Sophie Lavaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie Lavaux
Fonction
Haut Fonctionnaire de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
AdministratriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Palais Royal

Sophie Lavaux, née le [réf. nécessaire], est Directeur général de Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS) depuis le 15 juillet 2021[1]et est Haut fonctionnaire[2] de l'Agglomération bruxelloise depuis le [3]. Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS) a changé de nom et s'appelle désormais safe.brussels[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sophie Lavaux est détentrice d’une licence en criminologie de l’Université Libre de Bruxelles, d’un master en management des administrations publiques de l’École de Commerce Solvay, d’un master en politique européenne de l’Université de Louvain-la-Neuve, d’un certificat en radicalisme et terrorisme de l’Université de Liège et d’un master en gestion de crise de l’Université d'Anvers.

Elle a commencé sa carrière comme analyste politique à la Sûreté de l’État. Elle a ensuite fait la plus grande partie de sa carrière au sein du Centre de Crise National. Ces dernières années, elle occupait la fonction de directeur opérationnel.

Elle est actuellement Directeur général de Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS)[5] et Haut fonctionnaire[6]. Cette double fonction a été votée par le Parlement bruxellois le 17 juin 2022[7]. En Région de Bruxelles-Capitale, depuis la Sixième réforme de l'État, la fonction de Gouverneur est repartie sur deux fonctions : la fonction de Haut fonctionnaire pour les compétences liées à la gestion de crise et à la planification d’urgence[8] et la fonction de Ministre-Président pour les compétences liées à l’ordre public.

Dans le cadre de ses fonctions de Haut fonctionnaire, elle a déclenché pour la première fois en Région de Bruxelles-Capitale, une phase provinciale de gestion de crise[9] dans le cadre de la gestion de l'afflux de réfugiés ukrainiens[10].

Elle a initié en Région bruxelloise, la participation citoyenne à la gestion de crise via le programme Bru Response[11].

Annexes[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • «La DCA, un partenaire clé disposant d'une vision transversale», Blue Minds, 2023/02 (En collaboration avec Gilles Mahieu et Jos Lantmeeters).
  • «Travailler ensemble sous le même toi», Blue Minds, novembre 2022.
  • «Guerre en Ukraine et gestion des réfugiés ukrainiens: Bruxelles en gestion de crise humanitaire», LINKEDIN, 25 mars 2022.
  • «Le Sommet de l’OTAN de juin 2021», Blue Minds, septembre 2021. (En collaboration avec le Premier Commissaire Dominique Franz)
  • «Recente overheidsmaatregelen i.v.m. de foreign fighters», Panopticon, november-december 2017.
  • «Recente overheidsmaatregelen i.v.m. de foreign fighters», Panopticon, juli-augustus 2016.
  • «Terrorisme: stratégie de l’Union européenne en matière de lutte contre la radicalisation et le recrutement (3e partie)», Vigiles, novembre 2015.
  • «Terrorisme: stratégie de l’Union européenne en matière de lutte contre la radicalisation et le recrutement (2e partie)», Vigiles, août 2011.
  • «La politique européenne en matière de lutte contre le terrorisme CBRN», Cahiers de droit européen, no 3-4, 2010.
  • «Le groupe de travail terrorisme de l’Union européenne», Le Journal de l’Officier de Police, janvier 2010. (En collaboration avec Alain Lefèvre).
  • «Le mécanisme européen de gestion de crise», Le Journal de l’Officier de Police, janvier 2009.
  • «Les listes nationales et internationales des organisations terroristes», Revue de Droit Pénal et de Criminologie, juillet-août 2008 (En collaboration avec Piet Pieters)
  • «Terrorisme: stratégie de l’Union européenne en matière de lutte contre la radicalisation et le recrutement » (1re partie), Vigiles, novembre 2007.
  • «L’Europe face au terrorisme», Le Journal de l’Officier de Police, juin 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. region de bruxelles-capitale, « Arrêté Du Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale personnel. - designations par arrete du gouvernement de la region de bruxelles-capitale du 6 mai 2021 madame sophie lavaux est designee pour exercer le mandat de directrice generale au sein de bruxelles prevention et securite a partir du 15(...) le recours en annulation des actes precites a portee individuelle peut etre soumis a la section du (...) », sur etaamb.openjustice.be, -- (consulté le )
  2. « Les Gouverneurs de Provinces | La Monarchie belge », sur The Belgian Monarchy (consulté le )
  3. region de bruxelles-capitale, « Arrêté Du Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale du 22/07/2021 arrete du gouvernement de la region de bruxelles-capitale attribuant temporairement a la fonctionnaire dirigeante de bruxelles prevention & securite les missions du haut fonctionnaire vise a l'article 48, alinea 3, de la loi speciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises tel que modifie par la loi speciale du 6 janvier 2014 », sur etaamb.openjustice.be, (consulté le )
  4. « Bruxelles Prévention et Sécurité devient safe.brussels. » (consulté le )
  5. « Sophie Lavaux reprend les commandes de Bruxelles Prévention & Sécurité », sur Le Soir, (consulté le )
  6. « Services fédéraux auprès des Gouverneurs | IBZ - SPF Intérieur », sur www.ibz.be (consulté le )
  7. Belga, « Le parlement bruxellois rationnalise la structure de commandement de la sécurité », sur La Libre.be (consulté le )
  8. service public federal interieur, « Arrêté Royal du 22/05/2019 arrete royal relatif a la planification d'urgence et la gestion de situations d'urgence a l'echelon communal et provincial et au role des bourgmestres et des gouverneurs de province en cas d'evenements et de situations de crise necessitant une coordination ou une gestion a l'echelon national. - traduction allemande », sur etaamb.openjustice.be, (consulté le )
  9. region de bruxelles-capitale, « Loi agglomeration bruxelloise. - bruxelles prevention & securite. - haut fonctionnaire. - notification de declenchement de la phase provinciale de crise la haut fonctionnaire competente en vertu de l'article 48, alinea 2 de la loi du 12 janvier avec la guerre en ukraine, l'union europeenne va tres probablement etre confrontee a une crise huma(...) », sur etaamb.openjustice.be, -- (consulté le )
  10. « Accueil des réfugiés ukrainiens : la phase provinciale de crise déclenchée à Bruxelles », sur RTBF (consulté le )
  11. Belga -, « 'BRU response' voit le jour pour rendre les Bruxellois acteurs de leur sécurité », sur DHnet (consulté le )