Aller au contenu

Square Henri-Galli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2011 à 14:52 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Square Henri-Galli
Image illustrative de l’article Square Henri-Galli
Vue générale du square Henri-Galli
Géographie
Pays France
Commune Paris
Quartier 4e arrondissement
Superficie 0.2000 ha
Histoire
Création 1925
Caractéristiques
Lieux d'intérêts Une base d'une des tours de la Bastille
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 05″ nord, 2° 21′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Square Henri-Galli
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Square Henri-Galli

Le square Henri-Galli est un square de Paris, situé au no 9, boulevard Henri-IV dans 4e arrondissement de Paris. Il doit son nom à Henri Galli, journaliste et homme politique parisien de la Troisième République.

Description

Créé en 1925, le square s'étend sur 2 000 m2. De forme triangulaire, il est encadré par le boulevard Henri-IV, le quai Henri-IV et le quai des Célestins. Il borde la Seine, d'où il fait face à l'île Saint-Louis.

Vestiges de l'une des tours de la Bastille.

Dans le coin formé par le boulevard Henri-IV et le quai Henri-IV, se trouvent des vestiges de l'une des huit tours de la prison de la Bastille. Il s'agit en fait de la base de la tour de la Liberté, originellement retrouvée en 1899 lors de la construction de la ligne 1 du métro parisien[1] au niveau du no 1 de la rue Saint-Antoine, qui a été démontée et reconstituée à cet endroit[2].

Accès

Le square Henri-Galli est desservi à proximité par la ligne de métro (M)(7) à la station Sully - Morland ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP (BUS)RATP678687.

Notes et références

  1. Le square Henri-Galli sur le site de la mairie de Paris
  2. Guy le Hallé, Histoire des fortifications de Paris et leur extension en Île-de-France, éditions Horvath, , 293 p. (ISBN 2-7171-0925-0)

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Lien externe