Bron (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bron et Bridge (homonymie).
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Bron/Broen
Description de cette image, également commentée ci-après

Sofia Helin et Kim Bodnia sur le tournage de la saison 2, en octobre 2012.

Titre original Bron
Broen
Autres titres
francophones
Le Pont (Québec)
Genre Policier
Création Hans Rosenfeldt
Acteurs principaux Sofia Helin
Kim Bodnia
Thure Lindhardt
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Drapeau du Danemark Danemark
Chaîne d'origine SVT1
DR1
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 30
Durée 60 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.dr.dk/dr1/broen

Bron (Broen en danois), ou Le Pont au Québec, est une série télévisée suédo-danoise créée par Hans Rosenfeldt et diffusée depuis le sur SVT1 et DR1.

En France, la série est diffusée depuis le sur Canal+ Séries, au Québec, depuis le sur ARTV[1] et en Suisse depuis le 27 juin 2014 sur RTS Un[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Des crimes ayant lieu autour du pont de l'Øresund, reliant Copenhague au Danemark et Malmö en Suède, impliquant des ressortissants suédois et danois, amènent les forces de police des deux pays à collaborer. Saga Norén pour la police suédoise et Martin Rohde pour la police danoise forment une équipe binationale chargée de l'enquête.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2011)[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le corps d'une femme est retrouvé coupé en deux à la frontière suédo-danoise sur le pont de l'Øresund, mais le buste est celui d'une politicienne suédoise tandis que les jambes sont celles d'une prostituée danoise. L'enquête nécessite donc la collaboration entre les polices danoise, représentée par Martin Rohde, et suédoise représentée par Saga Norén.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

La première saison de 10 épisodes a été diffusée du 21 septembre au et a connu une audience moyenne de 900 000 téléspectateurs par épisode sur la SVT et de 750 000 téléspectateurs sur la DR.

  1. Épisode 1 (Avsnitt 1)
  2. Épisode 2 (Avsnitt 2)
  3. Épisode 3 (Avsnitt 3)
  4. Épisode 4 (Avsnitt 4)
  5. Épisode 5 (Avsnitt 5)
  6. Épisode 6 (Avsnitt 6)
  7. Épisode 7 (Avsnitt 7)
  8. Épisode 8 (Avsnitt 8)
  9. Épisode 9 (Avsnitt 9)
  10. Épisode 10 (Avsnitt 10)

Deuxième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après qu'un cargo volé s'est échoué contre une pile du pont de l'Øresund, on le découvre vide de tout équipage sauf cinq jeunes enchaînés dans la cale. Ces jeunes, trois suédois et deux danoises ont été enlevés et il s'avère qu'ils ont été volontairement infectés par une forme de peste pulmonaire. Les inspecteurs Rohde et Norén doivent de nouveau travailler ensemble mais leurs situations ont bien changé durant les treize derniers mois.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

La deuxième saison de 10 épisodes a été diffusée du 22 septembre au et a connu une audience moyenne de 1.2 million de téléspectateurs sur la SVT et de 950 000 téléspectateurs sur la DR.

  1. Épisode 1 (Avsnitt 1)
  2. Épisode 2 (Avsnitt 2)
  3. Épisode 3 (Avsnitt 3)
  4. Épisode 4 (Avsnitt 4)
  5. Épisode 5 (Avsnitt 5)
  6. Épisode 6 (Avsnitt 6)
  7. Épisode 7 (Avsnitt 7)
  8. Épisode 8 (Avsnitt 8)
  9. Épisode 9 (Avsnitt 9)
  10. Épisode 10 (Avsnitt 10)

Troisième saison (2015)[modifier | modifier le code]

La troisième saison, toujours de 10 épisodes, est diffusée de manière quasi-simultanée dans les pays scandinaves: Depuis le sur DR1 (Danemark), SVT1 (Suède) et YLE TV1 (Finlande) et le 28 septembre sur NRK1 (Norvège) et RUV (Islande) où la diffusion à lieu le jour suivant la diffusion suédo-dano-finlandaise. Kim Bodnia a décidé de ne pas revenir dans cette troisième saison[3].

