Aller au contenu

Portrait officiel du président de la République française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le portrait officiel du président de la République française est un portrait, le plus souvent photographique, que les présidents de la République française font réaliser d'eux-mêmes, généralement au début de leur mandat.

Historique et utilisation

[modifier | modifier le code]

Le tableau Portrait de l’empereur Napoléon Ier dans son cabinet de travail, en tenue de colonel des grenadiers (1812, David, National Gallery of Art, Washington, dont une copie réalisée par le peintre est conservée au musée national du château de Fontainebleau) renouvelle les codes de représentation du souverain. Il est représenté dans son cabinet de travail, la table encombrée de feuilles. L’œuvre servira de modèle à de nombreux portraits de présidents de la République aux XIXe siècle et XXe siècle[1].

Il n'y a pas de portrait officiel du premier président de la République française et unique président de la IIe République (-), Louis-Napoléon Bonaparte.[réf. souhaitée] Le site web officiel du palais de l'Élysée, repris par plusieurs ouvrages[2],[3],[4], utilise un portrait à mi-corps réalisé par Jean-Adolphe Lafosse en [5],[6]. Le site vie-publique.fr de La Documentation française présente comme « portrait officiel de M. Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française » un tableau en pied[a] ; il s'agit cependant de Portrait de Sa Majesté l'Empereur, peint par Hippolyte Flandrin en , dix ans après la fin de la IIe République, alors que Louis-Napoléon Bonaparte est devenu empereur des Français sous le nom Napoléon III.

C'est Adolphe Thiers, lors des débuts de la IIIe République, qui inaugure cette tradition d'un portrait au moyen de la photographie, qui n'est pas sans rappeler les portraits officiels des monarques de France, diffusés autrefois au sein et en dehors du royaume. Depuis, seul Jules Grévy choisira la peinture (exécutée par Léon Bonnat) plutôt que la photographie[7]. Sous la IIIe République, il existe parfois plusieurs portraits officiels, généralement pris à la même occasion. Avant d'être diffusés, les tirages, réalisés en argentique, sont soumis à l'approbation du président.

Sous la Ve République, le portrait officiel du président de la République est affiché dans les bâtiments publics français, notamment les hôtels de ville. L'affichage du portrait du président dans les mairies est une tradition républicaine et n'est pas obligatoire[8]. Certaines mairies, comme celle de Toulouse à l'instigation de Jean-Luc Moudenc en , choisissent d'afficher une galerie de tous les présidents depuis Bonaparte[9].

Le , alors que l'Assemblée nationale examine une proposition de loi visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies, les députés adoptent un amendement déposé par Denis Masséglia et Nicole Dubré-Chirat, deux députés du groupe présidentiel, visant à rendre obligatoire l'affichage du portrait présidentiel dans toutes les mairies[10],[11]. Toutefois, en , la proposition de loi n'a toujours pas été discutée au Sénat, et n'est donc pas promulguée ni en vigueur[12]. L'affichage du portrait présidentiel en mairie reste donc facultatif.

Fiches techniques

[modifier | modifier le code]

Troisième République

[modifier | modifier le code]
  • Auteur : Inconnu
  • Lieu : Inconnu
  • Genre : photographie verticale en noir et blanc
  • Auteur : Inconnu
  • Lieu : Inconnu
  • Genre : photographie verticale en noir et blanc

Seul Président de la République à avoir opté pour un portrait officiel qui n'est pas une photographie mais une peinture, ce portrait de Jules Grévy se démarque par son genre.

Le tableau original est exposé au Salon des artistes français en [14]. En , la famille Grévy en fait don à l'État, qui l'attribue au musée national du château de Versailles. En , il est placé en dépôt au musée d'Orsay[15].

  • Auteur : Inconnu
  • Lieu : Inconnu
  • Genre : photographie verticale en noir et blanc
  • Auteur : Pierre Petit
  • Lieu : Inconnu
  • Genre : photographie verticale en noir et blanc
  • Auteur : Inconnu
  • Lieu : Inconnu
  • Genre : photographie verticale en noir et blanc

Quatrième République

[modifier | modifier le code]
  • Auteur :
  • Lieu : Salon du palais de l'Élysée
  • Genre : Photographie verticale en noir et blanc
  • Description : Le président Coty pose, vêtu de la panoplie présidentielle, la main gauche posée sur un livre, le regard tourné vers la source de lumière présentée par la fenêtre du salon dans lequel fut réalisé ce portrait.

