Liste des personnages de Détective Conan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La série de l'anime et manga de la franchise Détective Conan (名探偵 コナン, Meitantei Conan?) représente les nombreux personnages créés par Gōshō Aoyama. La série prend place dans le Japon moderne et suit les aventures d'un détective hors pair prénommé Shinichi Kudo.

La série débute lorsque Kudo ingère un poison que lui ont donné Gin et Vodka désigné pour tuer une personne sans aucun dommage physique. À la place, le poison n'a fait que régresser le jeune homme en petit garçon. Shinichi réalise que si les deux hommes apprenaient qu'il était encore en vie, ils reviendraient tuer son entourage, et prend alors l'identité de Conan Edogawa. Le professeur Hiroshi Agasa place alors Conan à la garde de son amie d'enfance et de son amour Ran Mouri, et de son père Kogoro Mouri. Shinichi adapte alors sa vie de petit garçon sous le pseudonyme de Conan et aide secrètement Kogoro à résoudre les affaires qui lui sont confiées. Au fur et à mesure des épisodes, Conan apprend que Gin et Vodka font partie d'une mystérieuse organisation criminelle nommée Organisation des Hommes en Noir et du coup mène ses enquêtes dans le but de démasquer cette organisation. Durant les épisodes, Conan interagit et s'associe/devient ami avec certains personnages entre autres tels que les policiers/inspecteurs de Tokyo, la police locale de la préfecture, les Détective Juniors, un groupe d'enfants qui résout les affaires non-élucidées de leurs clients, Heiji Hattori ainsi que d'autres personnages récurrents de la série.

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Shinichi Kudo / Conan Edogawa

Ran Mouri

Kogoro Mouri

Alliés principaux[modifier | modifier le code]

Professeur Hiroshi Agasa

Ai Haibara

Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine

Heiji Hattori

Les Détectives Juniors

  • Voix japonaises : Wataru Takagi (Genta), Ikue Ōtani (Mitsuhiko), Yukiko Iwai (Ayumi)
  • Voix françaises : Thierry Janssen (Genta), Marie-Line Landerwijn (Mitsuhiko), Béatrice Wegnez (Ayumi) ; pour les films : Jean-Yves Brignon (Genta), Cécile Berger puis Céline Melloul (Mitsuhiko), Constance Lecavelle (Ayumi)

Les Détectives Juniors (少年探偵団, Shōnen Tanteidan?) : Genta Kojima (小嶋 元太, Kojima Genta?), Mitsuhiko Tsuburaya (円谷 光彦, Tsuburaya Mitsuhiko?) et Ayumi Yoshida (吉田 歩美, Yoshida Ayumi?). Il s'agit d'un groupe de cinq jeunes étudiants de primaire, passionnés de mystères et d'aventures. L'arrivée de Conan dans leur classe a été l'élément déclencheur pour la création de leur groupe. En japonais, le nom de leur école est « Teitan » (Tantei, détective, avec les deux syllabes inversées). Pour rendre ce jeu de mots, les traducteurs français du manga l'ont appelé « Tivedétec », inversion de « détective » (le nom original Teitan est repris plus tard dans la série). Il y a :

Conan Edogawa

C'est en fait Shinichi rajeuni par l'APTX. Même si Genta est le chef des détectives juniors, c'est évidemment lui le plus intelligent. Genta et Mitsuhiko sont jaloux de lui à cause de l'amour qu'Ayumi ressent pour lui. Les détectives juniors se reposent souvent sur lui. Cependant, ils le trouvent trop individualiste.

