d'Archéologie nationale
Géolocalisation sur la carte : Vosges
(Voir situation sur carte : Vosges)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Lorraine
(Voir situation sur carte : Lorraine)
localisation
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
localisation

Les tablettes astrologiques de Grand (ou tablettes zodiacales de Grand) sont un artéfact découvert sur le site archéologique de Grand.

Description[modifier | modifier le code]

En 1967 et 1968, quatre tablettes d'ivoire formant deux diptyques sont trouvées dans le puits « Jean Duvaux » : un diptyque est conservé au musée départemental des Vosges à Épinal, l’autre au musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye[1].

Les tablettes semblent avoir été brisées de façon intentionnelle (188 morceaux). Elles témoignent de la tradition égyptienne de la fin de la période ptolémaïque ou du début de la domination romaine[2] et des influences orientales qui se répandent en Gaule, surtout à compter de la fin du IIe siècle[3]. Les noms des décans sont retranscrits en copte ancien au moyen de caractères grecs.

Ces tablettes, réservées aux spécialistes, servaient de support à l'établissement d'horoscopes ainsi que pour l'astrologie médicale. Cela servait également à des rites magiques, approches complémentaires dans l'Antiquité[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dechezleprêtre 2010, p. 86-91.
  2. Jean-Claude Goyon (Table ronde du ), « L'origine égyptienne des tablettes décanales de Grand (Vosges) », dans Les tablettes astrologiques de Grand (Vosges) et l'astrologie en Gaule romaine, De Boccard, , p. 63-76.
  3. Jean-Pierre Martin (Table ronde du 18 mars 1992), « L'astrologie dans l'occident romain : les conditions de pénétration », dans Les tablettes astrologiques de Grand (Vosges) et l'astrologie en Gaule romaine, De Boccard, , p. 13-29.
  4. Dechezleprêtre 2010, p. 87.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Josèphe Henriette Abry (dir.) et André Buisson, Les tablettes astrologiques de Grand (Vosges) et l'astrologie en Gaule romaine : actes de la table ronde du 18 mars 1992, Lyon/Paris, De Boccard, , 177 p. (ISBN 2-904974-11-3) — Actes de la table ronde du 18 mars 1992, organisée au Centre d'études romaines et gallo-romaines de l'Université Lyon III.
  • Thierry Dechezleprêtre (dir.), Sur les traces d'Apollon : Grand la Gallo-romaine, Paris/Épinal, Conseil général des Vosges / Somogy éditions d'Art, , 128 p. (ISBN 978-2-7572-0352-1).
  • Florian Audureau, « Les tablettes astrologiques de Grand », Archéologia, n°571, , p.16-17.

Articles connexes[modifier | modifier le code]