Cinquième République

[modifier | modifier le code]
  • Auteur : Jean-Marie Marcel
  • Lieu : Bibliothèque du palais de l'Élysée
  • Genre : Photographie verticale en couleurs
  • Description : le général de Gaulle se tient debout dans la bibliothèque et porte la panoplie complète du chef de l'État (grands-croix de la Légion d'honneur et collier de Grand Maître de l'ordre de la Libération, dont il est l'unique titulaire). Le premier président de la Ve République ne pose pas avec l'« habit » officiel du président de la République comme les deux présidents de la IVe République, bien qu'il porte les décorations qui vont avec. Il pose avec la plaque de grand croix de la Légion d'honneur en argent et non en vermeil telle qu'elle a été modifiée par décret en . Il revêt en dessous son spencer et « grand blanc » d'officier général (veston blanc avec boutons d'arme, fourreaux d'épaules de général de brigade). Le photographe, Jean-Marie Marcel, « se souvient de son peu de goût pour le rôle du modèle ». C'est lui qui lui demande de porter un regard lointain, sur sa gauche. Le portrait est réalisé en couleur ; la prise de vue a eu lieu dans la bibliothèque du palais de l'Élysée, de Gaulle reposant sa main droite sur deux livres épais : la Constitution de la Ve République et L'Histoire de la Légion d'honneur (le photographe avait pris dans un premier temps l'Histoire de l'armée française du général Weygand, qui avait condamné de Gaulle en )[16],[17]. Il y eut plusieurs variantes, non retenues, où de Gaulle posait en habit militaire[18],[19]. L'une d'elles, en couleurs, apparaît sur la pochette d'un disque vinyle publié par la RTF, contenant l'allocution faite par de Gaulle le pendant la semaine des barricades[20].
  • Auteur : Bettina Rheims
  • Lieu : Jardins du palais de l'Élysée
  • Genre : Photographie verticale en couleurs
  • Description : Au premier plan, Jacques Chirac est debout, les mains derrière le dos. À l'arrière-plan se trouve le palais de l'Élysée, avec le drapeau français. Le cinquième président de la Ve République pose pour la première fois dans les jardins du palais, et, comme Giscard d'Estaing et Mitterrand, porte seulement un costume de ville, ce qui rajoute à la décontraction de l'ensemble. La chemise bleue du président fait un rappel avec le ciel bleu de Paris.
  • Auteur : Philippe Warrin
  • Lieu : Bibliothèque du palais de l'Élysée
  • Date :
  • Genre : Photographie verticale en couleurs
  • Matériel : numérique
  • Description : Nicolas Sarkozy est debout, avec les drapeaux français et européen à sa droite et la bibliothèque en arrière-plan. Le drapeau européen apparaît pour la première fois sur un portrait présidentiel[21]. Le sixième président de la Ve République pose, comme certains de ses prédécesseurs, dans la bibliothèque du palais de l'Élysée. La prise de vue est réalisée par Philippe Warrin, photographe habitué des émissions de téléréalité.

Portraits des présidents décédés de la Ve République

[modifier | modifier le code]

Depuis l'instauration de la Ve République, il est de tradition d'accrocher au palais de l'Élysée les portraits peints des présidents décédés. Ainsi, en , le président Valéry Giscard d'Estaing commande à Roger Chapelain-Midy un portrait de Charles de Gaulle[28]. Les tableaux des présidents Georges Pompidou et François Mitterrand sont tous deux l'œuvre de Jean-Olivier Hucleux.