Genta Kojima

Il apparaît au Vol. 2. Genta (小嶋元太) est un enfant en surpoids et autoritaire. Il s'est auto-proclamé chef du groupe, bien qu'il ne soit pas réellement reconnu comme tel par ses pairs. Bien que n'étant pas spécialement intelligent, il est très observateur[1]. Genta est une grosse brute au cœur tendre qui n'aime pas que Conan contredise Ayumi Yoshida. Il est amoureux d'Ayumi, au même titre que Mitsuhiko, mais ne veut pas l'admettre. Il est toujours partant pour faire des bêtises et surtout pour se goinfrer. Il est jaloux de Conan car Ayumi est amoureuse de lui. Genta adore manger mais aime aussi le foot et le baseball. Son père, Genji, est un bagarreur à l'apparence très calme, patron de débit de boissons, mais il est physiquement beaucoup plus différent de son fils que sa mère, qui est son portrait craché.

Ayumi Yoshida

Elle apparaît au Vol. 2. (吉田歩美) : Ayumi est la première fille des Detectives Juniors et également la deuxième membre du groupe. Cette charmante fillette est une détective, elle est sans nul doute celle qui croit le plus en les capacités d'analyse de Conan, peut-être parce qu'elle en est amoureuse. Malgré le fait qu'elle connaisse Mitsuhiko et Genta depuis un bon bout de temps, elle ne sait pas encore qu'ils sont amoureux d'elle. Sa naïveté et sa trop grande gentillesse ne l'empêche d'être courageuse, comme lorsqu’elle dit à Ai que "si on fuit toujours, on ne gagne jamais", ce qui aide Ai à prendre courage face à l'Organisation. Elle est d'ailleurs la première à se rapprocher d'Ai et à pouvoir la tutoyer, contrairement aux autres garçons. Ai la considère un peu comme sa petite sœur, et ne supporte pas qu'on touche à elle. Les parents d'Ayumi sont très riches et habitant un condominium impressionnant (volume 38).

Mitsuhiko Tsuburaya

Il apparaît au Vol. 2. (円谷光彦) : Mitsuhiko se définit lui-même comme un détective nihiliste, qui ne croit qu'aux preuves rationnelles établies par la science ; malgré tout il peut parfois perdre son sang-froid dans des situations un peu précaires. Il est tiraillé entre son amour pour Ayumi et Ai Haibara. Malgré son air un peu ahuri, Mitsuhiko est un garçon à l'esprit vif et intelligent pour son âge et Conan le laissera résoudre quelques affaires en le surveillant de loin. Il est un élève honorable connaissant beaucoup d'anecdotes. D'abord timide, il devient plus fort et mature grâce à sa participation au groupe[1]. Un jour, il entreprend seul d'aller capturer des lucioles dans une forêt, et Conan et ses amis se mettent à sa recherche. Mitsuhiko fait alors face à Ki'ichiro Numabuchi en fuite, mais qui décide de l'épargner car lui aussi aime les lucioles (volume 35). Mitsuhiko et Ai se rapprochent lorsqu'ils sont perdus dans une forêt remplie d'ours (volume 28), et leur forte amitié se change en amour pour Mitsuhiko.

Ai Haibara

Shûichi Akai

Masumi Sera-Akai

Elle apparaît au Vol. 73. Masumi Sera est une détective qui apparaît pour la première fois dans le chapitre 768, soit l'épisode 646. Elle semble apporter beaucoup d'attention à Conan, et doute de son identité, qui coïncide avec la disparition de Shinichi et l'apparition de « Mouri L'Endormi ». On apprendra par la suite qu'elle a deux frères : un très fort qu'elle croit mort et qui est certainement Akai (c'est confirmé dans la file 938), et un autre très intelligent avec qui elle communique parfois au téléphone, bien qu'elle ne sache pas où il est et qui est peut-être Shuukichi Haneda, un joueur de shogi réputé. Elle vit à l'hôtel avec une fille de l'âge d'une collégienne (voir La Gamine). Elle semble amoureuse de Conan et il y a de grandes chances qu'elle connaisse sa véritable identité.