Épisode / Afsnit / Avsnitt 1[modifier | modifier le code]

Une femme danoise est retrouvée morte dans une mise en scène très macabre dans un immeuble en construction à Malmö. L'inspectrice Norén va de nouveau enquêter en collaboration avec la police danoise. Sa nouvelle collègue perd une jambe lorsque le domicile d'un ancien militaire éclate.

Épisode / Afsnit / Avsnitt 2[modifier | modifier le code]

Le prêtre qui maria un couple gai est étranglé.

Épisode / Afsnit / Avsnitt 3[modifier | modifier le code]

La quête du frère dénoncé par Morten Anker après avoir été abattu mène la paire suédoise-danoise à Lukad Stenstrup, travailleur social et, à leur insu, chef de bande. Hans est retrouvé en vie, mais dans un coma et manquant une main. RIkard, le valet de Lise, est identifié.

Épisode / Afsnit / Avsnitt 4[modifier | modifier le code]

L'épisode commence avec l'étouffement d'un vieil homme infirme par son fils (Claes), une personnalité de l'épanouissement personnel. Pour s'acquitter de leurs dettes, le bandit Lukas charge ses débiteurs de convoyer un sac d'en Suède, mais il est volé en route par les voyous du riche Freddie Holst. Rikard prend la fille de la carnettiste en otage, mais est abattu par Saga. Tandis qu'il est en garde à vue, une nouvelle victime est retrouvée, son verge arraché. Des clichés de la liaison entre la promotrice immobilière Anna et son jeune amant se sont ébruités. Saga s'entretient avec sa mère au commissariat et apprend que son père est mort. Le policier danois demande à Saga de se pencher sur une affaire, qui signale sa femme et ses filles comme disparues, et laisse suggérer que leur présence n'est que imaginée.

Épisode / Afsnit / Avsnitt 5[modifier | modifier le code]

  • Après avoir répondu aux questions de la police en ce qui le passage d'un camion de travail à travers le Pont, Lukas retourne au centre social, où il est abattu. À l'hôpital, il affirme qu'il connaît déjà Henrik. Une image du camion prise à un péage montre un individu déguisé. Suite à l'interrogation d'un collègue à ce sujet, Lukas s'enfuit. Plus tard, cet ancien revendeur de drogue se rend à la maison de Henrik, un ancien client, pour demander son libre passage en Allemagne, mais est tué dehors.
  • La sœur de la dernière victime révèle qu'il avait commis des agressions sexuelles sur ses élèves.
  • Lors de rendre visite à Hans, sa femme repère une brûlure dans la bouche. Cette même marque est repérée sur deux autres victimes.
  • Le rapport entre Saga et la remplaçante de Hans (Linn) devient plus tendu. La mère de Saga revient au commissariat, s'entretient avec Linn, et accuse sa fille d'avoir poussé sa sœur au suicide.
  • Jeanette et son fiancé sont épiés à leur nouvelle maison. Plus tard, Jeanette est enlevée par les mêmes voyous qui ont volé le sac, pour assurer la santé du bébé qu'elle porte.
  • Anna appelle son jeune amant pour dire qu'elle veut être avec lui, mais il s'est déjà tué.

Épisode / Afsnit / Avsnitt 6[modifier | modifier le code]

  • Le mari d'Anna est retrouvée mort, dans un tonneau fracassé.
  • Un examen des marques sur les victimes révèle des chiffres babyloniens qui semble correspondre à une suite de chiffres et lettres sur le frigo de Morten Anker.
  • Un conservateur d'art remarque des ressemblances entre la mise en scène des tués et les pièces de l'exposition organisée par Freddie Holst. Après son interrogation par la paire suédoise-danoise, on apprend que Holst avait trahi, sur le plan professionnel et personnel, son ancien partenaire commercial Claes. En outre, Henrik découvre un rapport entre Holst et Andersen T&L, l'entreprise où la première victime a été tuée. Sur le site, Henrik remarque une brochure de jouets (les mêmes utilisés comme accessoires dans la première mise en scène) dont le formulaire de commande est manquant. Kjell Sjöder, qui serait parti pour Singapour, est identifié comme l'acheteur probable.
  • La photographe qui a pris les clichés des amants est renvoyée. Plus tard, elle apprend que Benjamin lui-même avait donné le tuyau sur son rencontre passionnel. À la fin de l'épisode elle reçoit un texto sans nom proposant du travail.
  • Annika, entrepreneuse de pompes funèbres, remarque les signes d'étouffement sur le corps du père de Claes. Avec ces preuves, elle se met à le manipuler même davantage et le force à dîner avec elle.
  • La mère de Saga est reçu par l'aide de Linn dans le cadre de son enquête. Le lendemain, Linn annonce à Saga qu'elle s'est tuée.
  • Saga semble reçoit un tuyau qui la mène tard le soir à un cimetière désert.
  • En rendant visite à Jeanette, Marc est flanqué à la porte, mais Freddie lui offre une généreuse carotte pour ne pas revenir le temps de la grossesse. Avec cette somme, et semble-t-il la nouvelle maison, il reprend le jeu.
  • Saga rend visite à son confrère danois chez lui, où ils discutent de sa famille disparue.