En , le président François Hollande annonce que le fort de Brégançon, résidence privée du chef de l'État depuis , sera ouvert au public à partir de l'année suivante. Pour l'occasion, une galerie des portraits des présidents y est installée[29].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sous la direction de Sébastien Allard, Catalogue d’exposition Jacques-Louis David (1748-1825), Paris, Musée du Louvre/Éditions Hazan, , pages 249 à 252.
  2. Chronologie des présidents de la République : de Louis-Napoléon Bonaparte à Nicolas Sarkozy, Paris, Larousse, coll. « Les mini Larousse », , 92 p. (ISBN 978-2-03-586318-8 et 978-2-03-586131-3, lire en ligne).
  3. Raphaël Piastra, Les présidents de à nos jours, Paris, Eyrolles, coll. « Eyrolles pratique », , 189 p. (ISBN 978-2-212-55255-3), p. 10 [lire en ligne] ; rééd. (ISBN 978-2-212-56611-6) ; rééd. , 206 p. (ISBN 978-2-416-00715-6 et 978-2-212-68544-2), p. 12 [lire en ligne].
  4. Arnaud Folch et Guillaume Perrault, Les présidents de la République, Paris, First éditions, coll. « Pour les nuls », , 375 p. (ISBN 978-2-7540-2066-4 et 978-2-7540-3463-0, lire en ligne).
  5. « Les présidents de la République », sur elysee.fr (consulté le ).
  6. « Louis-Napoléon Bonaparte », sur elysee.fr, (consulté le ).
  7. Clotilde Costil, « 10 choses à savoir sur le portrait officiel du président », Ça m'intéresse, .
  8. Mélodie Bouchaud, « Les mairies se font refaire le portrait par Depardon », Libération, .
  9. « Portraits de Présidents : au Capitole, de Louis-Napoléon Bonaparte à Macron », La Dépêche du Midi, .
  10. Gérard Noiriel, Clotilde Pivin (réal.) et Virginie Le Duault (collab.), « Pourquoi faut-il afficher le portrait présidentiel dans toutes les mairies de France ? » », Le Pourquoi du comment : histoire, sur radiofrance.fr, France Culture, .
  11. « Dossier législatif : Rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies - Amendement no 11 », sur assemblee-nationale.fr, Assemblée nationale.
  12. Valentin Ledroit, « Affichage des drapeaux sur le fronton des mairies en France : que dit la loi ? », Toute l'Europe, .
  13. Dominique Lobstein, « Portrait officiel du président Jules Grévy », sur histoire-image.org, (consulté le ).
  14. « Portrait de M. Grévy, Président de la République », no 394 au catalogue, Base Salons, sur salons.musee-orsay.fr, Musée d'Orsay.
  15. « Jules Grévy, Léon Bonnat (-) », sur musee-orsay.fr, Musée d'Orsay.
  16. Fabrice d'Almeida, La politique au naturel : Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle, Rome, École française de Rome, diff. de Boccard, coll. « Collection de l'École française de Rome » (no 388), , 525 p. (ISBN 978-2-7283-0606-0).
  17. Cyril Hofstein, « De Gaulle, 50 ans après : les dessous d'une photo officielle », Le Figaro Magazine, .
  18. Claire Doutriaux (réal.), « La photo présidentielle », Karambolage, sur educ.arte.tv, Arte, [voir en ligne sur YouTube, ].
  19. Une de ces photos en uniforme militaire, en noir et blanc, est visible par exemple :
  20. Richard Tassart, « Portraits, mission impossible », sur entreleslignes.be, .
  21. « Le portrait officiel du Président Nicolas Sarkozy », 20 Minutes, (consulté le ).
  22. a et b Geoffrey Le Guilcher, « Le portrait officiel de Hollande raconté par Depardon », Les Inrockuptibles, .
  23. Pauline De Saint-Rémy et Loïc Farge, « La photo officielle du président Macron a été prise, mais pas encore dévoilée », RTL, .
  24. a et b « Découvrez le portrait officiel d'Emmanuel Macron », sur franceinfo.fr, .
  25. François-Xavier Bourmaud et Silvère Boucher-Lambert, « L'histoire secrète de la photo officielle d'Emmanuel Macron » Accès libre, Le Figaro, (consulté le ).
  26. « emmanuel-macron-portrait-officiel.jpg - exif data and Lightroom edits », sur pixelpeeper.com.
  27. Ivan Valerio, « Emmanuel Macron dévoile son portrait officiel », BFM TV, .
  28. « Biographie Chapelain-Midy », sur upmc.fr, Université Pierre-et-Marie-Curie (version du sur Internet Archive).
  29. Claire Bommelaer, « Brégançon, le bel été de la Ve République », Le Figaro, , p. 42.