C'est une détective très intelligente, bien qu'elle se trompe parfois. Masumi est la fille de Tsutomu Akai et Mary Sera-Akai. Il semble qu'elle soit venue au Japon avec sa mère dans un but précis, lié à l'Organisation. Masumi a découvert récemment que Conan pouvait être Shinichi, et que son rapetissement probable serait lié à Ai. Elle et sa famille ont probablement découvert que le "sorcier" avait rapetissé en voyant, à Wimbledon, un petit garçon identique à celui qu'ils ont rencontré il y a dix ans. Elles sont alors venues d'Angleterre au Japon afin d'en savoir plus, et Masumi est chargée par sa mère de se rapprocher de Conan pour obtenir un antidote à l'APTX. Il semble que son père n'ait pas réellement disparu il y a dix ans, et que le rapetissement de sa mère soit assez récent.

Commissaire Juzo Megure

Lire Jūzō Megure

Kid l'Insaisissable

L'Organisation des hommes en noir[modifier | modifier le code]

Le Boss

Membres haut placés

Rum

Il est mentionné dès le Vol. 85. Second de l'Organisation et bras droit du Boss. Il semble, d'après les informations des agents du FBI, qu'il ait récemment commencé à agir dans la série, suite aux nombreux espions qui ont infiltré l'Organisation. D'après Ai, il s'agit d'une personne inconnue aux multiples identités, tantôt décrite comme étant un homme bien bâti, tantôt comme quelqu'un de très féminin, tantôt comme un vieillard...avec cependant, à chaque fois, un point commun : soit son œil gauche, soit son œil droit, est une prothèse faisant suite à un accident au cours duquel il/elle a perdu son œil. Un jour, Conan découvre par hasard qu'il est lié à la mystérieuse Affaire Haneda qui s'est déroulée il y a dix-sept ans, aux États-Unis, au cours de laquelle un double meurtre s'est produit, qui aurait été perpétré ou peut-être même commandité par Rum en personne, qui serait lié à un ou une mystérieux(se) Asaka, garde du corps d'une des victimes, qui s'est volatilisé(e), mais qui serait aussi lié à Renya Karasuma, le chef de l'Organisation...

Il semblerait également, selon Gin, que Rum ait complètement raté cette affaire, qui s'est soldée par la disparition d'Amanda Hughes et Kohji Haneda, visiblement empoisonnés à l'APTX 4869...alors que celui-ci est censé ne faire que rajeunir. Depuis, Rum cherche désespérément à empêcher toute allusion à cette affaire ou à "Asaka" de sortir dans le grand public. Conan soupçonne alors successivement Mary Sera, Rumi Wakasa, Hyoue Kuroda, Kanenori Wakita et bien d'autres encore d'être Rum. D'autant qu'ils paraissent avoir compris que ce dernier est sur leurs traces...qui plus est, la récente "réapparition" de Shinichi à Kyoto n'a pas convaincu Rum, et laisse le petit détective en grand danger... C'est ainsi que Bourbon, bien que proche de Conan, se voit confier par Rum la mission d'enquêter sur Shinichi Kudo... D'autant que Kogoro semble être aussi dans son viseur ! On sait en outre que Rum est très habile pour repérer les talents spéciaux des autres, et prendre des agents sous son aile en les manipulant à ses fins.

Gin

Vermouth

Autres membres


Vodka

Sherry

Kir

Chianti

Elle apparaît au Vol. 48. Chianti est une sniper exceptionnelle, qui fait généralement équipe avec Korn, autre tireur d'élite. L'Organisation les envoie régulièrement dans des missions d'assassinat. Chianti est rousse et tout de noir vêtue, à la gothique, avec un tatouage de papillon sous les yeux. Cruelle et sans pitié, elle déteste cordialement Vermouth, qu'elle juge responsable de la mort de Calvados, autre sniper, et serait prêt à la tuer bien volontiers si elle n'était pas la favorite du Boss.

Korn

Il apparaît au Vol. 48. Comme Chianti, c'est un sniper de talent, comme elle, il est sans pitié, et comme elle, il hait Vermouth à cause de Calvados. Il est néanmoins plus froid et silencieux que son acolyte, et sa casquette et ses lunettes noires le rendent d'autant plus lugubre.

