Sushi terrorisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le sushi terrorisme est un scandale sanitaire ayant eu lieu au Japon en .

Origine[modifier | modifier le code]

Le , trois individus âgés de 15 à 21 ans décident de faire une vidéo où ils s'amusent à lécher un sushi sur le tapis roulant d'un kaitenzushi de la chaîne Sushiro à Gifu avant de l'enfourner dans leurs bouches, puis de boire de la sauce soja au goulot d'une bouteille commune[1]. D'abord diffusée sur Instagram[2], la vidéo est vue plus de 40 millions de fois sur Twitter[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Par la suite, des vidéos similaires prises dans d'autres restaurants ont été découvertes sur Twitter et TikTok. Certaines d'entres elles semblent avoir été tournées plusieurs semaines, voire plusieurs années avant[3]. Dans d'autres vidéos, les auteurs ne lèchent pas les contenants, mais mettent du wasabi sur les préparations d'autres clients[9].

Réactions[modifier | modifier le code]

Réactions dans la population[modifier | modifier le code]

Ces incidents scandalise le Japon, réputé pour ses strictes normes d'hygiène et de propreté.

Les individus pratiquant ces actes sont surnommés sur les réseaux sociaux sushi-terro, une abréviation pour « terrorisme du sushi »[3].

L'une des explications à l'emballement médiatique de cette affaire est que ces vidéos jouent avec le tabou de l’hygiène. Les Japonais ne se serrent jamais la main et utilisent des masques au quotidien lorsqu’ils sont malades, pour protéger les autres, et ce bien avant la pandémie de Covid[5].

Pour certains Japonais interrogés à ce sujet : « L'omotenashi (l'hospitalité) est un argument de vente important au Japon, je pense donc qu'il est impardonnable que des clients ou des employés se livrent à de tels actes « terroristes ». J'aimerais vraiment que ce genre de choses cesse à l'avenir. »[3].

La fréquentation des kaitenzushi baisse après cet incident et la chaîne de restaurants Kura Sushi est assaillie de plaintes de clients après la diffusion de la vidéo[10]. Les dirigeants décident de procéder en urgence à d’intenses nettoyages[6].

Un des individu vu dans la vidéo est un lycéen. Après la diffusion de la vidéo, le lycée où il était scolarisé reçoit une vague de plaintes par téléphone[11],[2]. Bien qu'il se soit excusé, elles n'ont pas été acceptées[12],[13].

Conséquences économiques[modifier | modifier le code]

Les titres boursiers du groupe propriétaire de Sushiro, Food & Life Companies Co Ltd, ont chuté de près de 5 % dans les jours qui suivent[14],[15],[16],[17],[18],[8], soit un peu plus de 106 millions d’euros de chiffre d’affaires[19].

La chaîne a réagi avec un communiqué déclarant : « Nous espérons sincèrement que ces arrestations feront prendre conscience à la société que ces farces, qui portent fondamentalement atteinte à notre système basé sur une relation de confiance avec les clients, constituent un délit, et qu’elles ne seront pas imitées à l’avenir. »[20]. La chaîne a assuré avoir remplacé toutes les bouteilles de sauce soja du restaurant et nettoyé toutes les tasses et renforcé ses mesures d'hygiène[4],[21],[22],[23].

La chaîne de restauration aurait également été forcée de prendre des mesures drastiques pour rétablir la confiance de ses clients en matière de salubrité, dépensant plus de 90 millions de yens supplémentaires en hygiène pour ses plus de 600 restaurants[24]. Food & Life Companies a déclaré à CNN mettre en place des photos à la place des véritables plats, ainsi que des panneaux entre le tapis roulant et les sièges. Kura Sushi, eux, compteraient sur la technologie pour attraper les clients qui se comporteraient mal[8].

Certains restaurants décident de remplacer les tapis roulants de sushis par des tapis virtuels[25]. D'autres ont décidé de ne plus mettre à disposition des clients des bouteilles d'assaisonnement à disposition des clients[26].

L'homme d'affaire Takafumi Horie propose lui simplement d'augmenter le prix d'entrée des restaurants[27].

Conséquences judiciaires[modifier | modifier le code]

L'enseigne a déposé plainte contre les trois jeunes individus interpellés le [4],[28],[29],[30], dont deux d'entre eux dans la préfecture d'Aichi[3]. Ils risquent jusqu'à trois ans de prison[31].

Deux autres chaînes, Hama-sushi et Kura Sushi, ont également annoncé des actions en justice, l'une prévoyant d'installer des caméras pour surveiller les clients[14],[15],[32]. L’entreprise Akindo Sushiro réclame à l'un des trois jeunes environ 450 000 euros (67 millions de yens)[19].