« Portraits des présidents de la République », sur vie-publique.fr, La Documentation française :

  1. « Portrait officiel de M. Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  2. « Portrait officiel de M. Adolphe Thiers, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  3. « Portrait officiel de M. Patrice de Mac-Mahon, président de la République française » (consulté le ).
  4. « Portrait officiel de M. Jules Grévy, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  5. « Portrait officiel de M. Marie-François Sadi Carnot, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  6. « Portrait officiel de M. Jean Casimir-Périer, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  7. « Portrait officiel de M. Félix Faure, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  8. « Portrait officiel de M. Émile Loubet, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  9. « Portrait officiel de M. Armand Fallières, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  10. « Portrait officiel de M. Raymond Poincaré, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  11. « Portrait officiel de M. Paul Deschanel, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  12. « Portrait officiel de M. Alexandre Millerand, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  13. « Portrait officiel de M. Gaston Doumergue, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  14. « Portrait officiel de M. Paul Doumer, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  15. « Portrait officiel de M. Albert Lebrun, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  16. « Portrait officiel de M. Albert Lebrun, président de la République française », sur vie-publique.fr (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Yvan Boude, « Le portrait du président : Sur les usages politiques des photographies officielles des présidents de la République (-) », dans Olivier Bonfait (dir.), Brigitte Marin (dir.) et Anne-Lise Desmas (dir.), Les portraits du pouvoir (actes du colloque Lectures du portrait du pouvoir entre art et histoire, Rome, Villa Médicis,  - ), Rome et Paris, Académie de France à Rome et Somogy, coll. « Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome » (no 3), , XIII-268 p. (ISBN 2-85056-608-X, HAL halshs-00280812), p. 219–238.
  • Yvan Boude, « Un portrait du pouvoir ? : Diffusion et acquisition des portraits officiels des présidents de la République (-) », dans Julie Amiot (dir.) et Jean-Claude Seguin (dir.), Image et pouvoir : hommage à James Durnerin (4e congrès international du Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique (GRIMH),  - , Lyon), Lyon, Université Lumière-Lyon 2, coll. « Les cahiers du GRIMH » (no 4), 665 p. (ISBN 2-915912-01-7, HAL halshs-00280813), p. 517–525.
  • Yvan Boude (sous la dir. d'Olivier Ihl), Les portraits officiels des présidents de la République en France : Histoire et sociologie d'une mise en scène (thèse de doctorat en Science politique, no 2005GRE21010), Grenoble, Université Pierre-Mendès-France (Grenoble-II), , 433 p. (SUDOC 112670326, présentation en ligne).
  • François Hourmant, « Présidentialité et littérarité : la symbolique lettrée dans les portraits présidentiels en France », dans Emmanuel Aubin (dir.), Aude Cavaniol (dir.), Emmanuel-Pie Guiselin (dir.) et Pierre Mouzet (dir.), Droits, protections, proximité : Mélanges en l'honneur du Professeur Hervé Rihal, Poitiers, Presses universitaires juridiques de Poitiers, coll. « Mélanges, Université de Poitiers, Faculté de Droit et des Sciences sociales », , 702 p. (ISBN 978-2-38194-006-9, DOI 10.3917/unip.aubin.2021.01.0641), p. 641–654.
  • Bernard Richard, chap. VIII « L'image du président de la République, clef de voûte symbolique », dans Les emblèmes de la République, Paris, CNRS Éditions, , 426 p. (ISBN 978-2-271-07299-3 et 978-2-271-07365-5, lire en ligne), p. 277–301.
  • Muriel Vigié, Le portrait officiel en France du Ve au XXe siècle, Paris, FVW, , 198 p. (ISBN 2-914304-01-3).

Sur les portraits peints :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]