Calvados

Il apparaît au Vol. 42. Sniper d'élite, il reste surtout dans l'ombre et on ne connaît pas vraiment son apparence, mais on sait qu'il était très amoureux de Vermouth, et que celle-ci s'est servie de lui, selon ses collègues Chianti et Korn, pour le faire venir au Japon et la couvrir lors de la confrontation avec Jodie, Conan et Ai. Il faillit d'ailleurs tuer Ran, mais Vermouth est intervenue à temps. Finalement, il est neutralisé par Shuichi Akai, et se suicide peu après.

Pisco

Il apparaît au Vol. 24. C'est un membre très ancien de l'Organisation, connaissant même personnellement le Boss ; en public, il apparaît comme étant un grand et richissime constructeur automobile. Il est chargé par l'Organisation de tuer le député corrompu Shigehiko Nomiguchi, qui avait un temps trafiqué avec les Hommes en Noir, et qui s'apprêtait, sous la pression, à faire des révélations. Pisco réussit son meurtre (aidé par Vermouth) mais fut découvert par Conan et Ai, puis photographié à son insu, ce qui lui valut d'être abattu par Gin, sur ordre direct du Boss, pourtant son vieil ami. La mort de Pisco choque profondément l'Organisation par la suite, malgré tout. Pisco connaissait également très bien les parents de Shiho, les Miyano, et avait compris que celle-ci avait rapetissé en ingérant de l'APTX.

Tequila

Il apparaît au Vol. 12. Cet homme grand, froid et massif, avec un accent du Kansai, est chargé de recruter des développeurs informatiques pour élaborer le projet secret (et dangereux) de l'Organisation. L'un de ses contacts était Hideaki Nakajima, qui travaillait pour la grande société Mantendo ; ce dernier était la cible d'un assassinat ourdi par un collègue vengeur, mais la mallette explosive qui visait Nakajima tua par erreur Tequila. Nakajima révéla ensuite ses liens avec l'Organisation lorsque l'assassin fut arrêté ; mais l'Organisation fit exploser le bar où Nakajima et Tequila se voyaient régulièrement pour effacer toutes traces. Cependant, bien avant sa mort, Tequila avait reçu les contacts d'un informaticien de talent, Suguru Itakura, et était allé lui rendre visite ; en vain, car Itakura ne cessait de lui opposer son refus ; ce qui avait ensuite poussé Tequila à laisser tomber et à s'intéresser à Mantendo. Il avait aussi travaillé avec Vermouth de son vivant.

Bourbon

Il apparaît au Vol. 75, mais cet agent talentueux et spécialiste des enquêtes est envoyé, vraisemblablement, sur les traces de Sherry dès le Vol. 60. En vérité, la mission officieuse de Bourbon consiste à vérifier que son ennemi de toujours, Shuichi Akai, est bien mort tué par Kir. Pour ce faire, il collabore avec Vermouth pour se déguiser en un Shuichi Akai grièvement blessé et brûlé, comme s'il avait survécu à sa mort, afin d'observer les attitudes de ses proches (parfois, Vermouth prenait le relais). Il a cependant bien vite attiré l'attention du vrai Shuichi Akai, déguisé en Subaru Okiya, ainsi que celle de Masumi Sera, sœur d'Akai revenue au Japon pour s'enquérir de la mort de son frère. Mais Bourbon devait aussi tuer Sherry, malgré sa proximité avec sa famille, ce qu'il crut faire (Ai fut en réalité sauvée par Conan et Kid). Suite à l'affaire du Mystery Train, il intensifia son enquête et finit, pas à pas, par découvrir la véritable apparence d'Akai. Afin d'en savoir plus mais aussi de protéger Conan, dont il a plus ou moins compris l'identité, Bourbon, appelé aussi Tooru Amuro, reste dans sa couverture de serveur au Café Poirot, tout en étant "disciple" de Kogoro.

