Concepteur-rédacteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un concepteur-rédacteur (ou copywriter dans les pays anglo-saxons) a comme profession la recherche de concepts vecteurs d'une communication, à destination du public ou d'entreprise (B to B) permettant la valorisation d'un produit, d'une activité, d'une personne, d'une opinion ou d'une idée. Le concepteur-rédacteur a ensuite en charge la production du contenu éditorial des outils de communications concernés.

Ce métier comporte deux volets :

  • la conception : recherche du concept d'une campagne de publicité, pour un média en particulier (télévision, cinéma, affichage, radio, presse, internet, hors-média, etc.) ou pour une déclinaison de médias ;
  • la rédaction : écriture des accroches (slogans liés à une campagne), des « bodys » (court texte accompagnant l'accroche), de la signature (slogan d'une marque) et de tout le contenu rédactionnel (papier et digital).

Les concepteurs-rédacteurs, « copywriters », se forment dans une école de publicité ou de communication ou sont issus des filières littéraires ou marketing de l'université. L'apprentissage, par le biais de stages en agence, prime néanmoins sur la formation académique : le concepteur-rédacteur est jugé sur son « book », collection de ses travaux. Les embauches se font généralement par équipe d'un rédacteur et d'un directeur artistique. Ces équipes forment ce qu'on appelle souvent « le duo créatif », avec des niveaux traduits par des titres additionnels, tels que « junior » ou « senior » selon leur expérience.

Évolution possible du concepteur-rédacteur vers la fonction de directeur de création.

Concepteurs-rédacteurs célèbres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste de concepteurs-rédacteurs (en).

Articles connexes[modifier | modifier le code]