Tétrodon (architecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le tétrodon est un projet de construction modulaire développé au début des années 1970 au sein de l'atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA). Il emprunte son nom au Tétraodon ou poisson-coffre qui peut gonfler son corps.

Tétrodon (vue d'artiste en 3D)

Présentation[modifier | modifier le code]

Le projet est développé par Jacques Berce Henri Ciriani et Annie Tribel de l'AUA qui proposent un habitat modulaire reposant sur un container de 30 pieds dont le volume est augmenté à l'aide de coques en polyester[1]. Le concept est protégé par un brevet déposé le [2]. Il est produit par la société Barbot et Charpente Métallique [3].

Production et conservation[modifier | modifier le code]

Après plusieurs prototypes à partir de 1970, les tétrodons passent à la production en série mais en 1973, le premier choc pétrolier et son impact sur les produits basés sur la pétrochimie met un terme aux tétrodons[4] dont la production totale aura atteint un petit millier d'exemplaires[5]. Parmi les projets installés, se trouve un centre de la Sonacotra à Fos-sur-Mer ou encore un centre de vacances à Lège-Cap-Ferret, qui ont tous les deux fait l'objet de projets de sauvegarde. Un des exemplaires de Fos-sur-Mer a reçu le Label « Patrimoine du XXe siècle »[1].

Plaquette commerciale du Tétrodon

Tétrodons de Lège-Cap-Ferret[modifier | modifier le code]

Un tétrodon du VVF de Lège.
Intérieur d'un tétrodon sur le site du VVF de Lège en 2012.

Dans le cadre du 4e plan du Commissariat général du Plan pour l’aménagement du territoire et le tourisme social, 90 tétrodons sont commandés en 1976 pour le nouveau village de vacances VVF de Lège-Cap-Ferret. Des décennies plus tard, alors que certains s’inquiètent du devenir patrimonial des tétrodons, à l’instar de l’historien de l’architecture Marc Saboya[6], VVF en conserve dix lors de la rénovation et de la modernisation du village en 2012. Les 80 autres tétrodons sont équitablement répartis et récupérés par la commune de Lège-Cap-Ferret pour ses deux campings municipaux, et par la société Darwin évolution, dans son écoquartier à Bordeaux, qui en offrira deux à l’École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b « Fos-sur-Mer - Tétrodon - Drac Paca - Ministère de la Culture et de la Communication », sur www.culturecommunication.gouv.fr (consulté le )
  2. Brevet FR 2095412 Constructions à éléments, notamment à modules, tridimensionnels, de préférence transportables.
  3. Collectif sous la direction de Gérard Monnier et Richard Klein, contribution Philippe Bancilhon, Les années ZUP, architectures de la croissance 1960-1973, Paris, A et J Picard, , 301 p. (ISBN 2-7084-0629-9), p. 199
  4. « conférence tétrodons », sur www.arcenreve.com (consulté le )
  5. a et b Soline Nivet, « Le Tétrodon un habitat mobile en liberté », sur www.lemoniteur.fr (consulté le )
  6. Marc Saboya, Bordeaux, l'architecture et son double, Le Festin, (ISBN 978-2-36062-085-2, OCLC 866831675)