Sofia Helin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sofia Helin
Sofia Helin 2012.jpg

Sofia Helin en 2012

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
HovstaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Sofia Margareta Helin est une actrice suédoise, née le à Hovsta en Suède.

Sofia Helin a été sélectionnée pour le prix Guldbagge remis à la meilleure actrice pour son rôle dans Masjävlar. Elle est également bien connue pour son rôle de Saga Norén dans la série télévisée Bron/Broen, une coproduction suédo-danoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sofia Margareta Götschenhjelm Helin est née le 25 avril 1972 à Hovsta ein Örebro, dans la province de Néricie. Son père était un vendeur et sa mère une infirmière. Elle n'avait que dix jours lorsque son frère et sa grand-mère furent victimes d'un accident de voiture. Sa grand-mère survécut, mais son frère aîné, âgé de six ans, perdit la vie dans l'accident. En 2014, elle disait que cette tragédie l'affectait encore. Elle est diplômée en philosophie de l'université de Lund. De 1994 à 1996, elle a fréquenté l’école de théâtre Calle Flygares (sv) et a obtenu un diplôme de l'académie de théâtre de Stockholm (en) en 2001. Elle vit à Linghem, en banlieue de Linköping. Elle est mariée à Daniel Gotschenhjelm, un pasteur de l’Église de Suède et ancien acteur. Elle a deux enfants : un garçon prénommé Ossian et une fille, Nike, âgés respectivement de onze et cinq ans en 2015[1].

A 24 ans un accident de vélo lui laisse une grosse cicatrice au visage.

Elle a joué dans plusieurs films, dont At Point Blank (Rånarna), où elle tenait le rôle principal de l'inspecteur Klara. En 2004, elle a obtenu un premier rôle, celui de Mia dans Dalecarlians (Masjävlar) ; c'est ce film qui l'a lancée. En 2007, autre rôle principal, celui de Cecilia Algottsdotter dans Arn, chevalier du Temple, une adaptation du roman Tempelriddaren écrit par Jan Guillou autour du personnage d’Arn Magnusson. Elle figure également dans le film d'animation suédois Metropia, qui sortit en salle en octobre 2009.

Depuis 2012, elle est devenue plus populaire à l'extérieur de la Suède en raison de son rôle dans la série Bron/Broen. Elle y interprète Saga Norén, une policière de Malmö chargée des affaires d'homicide. Au Royaume-Uni, la série a attiré plus d'un million de spectateurs par épisode.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]