On apprend ensuite qu'il se nomme Rei Furuya, surnommé "Zero", et que c'est un espion du PSB, les services secrets japonais, infiltrant l'Organisation. Il en veut à Akai car celui-ci est responsable de la mort de celle qu'il aimait secrètement, Akemi, ainsi que de la mort de son collègue Hiromitsu Morofushi, alias Scotch, qui infiltrait également avec lui (en réalité, Scotch s'est suicidé à cause de Bourbon, et Akai avait voulu le sauver). Cependant, avec la menace de l'affaire Rum qui plane sur Conan et ses proches, il semble que Bourbon et Akai aient récemment fait la paix, encouragés en ce sens par les Kudo. Bourbon a un triste passé car nombre de ses collègues policiers sont morts en service : Scotch, mais aussi Wataru Date, Jinpei Matsuda et Kenji Hagiwara. Sa seule famille de cœur, les Miyano, sont également tous morts, et il ignore que Sherry est vivante et que Mary est sa tante. Bourbon est aussi redoutable et intelligent qu'Akai et Conan, et il semble avoir découvert le secret de Vermouth. Bourbon semble aussi avoir des liens mystérieux avec Hyoue Kuroda. Si ses méthodes sont souvent expéditives et cruelles, il n'en a pas moins un grand cœur et un fort sens de la justice, ce qui se manifeste beaucoup envers son subordonné du PSB, Yuya Kazami.

Rye

Nom de code de Shūichi Akai quand il était encore infiltré dans l'Organisation. Voir l'article Shuichi Akai.

Scotch

Il est mentionné dès le Vol. 85 et apparaît en flash-back au Vol. 88-89. De son vrai nom Hiromitsu Morofushi, cet agent du PSB et policier est le petit frère de Taka'aki Morofushi (dit Komei), ainsi que l'ami d'enfance de Bourbon, avec lequel il a infiltré l'Organisation. Cependant, celui qui se fera appeler Scotch est un jour découvert et tente de fuir, rattrapé par Shuichi Akai, qui souhaite l'exfiltrer en douceur et le protéger. Bourbon arrive en courant pour secourir son ami, le croyant attaqué. Scotch se croit alors trahi et retrouvé par l'Organisation, et se suicide, laissant ainsi penser qu'Akai l'a tué. Ce dernier ne dit rien, pour ne pas que Bourbon se sente responsable de la mort de Scotch. Depuis, Bourbon, bien que ne sachant pas le fin mot de l'affaire, voue une haine mortelle à Akai ; mais il est possible, lors d'une récente confrontation entre les deux, qu'il ait enfin compris ce qu'il s'est réellement passé. En se suicidant, Scotch s'était aussi tiré dessus de manière à détruire son portable, afin de protéger ses contacts. Ce même portable est récupéré par Bourbon et envoyé à son frère Taka'aki, dans l'espoir sans doute que les deux se revoient un jour.

Akemi Miyano

Atsushi & Elena Miyano

Ils sont mentionnés dès le Vol. 24, puis, plus officiellement, aux volumes 38 à 42, apparaissant enfin en flash-back dans la mémoire de Bourbon au volume 95. Elena, surnommée "l'Ange de la Mort", est d'origine anglaise ; c'est la sœur de Mary Sera, la mère de Shuichi, Masumi et Shukichi Haneda, et l'épouse de Tsutomu Akai. Comme son époux Atsushi, surnommé "le Savant Fou", Elena est une scientifique ; tous deux semblaient avoir découvert le "Silver Bullet", un médicament aux propriétés incroyables, qui fut ensuite convoité par le Groupe Karasuma, obscure officine pharmaceutique, en vérité l'Organisation des Hommes en Noir. Étant ainsi exploités par l'Organisation, dont les buts étaient rien d'autre que la création d'un médicament manipulant la vie et la mort, le couple finit par disparaître dans un mystérieux incendie avec tous leurs travaux. Leur fille cadette, Shiho, sera plus tard forcée de reprendre leurs travaux depuis le début, et leur fille aînée, Akemi, sera assassinée.

