Aller au contenu

Sujet sur Discussion Projet:Géographie/Discussions Structurées

Tictacbot (discutercontributions)
Tictacbot (discutercontributions)

Bonjour. Pour le principal cours d'eau formant l'estuaire, il n'y pas débat, c'est un fleuve. Pour les autres cours d'eau, a priori cela dépend des circonstances particulières : la Dordogne est par exemple parfois considérée comme un fleuve, mais la Risle l'est plus rarement. En France, le Sandre ne semble accepter qu'un fleuve par estuaire. Cordialement, ---- Ikmo-ned (discuter avec) 18 février 2018 à 23:39 (CET)

Tictacbot (discutercontributions)

Merci Ikmo-ned, cela semble logique. Par ailleurs l'article fleuve le défini comme « un cours d'eau se jetant dans une mer ou un océan. », qu'en est il pour un cours d'eau se jetant dans un golfe fermé ? --Yanik B  19 février 2018 à 13:12 (CET)

Tictacbot (discutercontributions)
Tictacbot (discutercontributions)
Tictacbot (discutercontributions)

YanikB : les golfes sont souvent des mers bordières, parfois très vastes, dans lesquelles se jettent donc des fleuves : l'Aude et le Rhône dans le Golfe du Lion, l'Adourdans le golfe de Gascogne, l'Umeälven dans le golfe de Botnie, le Gange et le Brahmapoutre dans le golfe du Bengale, le Niger dans le golfe de Guinée, le Mississippi dans le golfe du Mexique. En fait, baie et golfe peuvent s'appliquer à des grandes étendues d'eau (voir la baie d'Hudson par exemple dans laquelle se jette le fleuve Nelson). Père Igor (discuter) 19 février 2018 à 19:45 (CET)

Tictacbot (discutercontributions)

Techniquement, tout cours d'eau, même intermittent, qui se jettent dans de l'eau de mer est un fleuve. Devrait-on modifier le RI des articles des affluents du golfe du Saint-Laurent par une expression plus large comme « cours d'eau » ? Le message qui précède, non signé, a été déposé par YanikB (discuter), le 20 février 2018 à 00:52‎.

Tictacbot (discutercontributions)

En appui à ce qui est dit ci-dessus, le Jourdain est considéré comme un fleuve. Maintenant, si l'on prend un peu de recul, la question intéressante est : d'où et de quand sort cette distinction entre fleuve et rivière, qui semble être une particularité du français (cf. les iw qui ne correspondent pas du tout, mais corrigez-moi si je me trompe) ? Si j'ai l'habitude de me soulager du haut du cap Fréhel c'est un fleuve (intermittent), mais du haut du viaduc des Fades c'est une rivière : est-ce bien raisonnable ? — Ariel (discuter) 20 février 2018 à 13:14 (CET)

Tictacbot (discutercontributions)
Tictacbot (discutercontributions)

Merci Père Igor . J'avais en vain cherché une section sur la terminologie, mais c'est dans les réfs du RI qu'il faut chercher son beurre. Ça serait mieux si c'était vraiment discuté dans l'article (je trouve le RI confus), mais je peux comprendre qu'il soit difficile de faire une synthèse. — Ariel (discuter) 20 février 2018 à 17:00 (CET)

Tictacbot (discutercontributions)

Ariel Provost : et YanikB la discussion (parfois houleuse) a été amorcée en Discussion:Fleuve#Cours d'eau et fleuve en 2007, continuée en 2016 dans Discussion:Fleuve#Neutralité de point de vue puis dans Discussion:Fleuve#Hydrographie francophone ??? et relancée en 2017 dans Discussion:Fleuve#Rivière ou fleuve. Si vous n'avez pas déjà consulté cette page de discussion, prenez le temps de lire les différents arguments des uns et des autres qui ont abouti au résumé actuel de l'article (fleuve). Il faut dire que le sujet même pouvait alimenter une discussion fleuve (). Père Igor(discuter) 20 février 2018 à 18:11 (CET)

Tictacbot (discutercontributions)

Merci Père Igor pour les liens. Perso, dans les RI, au lieu de « La rivière Machin est une Rivière … », j'utiliserais « La rivière Machin est un cours d'eau … » pour éviter la redondance, et au lieu de « La rivière Machin est un Fleuve … », j'utiliserais « Le rivière Machin est un cours d'eau … » pour simplifier la traduction.--Yanik B 21 février 2018 à 00:56 (CET)

Répondre à « Terminologie »