Conséquences politiques[modifier | modifier le code]

Interrogé à ce sujet, le ministre de l’Agriculture Tetsuro Nomura a déclaré : « Il est très regrettable qu’un tel acte ait eu lieu, car il a eu un impact significatif sur les opérateurs de l’industrie alimentaire et le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche accordera une attention particulière à la situation à l’avenir. »[33],[34].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 回転寿司テロで「とばっちり被害」を受けた「意外すぎる企業」の正体(週刊現代) @moneygendai », sur マネー現代,‎ (consulté le )
  2. a et b (ja) « 「事務員が耐えられない状況に」“他人握りわさび乗せ”で実名拡散された学校が明かした被害 », sur 女性自身 (consulté le )
  3. a b c d et e « Terroristes du sushi : trois jeunes interpellés après des vidéos qui avaient fait scandale », sur euronews, (consulté le )
  4. a b et c « Au Japon, le « terrorisme du sushi » dégoûte les internautes et inquiète les restaurants », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. a et b « Le « sushi terrorisme » fait rage au Japon », sur France Inter, (consulté le )
  6. a et b « Ces « sushi-terro » devenus scandale sanitaire au Japon », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. Causeur.fr, « Japon: alerte au sushi-terrorisme », sur Causeur, (consulté le )
  8. a b et c Condé Nast, « Au Japon, la tendance du « sushi terrorisme » fait peur aux restaurateurs », sur Vanity Fair, (consulté le )
  9. (ja) « 他の客の寿司にワサビをのせる動画に批判殺到…相次ぐ迷惑行為にはま寿司が怒り「到底容認できない」 », sur 女性自身 (consulté le )
  10. Thomas Burgel, « Le Japon finit par céder face au « terrorisme du sushi » », sur korii., (consulté le )
  11. (ja) « 【独占続報】スシロー湯呑みペロペロ少年が高校を自主退学 近所では「畑仕事の手伝いもしてくれる素直な子」 », sur NEWSポストセブン (consulté le )
  12. (ja) « スシローでも迷惑行為、しょうゆボトルなめる動画…警察に被害届を出し謝罪受け入れ拒否 », sur 読売新聞オンライン,‎ (consulté le )
  13. (ja) « 「すしテロ」動画、日本社会に波紋 », sur www.afpbb.com,‎ (consulté le )
  14. a et b « VIDÉO - Qu’est-ce que le « terrorisme du sushi » qui fait fureur chez les ados japonais ? », sur www.rtl.fr (consulté le )
  15. a et b « « Sushi Terrorisme » au Japon : des vidéos de dépôt de salive sur de la vaisselle ou des plats deviennent virales sur les réseaux sociaux », sur CNEWS (consulté le )
  16. « Le « terrorisme du sushi », la nouvelle mode qui scandalise restaurateurs et clients au Japon », sur L'Obs, (consulté le )
  17. « Ces terroristes du sushi provoquent la colère des Japonais (vidéo) », sur hitek.fr, (consulté le )
  18. « ニュース「スシロー、高校生による迷惑動画事件の現状と防止策を公表」 : 企業法務ナビ », sur www.corporate-legal.jp (consulté le )
  19. a et b Par Le Parisien Le 11 juin 2023 à 12h03, « « Terrorisme du sushi » : un Japonais poursuivi pour avoir léché une bouteille de sauce soja », sur leparisien.fr, (consulté le )
  20. AFP, « « Terrorisme du sushi » : au Japon, trois interpellations après des blagues à l’hygiène douteuse », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  21. « Le terrorisme du sushi : quelle est cette tendance qui effraie les restaurateurs au Japon ? », sur midilibre.fr (consulté le )
  22. « スシロー岐阜正木店、迷惑客の謝罪拒否…警察に被害届 : 読売新聞オンライン », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  23. (ja) Sushiro, « SNS で拡散されたスシロー店舗での迷惑行為に関するお知らせ »
  24. « Sushis léchés: le vandale poursuivi pour avoir supposément fait perdre 150 M$ à la compagnie », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  25. Agence QMI, « Tapis roulants virtuels pour sushis: des restaurants japonais s’adaptent après du « terrorisme » alimentaire », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  26. (ja) « スシローが「外食テロ」に打ち勝てた決定的な理由 », sur 東洋経済オンライン,‎ (consulté le )
  27. (ja) « ホリエモン、スシローぺろぺろ事件…相次ぐ“飲食店テロ”の解決策提示「変なヤツらを排除するには」 - スポニチ Sponichi Annex 芸能 », sur スポニチ Sponichi Annex (consulté le )
  28. « Japon : le « sushi-terro » ou comment une blague est devenue un scandale sanitaire », sur Franceinfo, (consulté le )
  29. (ja) « スシロー迷惑客書類送検へ 岐阜県警 少年ら偽計業務妨害疑い », sur 読売新聞オンライン,‎ (consulté le )
  30. (en-GB) « 'Sushi terror' pranks outrage Japan as police make arrests », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « « Sushi-terroristes » : comment de jeunes farceurs ont provoqué un scandale sanitaire au Japon », sur TF1 INFO, (consulté le )
  32. « Qui sont ces « terroristes du sushis » qui inquiètent les restaurants japonais ? », sur parismatch.be, (consulté le )
  33. (ja) « 迷惑動画問題で野村農相「非常に残念。我々の年代では…」会見で言及 », sur 毎日新聞 (consulté le )
  34. (ja) « 回転すし店などの迷惑行為で野村農相 「消費者に大変な不安与える 厳正対処を」 », sur 農政 (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]