Épisode / Afsnit / Avsnitt 7[modifier | modifier le code]

  • Une paire de cambrioleurs font la découverte macabre de deux nouvelles victimes, dont les circonstances renvoient encore une fois à une œuvre de la collection de Freddie Holst, titrée Cancel Christmas (Annuler le Noël). Les victimes, parents d'accueil, ont été écervelés.
  • En épiant le foyer Holst, Tina la photographe prend des clichés qui démontrent que la grossesse de Åna, femme de Freddie, est fausse. Elle les envoie à l'adresse courriel de son client sans nom. Lorsqu'elle discute de cette mission avec un membre de l'équipe d'enquête, ils reconnaissent le rapport entre l'adresse courriel et la suite de chiffres marqués sur les victimes.
  • Marc, sa nouvelle maison perdue au jeu, demande des fonds à Freddie. Ce dernier rachète la maison et l'offre à Jeanette.
  • Plus tard Marc vole une tablette dans une voiture jaune, soupçonnée d'être celle de Sjöder. Son propriétaire tue pour récupérer sa tablette, que les enquêteurs ont pu eux aussi géolocaliser et se lancent à sa poursuite.
  • Linn fait connaître à Saga que sa mère, au lieu de se tuer, a été la victime d'un meurtre. Un enquêteur interroge Saga à ce propos. Il semble de plus en plus claire qu'elle ait été la victime d'un coup monté de la part de sa mère amère.
  • Henrik remarque que le conservateur d'art est un ancien employé d'Andersen T&L, et il est également signalé comme un des enfants placés dans la famille d'accueil.
  • Hans reste dans un coma dépassé, selon les médecins, sans chance de se guérir.

Épisode / Afsnit / Avsnitt 8[modifier | modifier le code]

  • Retrouvée blessé et étourdi, il devient clair qu'Emil Larsson est une victime au lieu d'un soupçonné. Grâce aux pistes qu'il fournit, l'équipe d'enquête localise où il a été détenu, une maison qui appartient à quelqu'un placé dans la famille d'accueil en même temps qu'Emil - Annika Melander. Sur place ils trouvent les signes manifestes de son amour obsessionnel pour Claes et les preuves de son implication dans les meurtres.
  • L'affaire de la fausse grossesse s'est ébruitée. Tina rend à la police ses images de la mère porteuse. Jeanette prend la fuite mais est poursuivie par Freddie jusqu'à leur nouvelle maison. Là, il trouve Marc mort, mais Jeanette est ailleurs, ligotée sur un lit.
  • L'enquête sur la mort de la mère de Saga s'intensifie. Lillian et Saga rend visite à Hans une dernière fois avant de le laisser mourir. Linn, la remplaçante de Hans, demande à Saga de prendre quelques jours de congé.

