Sophie Weber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie WeberSophie Haibel
Description de l'image Sophia Weber Haibl 1.jpg.

Naissance
Zell im Wiesental, duché de Wurtemberg
Décès
Salzbourg, Empire d'Autriche
Activité principale Chanteuse
Soprano
Style Classique
Lieux d'activité Vienne, Empire d'Autriche
Ascendants Fridolin Weber
Cäcilia Stamm
Conjoint Jakob Haibel (m. 1807)
Famille Josepha Weber (sœur)
Aloysia Weber (sœur)
Constance Weber (sœur)
Carl Maria von Weber (cousin)

Sophie Weber (né en à Zell im Wiesental, mort le à Salzbourg) est une chanteuse allemande. Elle est la belle-sœur et infirmière de Wolfgang Amadeus Mozart.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sophie Weber est la fille cadette de Franz Fridolin Weber et Cäcilia Stamm. Ses sœurs Josepha, Aloysia et Constance sont aussi chanteuses. À la suite de la carrière naissante d'Aloysia, la famille déménage avec sa famille à Munich puis Vienne en 1779, où Sophie suit une formation de chanteuse et est probablement aussi comédienne. Elle est chanteuse au Burgtheater pendant la saison 1780-1781, mais n'a pas de succès pendant sa carrière.

Quand Mozart s'installe chez la famille Weber en 1781, il flirte entre Sophie et Constance ; mais il épouse cette dernière. À leur mariage, elle est la seule sœur Weber présente. Par ailleurs, elle est la soignante de Mozart jusqu'à sa mort. En 1825, elle écrit une description des dernières heures de Mozart pour le second mari de Constance, Georg Nikolaus von Nissen, qui travaille sur une biographie du compositeur. Elle est aussi interrogée à ce sujet par Vincent et Mary Novello.

Le , elle épouse le compositeur et chanteur Jakob Haibel à Diakowar, où il est le maître de chapelle de la cathédrale.

Après la mort de son mari en 1826, elle déménage à Salzbourg pour vivre avec sa sœur Constance et s'occupe d'elle jusqu'à sa mort en 1842. Selon le testament de Constance, elle recevra 400 florins par an des fils de Mozart. Elle est d'abord enterrée au cimetière Saint-Sébastien de Salzbourg puis est exhumée en 1895 et enterrée dans une tombe honorifique au cimetière communal de Salzbourg.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]