Weesp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Weesp
Héraldique.
Héraldique.
Drapeau.
Drapeau.
Image illustrative de l'article Weesp
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Hollande-Septentrionale
Code postal 1380-1383
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 17 352 hab.
Densité 793 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 18′ 25″ nord, 5° 02′ 30″ est
Superficie 2 188 ha = 21,88 km2
Localisation
Image illustrative de l'article Weesp

Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale

Voir sur la carte administrative de la zone Hollande-Septentrionale
City locator 14.svg
Weesp

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Weesp

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte topographique des Pays-Bas
City locator 14.svg
Weesp
Liens
Site web www.weesp.nl

Weesp est une ville et une commune néerlandaise de Hollande-Septentrionale. Weesp est située sur la rivière Vecht (Utrecht).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les bords de la rivière Vecht ont été habités à l'ère romaine. La ville voisine de Muiden était l'avant-port de la ville d'Utrecht qui était un centre commercial important. Les premières sources écrites mentionnant la ville de Weesp datent des années 1150. Avant 1355 Weesp possédait des escarpes en terre et bois. Le 20 mai 1355, Weesp recevait des droits de ville de la part du comte de Hollande. En 1517 la construction de murs en briques (la pierre étant absente dans la région) a commencé.

À la suite du siège français de 1672, les lignes de défense de Weesp furent améliorées avec la construction de quatre bastions. La ville fortifiée faisait partie de la ligne de défense de Hollande[1], comportant de vastes zones d'inondation, et ensuite de la Ligne de défense d'Amsterdam, un Patrimoine mondial de l'UNESCO[2]. Une forteresse datant de l'ère de la ligne de défense d'Amsterdam est toujours présent dans la ville.

Au début du XXe siècle, Weesp se développa hors de ses anciens murs. Plusieurs nouveaux quartiers et un parc industriel furent construits. Le parc industriel, au bord du Canal d'Amsterdam au Rhin, est équipé d'un petit port. La rivière Vecht a perdu son rôle dans le transport des marchandises, remplacée par le canal et d'autres moyens de transport.

Culture[modifier | modifier le code]

Le centre-ville de Weesp comporte plus de 200 monuments historiques, vestiges de bastions, et une forteresse de la Ligne de défense d'Amsterdam datant de 1861. Son église est de 1462. L'hôtel de ville fut construit en 1772-1776 par l'architecte Leendert Viervant. Trois anciens moulins à vent sont toujours présents.

Économie[modifier | modifier le code]

Le produit le plus connu de Weesp est sans doute le chocolat de Van Houten, dont les usines ont marqué le centre-ville de Weesp durant la XIXe siècle. Avant le chocolat, la bière et le genièvre ont été d'importantes sources de revenu. Au XXe siècle, l'économie de Weesp s'est beaucoup diversifié, de sorte qu'aucun secteur ne domine. Sur l'ancien terrain de Van Houten une usine pharmaceutique est établie qui appartient depuis 2009 à la multinationale américaine Abbott Laboratories. Depuis 2011 l'usine donnedu travail à plusieurs centaines de personnes. Bien que Weesp ne se soit pas transformée entièrement en ville-dortoir, une importante partie de sa population travaille à Amsterdam.

Dans le nord-ouest de la ville, à Hogewey (en) [3], un centre d'accompagnement pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de démences avancées a été ouvert en 2009, grâce au financement de la sécurité sociale néerlandaise.

Transports[modifier | modifier le code]

La gare ferroviaire de Weesp est particulièrement bien servie (4 départs par heure en chacun de 4 destinations) grâce à sa position sur les lignes Amsterdam-Amersfoort et Schiphol-Almere. Weesp se trouve à quelques kilomètres de l'autoroute nationale A1.

Environs[modifier | modifier le code]

La ville de Weesp est entourée de champs, parcourus de petits canaux et rivières. Les chemins bordant les rivières sont populaires chez les cyclistes. À 15 minutes (par vélo) se trouve le Naardermeer ( « lac de Naarden » ), le plus ancien parc naturel des Pays-Bas. Également proche sont la ville de Muiden et son château médiéval, et le village de Muiderberg.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Svitavy, au République tchèque.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(nl) Site officiel

Références[modifier | modifier le code]

  1. page dans le wikipedia en langue néerlandaise
  2. Ligne de défense d'Amsterdam sur le site de l'UNESCO
  3. PARIS MATCH n°3460 du 10 au 16 septembre 2015 matchdocument LIBRES! Le village où les malades d'Alzheimer ont une vie presque normale par Daphné MONGIBEAUX, p. 121-124.