Soazig de La Moissonnière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soazig de La Moissonnière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
Saint-Germain-en-Laye (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Présidence de la République française (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Soazig de La Moissonnière, née le à Saint-Germain-en-Laye, est une photographe française ayant notamment réalisé la photographie officielle du président de la République française Emmanuel Macron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Soazig de La Moissonnière suit pendant cinq ans une formation au cours Florent afin de devenir metteur en scène, puis en 2006 entre à l'école Photo et Formation à la photographie (EFET). Avant de se consacrer à la photographie d'hommes politiques, elle s'intéresse aux anonymes dans le cadre de la photographie de rue[1].

Photographe indépendante, elle a été, entre autres, la photographe officielle de François Bayrou pendant sa campagne de 2012[1], puis en elle réalise des reportages photographiques sur des militants « marcheurs » pour la communication du parti politique En Marche ![2].

En , elle devient la photographe officielle d'Emmanuel Macron dont elle réalise les affiches de campagne[3] et depuis 2017, elle est la photographe officielle de la présidence de la République[4]. Le , elle réalise le portrait officiel d'Emmanuel Macron[5], et devient cheffe du service photographique en [6].

Controverse[modifier | modifier le code]

D'après le directeur de l'agence IP3, la rémunération de Soazig de La Moissonière par En Marche durant la campagne d'Emmanuel Macron dès fin , qui n'a été révélée que postérieurement, pose un problème déontologique de conflit d'intérêt, dans la mesure où elle distribuait ses photographies de communication comme des photos de presse[2],[3],[7].

Libération affirme ainsi ne pas avoir utilisé les photographies de Soazig de La Moissonnière, car il semblait clair qu'elle travaillait pour Emmanuel Macron. De même, Le Monde a préféré ne pas diffuser ses photographies au vu de l'opacité de la situation[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ophélie Ostermann, « Qui est Soazig de la Moissonnière, photographe officielle d'Emmanuel Macron ? », Madame Figaro,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Cédric Pietralunga et Emeline Cazi, « Campagne de Macron : une photographe rémunérée dès fin mai 2016 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mai 2020).
  3. a et b Boris Thiolay, « Les rémunérations de Soazig de la Moissonnière, photographe d'Emmanuel Macron », L'Express,‎ (lire en ligne).
  4. Ségolène Forgar, « La photographe officielle d’Emmanuel Macron, Soazig de la Moissonnière, raconte les coulisses de ses clichés », Madame Figaro,‎ (lire en ligne).
  5. Pauline De Saint-Rémy, « La photo officielle du président Macron a été prise, mais pas encore dévoilée », RTL,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mai 2020).
  6. Keisha Mougani, « Quand Emmanuel Macron s'improvise photographe sur le perron de l'Élysée », Madame Figaro,‎ (lire en ligne).
  7. a et b Manuel Vicuña, « Campagne Macron : les vraies-fausses photos de presse de Soazig de la Moissonnière », sur www.arretsurimages.net, (consulté le 1er mai 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]