Sogexia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sogexia
logo de Sogexia
Logo de Sogexia

Création 2011
Fondateurs Kilian Fug, Richard Fug
Slogan Des paiements innovants pour un monde qui change
Siège social Lyon
Drapeau de France France
Direction Kilian Fug
Actionnaires Fondateurs & collaborateurs (100%)
Activité Finance, moyen de paiement, banque
Produits Compte courant, Carte bancaire prépayée de MasterCard
SIREN 533 272 951
Site web Site officiel

Sogexia est une FinTech bancaire française proposant des services de paiement aux particuliers, organismes publics et entreprises sur tout le territoire Européen[1].

Sogexia a développé sur plusieurs années une plateforme monétique interne lui permettant d'opérer ses propres services bancaires[2].

Toutefois, Sogexia n'est pas une banque mais un intermédiaire en services de paiement autorisé par l'ORIAS et supervisé par l'ACPR, et travaille à cet effet en partenariat avec plusieurs banques pour utiliser leur licence bancaire (notamment avec Raphaels Bank (en))[3]. Ces partenariats lui permettent de séquestrer les fonds de ses clients, accéder aux chambres de compensation et émettre des cartes bancaires.

Activités[modifier | modifier le code]

Sogexia est présente depuis 2011 sur 4 secteurs d'activité[4],[5] :

  • Les comptes bancaires en ligne pour particuliers et entreprises ;
  • La gestion des frais professionnels, de la fidélisation client et de la rémunération ;
  • L'acceptation des paiements pour les commerçants et e-marchands ;
  • Et les solutions bancaires sur-mesure pour les entreprises souhaitant lancer leur propre solution de paiement.

Sogexia a notamment lancé en octobre 2016 le premier compte de paiement 100 % digital pour particuliers et entreprises[6],[7]. Le compte peut être ouvert en ligne en moins de 5 minutes et permet d'obtenir un RIB pour effectuer et recevoir des virements bancaires et des prélèvements automatiques ainsi qu'une carte bancaire prépayée Mastercard[8].

Les particularités du compte Sogexia sont que son ouverture ne nécessite aucune condition (il peut donc être ouvert par les personnes interdites bancaires) et toutes les opérations fonctionnent en temps réel[9]. C'est-à-dire que les paiements réalisés sont répercutés instantanément sur le compte et les virements sont reçus immédiatement. Le compte ne permet aucun découvert[9]. C'est notamment la gestion des opérations en temps réel qui rend possible cette caractéristique[interprétation personnelle].

Selon Kilian Fug, Directeur général, Sogexia « prévoit le lancement de plusieurs nouveaux services innovants [...] notamment liés à l’intégration de nouveaux partenaires ». A ce titre, Sogexia s'est associée avec la Société Générale pour proposer des réductions à ses clients chez plus de 850 grandes enseignes partenaires via le Sogexia Club ainsi qu'à Mondial Assistance pour les assurances voyages et déplacement de ses titulaires de cartes[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Daniel Venot, « Sogexia présente deux « comptes de paiement » », ADNews,‎ (lire en ligne, consulté le 26 décembre 2016)
  2. « Sogexia met sur pied une nouvelle banque 100% digitale », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le 26 décembre 2016)
  3. a et b « La fintech Sogexia lance une banque entièrement digitale », sur www.publi-news.fr (consulté le 26 décembre 2016)
  4. « BNP Paribas partenaire de Sogexia - Dépêches », sur www.tribune-assurance.fr (consulté le 26 décembre 2016)
  5. Myriam Roche, « [FW Radar] La FinTech Sogexia veut rivaliser avec les banques sur le paiement », FrenchWeb.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 3 février 2017)
  6. Finextra, « Sogexia launches a new digital bank », Finextra Research,‎ (lire en ligne, consulté le 26 décembre 2016)
  7. « Les Lyonnais de Sogexia créent une banque 100% digitale », sur www.saladelyonnaise.com (consulté le 27 décembre 2016)
  8. Jihane Bensouda, « Smart Pay de Sogexia : un compte de paiement 100 % digital pour particuliers et entreprises en temps réel - billet de banque », billet de banque,‎ (lire en ligne, consulté le 26 décembre 2016)
  9. a et b « #Lyon : La FinTech Sogexia lance sa propre banque en ligne anti-découvert - Maddyness », sur www.maddyness.com (consulté le 26 décembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]