Rivalité (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rivalité.

Au catch, une rivalité est une mise en scène opposant deux ou plusieurs catcheurs pour des besoins scénaristiques visant à créer le spectacle, l'intérêt du public envers les catcheurs et les rencontres, et — surtout — l'intérêt pour le public à se rendre aux évènements en live les plus importants (les plus chers, donc les plus rentables pour les promotions) où ces rivalités trouvent le plus souvent leur conclusion. Elles font partie des storylines et peuvent durer quelques semaines ou s'étendre sur plusieurs années[1].

Définition[modifier | modifier le code]

Les rivalités sont principalement le résultat de l'opposition entre les faces ou beaux (les « gentils ») et les heels ou tocs (les « méchants »). Les raisons les plus souvent utilisées sont les moqueries et autres insultes, mais aussi des divergences d'ordre moral, personnel (les histoires d'amour, par exemple, sont un terreau fertile pour d'intenses rivalités), ou tout simplement l'opposition entre un challenger et le champion. Certaines des rivalités les plus populaires opposent d'anciens équipiers après la dissolution de leur équipe, le plus souvent des suites de la trahison d'un coéquipier par l'autre. Si le promoteur et le public jugent cette rivalité populaire et divertissante, alors elle peut continuer pendant plusieurs semaines afin de se conclure dans un match à enjeu ou dont la stipulation marque une fin (un match où le contrat du perdant est en jeu par exemple).

Une des plus longues rivalités opposa Ricky Steamboat à Ric Flair et donna lieu à plus de 2 000 matches les opposant, la plupart n'ayant pas été retransmis à la télévision.

Traditionnellement, les promoteurs souhaitent « protéger le business » en demandant à leur catcheurs d'agir en permanence comme le personnage qu'ils incarnent pour convaincre le public qu'ils se détestent . À l'époque des territoires de la National Wrestling Alliance (avant 1980), certaines rivalités duraient pendant des années, et si deux catcheurs rivaux sur le ring montrent de l'amitié l'un pour l'autre en public, cela brise l'illusion. Au fil des années, le monde du catch est devenu plus ouvert, ce qui a permis aux fans de le voir autrement.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pro Wrestling Torch Glossary of Insider Terms », www.pwtorch.com (consulté le 14 janvier 2009)