Aller au contenu

Société Internationale des Amies et Amis de Montaigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2022 à 19:57 et modifiée en dernier par Mattecoulon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Société Internationale des Amies et Amis de Montaigne
Histoire
Fondation
(Société des Amis de Montaigne)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Forme juridique
Association déclaréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Objectif
Étude et diffusion des œuvres de Montaigne
Siège
1, rue Victor-Cousin
Pays
Langue
Organisation
Membres
300Voir et modifier les données sur Wikidata
Présidente
Publication
Bulletin de la société internationale des amis de Montaigne
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates
Socle de la statue de Montaigne à Paris
Socle (face droite) de la statue de Montaigne offerte par le Dr. Armaingaud

La Société Internationale des Amies et Amis de Montaigne est une société savante française dédiée aux recherches sur l'œuvre de Montaigne

Objet

La SIAAM est une société savante qui a pour objet « l’étude et la diffusion en France et dans le monde de Montaigne, de son œuvre, de son temps, ainsi que des publications, dont le Bulletin, et toute activité éditoriale se rapportant à son objet ».[1] Ses travaux, recherches et publication de l’association cherchent toujours à équilibrer érudition et amateurisme éclairé.

Historique

Initialement dénommée Société des Amis de Montaigne, elle est fondée le à Paris à l’initiative d’Arthur Armaingaud[2] (1842-1935[3],[1]), médecin qui offrit en 1931 à la Ville de Paris la statue de Montaigne située Rue des Écoles[4].

À sa création, la SAM est présidée par Anatole France tandis qu’Arthur Armaingaud en est le Secrétaire Général[1]. Après la mort d’Arthur Armaingaud, la SAM connaît un renouveau sous l’impulsion d’Auguste Salles (1860-1941). En 1988 elle devient la Société Internationale des Amis de Montaigne puis Société Internationale des Amies et Amis de Montaigne en 2020.

Regroupant 140 membres environ à sa création, cette société savante voit son nombre de membres croître régulièrement depuis les années 1960 pour atteindre aujourd’hui 300 membres environ[1].


Publications et travaux

En 1913, la Société des Amis de Montaigne édite son premier bulletin dénommé Bulletin de la Société des Amis de Montaigne. Aujourd’hui elle organise des colloques dont les thématiques sont en lien avec la pensée de Montaigne et elle publie un bulletin semestriel.

Lors de l'édition 2021 de l'évènement littéraire et musical de Bar-le-Duc "À sauts et à gambades avec Montaigne", la SIAAM intervient dans le cadre de la conférence-débat participative sur le thème "Le bien-vivre, Montaigne et moi. Quels remèdes pour des temps troublés ?"[5]

Organisation

La société a été présidée notamment par : Anatole France, Louis Barthou, Jean-Charles Marchand[6], Joseph Bédier, Gabriel Hanotaux, A. Lefranc, Maurice Rat, J. Binet, Pierre Michel, Robert Aulotte, Madeleine Lazard, Olivier Millet, Jean-Marc Terrasse, Olivier Guerrier, Dominique Brancher. Depuis le 8 janvier 2022, la présidence est assurée par Philippe Desan.

La SIAAM dispose aujourd'hui d’un réseau de correspondants situés en Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse), en Amérique (Canada et Etats-Unis), au Japon et en Israël[7].

Articles connexes

Socle de la statue de Montaigne offerte par le Dr. Armaingaud
Socle (face gauche) de la statue de Montaigne offerte par le Dr. Armaingaud

Notes et références

  1. a b c et d Philippe Desan (sous la direction de), Dictionnaire Montaigne, Paris, Classiques Garnier, , 2015 p. (ISBN 978-2-406-08309-2), p. 1747
  2. Diplômé de la faculté de médecine de Paris en 1867, ce médecin spécialisé dans la lutte contre les maladies infantiles et tout particulièrement la tuberculose, enseigna au cours municipal d’hygiène de la faculté de Bordeaux en qualité de professeur. Fervent admirateur de Michel de Montaigne, il se donna pour tâche d’être le « successeur du docteur Payen » (1800-1870) et il consacra ainsi sa retraite à des travaux de recherche sur l’œuvre de Montaigne.
  3. Anne-Marie Cocula-Vaillières, Etienne de La Boétie et le destin du Discours de la servitude volontaire, Paris, Classiques Garnier, , 340 p. (ISBN 978-2-406-07270-6), p. 278
  4. Plus préciséement, il offrit le financement en 1932. Sculptue de pierre par Paul Landowski installée en 1933, elle a été remplacée en 1989 par une copie en bronze située devant le Square Samuel-Paty, face à la Sorbonne.
  5. L'Est républicain, « Échappée littéraire sur Montaigne et concert Renaissance à l’ACB », L'Est républicain,‎ (lire en ligne)
  6. Fiche par le Comité des travaux historiques et scientifiques
  7. Société internationale des amis de Montaigne, Bulletin n°71, Paris, Classiques Garnier, , 202 p. (ISBN 978-2-406-10646-3), p. 6