Simon de Vlieger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant néerlandais
Cet article est une ébauche concernant un peintre néerlandais.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Simon de Vlieger
Simon de Vlieger - Seascape in the Morning.jpg

Paysage côtier à l'aube, 1643, par Simon de Vlieger.

Naissance
Décès
Activité

Simon de Vlieger (né en 1601 à Rotterdam, et mort en 1653 à Weesp) est un peintre de marines hollandais du siècle d'or néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s'installe en 1634 à Delft où il intègre la guilde de Saint Luc, puis à Amsterdam en 1638. Dans les années 1630 et 1640, il est l'un des peintres de marines les plus réputés des Provinces-Unies. Il est passé d'un style monochrome influencé par Jan Porcellis et Willem Van de Velde l'Ancien à une utilisation plus réaliste des couleurs, réalisant des peintures très détaillées et des représentations fidèles de gréements et de construction de navires. Il a également peint des navires au port, en pleine mer, dans la tempête ou des scènes de naufrages. Son œuvre a beaucoup influencé la génération postérieure de peintres de marines et il a été le maître de Willem Van de Velde le Jeune, Adriaen van de Velde et Jan van de Cappelle.

En dehors de ses peintures, il a également réalisé des tapisseries, des eaux-fortes et des vitraux pour la Nieuwe Kerk d'Amsterdam.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :