Société de raffinage de Zinder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

SORAZ
Société de raffinage de Zinder
Création 28 novembre 2011
Siège social Niamey
Drapeau du Niger Niger
Actionnaires CNPC, État du Niger
Activité Énergie
Produits Pétrole

La Société de raffinage de Zinder (SORAZ) est une société nigérienne qui opère dans le domaine de l'énergie.

Historique[modifier | modifier le code]

Quelques dates clefs :

  • 1969 : découverte de pétrole à Agadem par la société Texaco,
  • 2008 : signature d’une Convention de Partage de Production (CPP) du champ pétrolier d’Agadem entre la China National Petroleum Corporation (CNPC) et l’état nigérien, qui conduit à la création de la SORAZ,
  • 2011 : début de la production de pétrole dans le champ d’Agadem,
  • 2011 : inauguration de la raffinerie (le 28 novembre).

Le pétrole nigérien est resté longtemps inexploité. Le Niger demandait que son exploitation soit couplée à la construction d'une raffinerie. Les compagnies pétrolières ont refusé, arguant que la raffinerie serait non-rentable, jusqu'à ce que la China National Petroleum Corporation accepte cette condition en 2008[1].

Activité[modifier | modifier le code]

La raffinerie de Zinder est installée dans la commune rurale d’Ollelewa à environ 52 km au nord de la ville de Zinder.

Le pétrole provient du champ d’Agagem auquel elle est reliée par un oléoduc. Sa capacité de raffinage est de 20 000 barils par jour. La consommation du Niger étant de 7 000 bbl/j, les 2/3 restants doivent être exportés vers les pays voisins [2].

Organisation[modifier | modifier le code]

La SORAZ est une coentreprise entre la China National Petroleum Corporation (CNPC) qui détient 60 % du capital, et l’état nigérien qui en déteint 40 %. Son siège social est installé à Niamey.

En revanche, le champ pétrolier d’Agadem et l’oléoduc ont été concédés intégralement à la CNCP, ainsi que la commercialisation à l’export des produits pétroliers [3]. Aujourd’hui, l’état nigérien tente de revenir sur ces avantages, déclenchant un conflit entre la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) et la CNCP.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ibrahim Iddi Ango, homme d'affaires nigérien, grand invité de l'économie RFI-Jeune Afrique, émission du 4 mai 2019 http://www.rfi.fr/emission/20190504-homme-affaires-ibrahim-iddi-ango-grand-invite-economie
  2. Direction Générale du Trésor : « Situation économique du Niger et présence française Février 2012 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  3. Cri de Cigogne : Exploitation pétrolière au Niger