Siriphan Techajindawong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant  une femme de lettres image illustrant thaïlandais
Cet article est une ébauche concernant une femme de lettres thaïlandaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Siriphan Taechachiadawong (née en 1966) est un écrivain thaïlandais connue sous le nom de plume de Koynuch. Elle est l'épouse du réalisateur Wisit Sasanatieng, qui a adapté au cinéma son roman Mah Nakorn en 2004 (titre international : Citizen Dog).

Elle est notamment l'auteur du livre pour enfants The Little Garuda (Le Petit Garuda), qui a reçu une mention honorable aux Nai Indra Awards 2002.

Elle a aussi adapté en roman le premier film de son mari, Fah Talai Jone (Les Larmes du tigre noir, 2000)[1]. L'Entertainment News Reporters Association of Thailand lui a décerné son prix Phra Suraswadee ("Golden Doll") de la meilleure chanson pour son adaptation de la chanson traditionnelle Kamsuanjan (Les plaintes de la lune) dans ce film[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Siriphan a fait des études de journalisme et de communication à l'Université Thammasat de Bangkok et travaillé comme concepteur-rédacteur dans des agences de publicité. C'est encore sa principale source de revenu, entre l'écriture de ses livres[1].

« Si j'avais le choix, je serais seulement écrivain. » a-t-elle déclaré dans un entretien en 2007. « D'un côté, j'écris des livres pour inspirer des gens, pour qu'ils aient envie de devenir meilleurs et de mieux se comprendre. De l'autre, je rédige des publicités pour inciter les gens à acheter des produits. »[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Doesn't add up », The Nation,‎ (consulté le 25 septembre 2007)
  2. (en) « Film Bangkok », Mirror of official site at Asia.Travel.ru (consulté le 25 septembre 2007)

Lien externe[modifier | modifier le code]