Stop the City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stop the City

Informations
Date entre 1983 et 1984
Localisation Londres
Caractéristiques
Nombre de participants inconnu
Types de manifestations Manifestations, actions de rue
Bilan humain
Arrestations environ 1 000

Stop the City (en français Arrêtez la Ville) est un ensemble de manifestations ayant eu lieu à Londres entre 1983 et 1984.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ces manifestations ont été décrites comme un "Carnaval contre la guerre, l'oppression et la destruction", en d'autres termes à des manifestations contre les complexes militaro-financiers. Ces manifestations peut être considérées comme précurseures des manifestations altermondialistes, en particulier celles du 1er mai à Londres et le carnaval contre le capitalisme le . Elles s'inspirent en partie des actions du Camp de femmes pour la paix de Greenham Common.

Les actions menées pendant une partie de ces événements étaient des blocages de rues séparés d'une journée dans le quartier financier («la City») de Londres - dont les partisans de la protestation dénonçaient l'absence d'éthique dans le fonctionnement de ces institutions[1]. Un blocus a impliqué 3 000 personnes, qui ont réussi à provoquer un manque à gagner de 100 millions de livres sterling selon le Times. Environ 1 000 arrestations ont été effectuées par la police pendant 18 mois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Roddy Melville, « Stop The City - News Reports 1983 / 84 », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]