Épisode / Afsnit / Avsnitt 9[modifier | modifier le code]

  • Le nouveau-né est arraché à Jeanette. Freddie et son aide réussissent à la localiser, toujours ligotée, seule et épuisée. Après avoir reçu une image de son fils, Freddie se rend à un rendez-vous, malgré les supplications de sa femme. Là, un landau au milieu d'une cour est mis à feu à distance, sans que le bébé soit dedans.
  • Rasmus, un collègue incompétent de la seconde saison, prend la place de Saga, qui est vite rappelée avec l'aggravation de la situation. Les enquêteurs dirigent leur attention vers Claes Sandberg et Annika Melander. Ce premier, en train d'enterrer son père, est injoignable, mais est ramené à Malmö plus tard. Or, il ne sait pas où se trouve Annika.
  • Saga et Henrik montrent les clichés de tous ceux qui ont rapport avec l'affaire à l'entourage de Freddie Holst. Le gardien reconnaît Morten Anker comme un vagabond ayant essayé d'entrer leur résidence il y a quelques mois à la recherche de son vrai père.
  • La paire suédoise-danoise entretient la veuve de Halle Anker. Ses propos laissent penser que le père d'un de ses enfants était en effet un donneur de sperme.
  • Annika Melander est retrouvée sans connaissance dans un entrepôt, dont un coin ressemble exactement à une chambre du foyer d'accueil.
  • Freddie reçoit encore un texto, l'invitant à repartir trouver son fils. La police essaie de le suivre, mais il s'envole en hélicoptère. Il atterrit dans une zone industrielle apparemment déserte, jusqu'à ce qu'Emil sort du hangar, portant le bébé, et salue Freddie par les mots Salut, papa.
  • Saga souffre toujours des pressions de l'enquête interne braquée sur elle.

Épisode / Afsnit / Avsnitt 10[modifier | modifier le code]

  • Rasmus découvre le site où l'hélicoptère a atterri, essaie d'intervenir, mais est blessé par balles.
  • Emil emmène Freddie et le nouveau-né à Saltholm, une île dans le détroit entre Copenhague et la Suède. Saga et Henrik réussissent à cerner leur emplacement, suggéré par un tableau dans la chambre du foyer d'accueil. Freddie assomme Emil essaie de fuir, mais est ramené par son ravisseur, qui le pend et se pend en même temps. La paire suédoise-danoise arrive juste à temps pour sauver les deux.
  • Le service médical-légal identifie un squelette déterré en Suède comme la femme de Henrik. Avec l'aide de Saga il se lance dans une enquête sur sa disparition.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Pays / région Depuis le[4] Titre Chaîne
Drapeau de la Norvège Norvège Broen NRK1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 18 mars 2012 Die Brücke ZDF
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 21 avril 2012 The Bridge BBC Four
Drapeau de la Pologne Pologne 2 mai 2012 Most nad Sundem Ale Kino+
Drapeau du Brésil Brésil 13 août 2012 The Bridge Globosat
Drapeau de l'Australie Australie 5 septembre 2012 The Bridge SBS 2
Drapeau d’Israël Israël 30 septembre 2012 HOT
Drapeau de l'Irlande Irlande The Bridge TG4
Drapeau de la Finlande Finlande 7 juillet 2013 Silta YLE TV1
Drapeau de l'Islande Islande RUV
Drapeau de la France France 6 janvier 2014 Bron Canal+ Séries
Drapeau du Canada Canada 22 mai 2014 Le Pont ICI ARTV
Drapeau de la Suisse Suisse 27 juin 2014 Bron / Broen (The Bridge) RTS 1

La série est également disponible sur Netflix dans certains pays, dont la France.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Remakes[modifier | modifier le code]

Version américaine[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Bridge.

En 2013, la chaîne américaine FX a commencé à diffuser en juin 2013 The Bridge, qui se déroule entre les États-Unis et le Mexique[5].

Version franco-britannique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tunnel.

En 2013, la chaîne française Canal + et la chaîne britannique Sky Atlantic ont commencé à diffuser Tunnel (ou The Tunnel), se déroulant dans le tunnel sous la Manche[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de la série sur ARTV
  2. http://www.rts.ch/emissions/series/toutes-les-series/5899899-bron-broen.html
  3. « Kim Bodnia ne sera pas dans la saison 3 de Bron (The Bridge) - Critictoo Séries TV » (consulté le 29 juillet 2015)
  4. Date de première diffusion (chaînes nationales seulement)
  5. (en) Nellie Andreeva, « FX’s The Bridge Picked Up To Series », sur Deadline.com,‎ (consulté le 25 juillet 2013)
  6. (en) Vicky Frost, « The Bridge becomes the Tunnel in Anglo-French crime thriller remake », sur The Guardian,‎ (consulté le 25 juillet 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]