Les Miyano ont fréquenté Bourbon (Rei Furuya) quand il était plus jeune, et connaissaient très bien Pisco, l'un des plus anciens membres de l'Organisation. Elena, avant sa disparition, avait réalisé des cassettes destinées à Shiho, y dévoilant certains secrets sur ce qui sera le futur APTX 4869. Ces cassettes ont ensuite été cachées par Akemi chez les Dejima, des amis d'enfance, puis retrouvées là-bas par Conan et Ai. Cette dernière semble avoir depuis, en les écoutant toutes, découvert certaines choses nouvelles au sujet du médicament. Il semblerait que, pour certaines raisons que l'on ignore encore, Vermouth haïsse Ai et ses parents.

Ethan Hondo

Il apparaît au Vol. 53. Père de Hidemi et Eisuke Hondo, Ethan, agent de la CIA, infiltre l'Organisation ; mais un jour, les choses tournent mal, et il est contraint de se suicider. Il demande à sa fille, qui l'avait rejoint, de se faire passer pour sa meurtrière afin de rester en vie et de continuer l'infiltration des Hommes en Noir. Son collègue Barney, lui aussi infiltré, se suicide lors de l'arrivée des agents de l'Organisation. Eisuke est confié à des proches de la famille Hondo, sous bonne garde. La femme d'Ethan et mère des deux enfants Hondo était aide-ménagère chez les Okudaira, et était décédée ensuite de maladie.

Ki'ichiro Numabuchi

Il apparaît au Vol. 19. C'était un dangereux braqueur et tueur en série qui avait assassiné un nombre incalculable de personnes, et que la police recherchait activement. Retrouvé à Osaka après avoir été faussement accusé de certains meurtres, il est arrêté et condamné à la peine de mort. Ai révélera à Conan que c'est un ancien cobaye de l'Organisation, qui s'en était échappé et tuait depuis lors tout le monde par peur des Hommes en Noir ; il est donc possible qu'il ait agi sous l'effet de psychotropes administrés par l'Organisation, pour tester certains médicaments.

Rikumichi Kusuda

Il apparaît au Vol. 57. C'est un agent mineur et espion de l'Organisation, envoyé à l'Hôpital Haido en se faisant passer pour un malade afin de découvrir l'emplacement de la chambre de Rena Mizunashi, alors dans le coma. Il est cependant repéré par Conan et le FBI, et tente de s'enfuir, mais, rattrapé par Shuichi Akai, il se suicide en se tirant une balle dans la tête. Par la suite, le FBI utilise son corps pour simuler la mort d'Akai, et, à ce jour, au sein de l'Organisation, Bourbon est le seul à l'avoir compris, et Vermouth, qui travaillait avec Bourbon, a des doutes.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Entourage de Conan et des Mouri

Eri Kisaki

Voir Eri Kisaki

Sonoko Suzuki

Makoto Kyogôku

Il apparaît au Vol. 22. C'est un lycéen, champion de karaté, et petit-ami de Sonoko.

Kazuha Tôyama

Elle apparaît au Vol. 19. C'est l'amie d'enfance et amour secret d'Heiji, lycéenne, et également championne d'aïkido. Elle l'accompagne presque toujours lorsqu'il se rend à Tokyo pour voir les Mouri et Conan. Elle est la fille du Commissaire Ginshiro Toyama d'Osaka. Elle doit récemment faire face à une rivale amoureuse en la personne de Momiji Ooka, bien qu'en vérité, Heiji aime profondément Kazuha.

Sumiko Kobayashi

Elle apparaît au Vol. 16. Institutrice de primaire, responsable de la classe Conan. Elle s'est rapprochée au fil du temps de la bande de Conan, au point de devenir la "manager" des Détectives Juniors. Elle a récemment retrouvé son amour d'enfance, Ninzaburo Shiratori. Rumi Wakasa arrive plus tard dans la série pour l'assister, au vu du grand nombre de nouveaux élèves ayant récemment intégré sa classe...bien qu'en vérité, Rumi ait d'autres projets en tête...

Azusa Enomoto

Elle apparaît au Vol. 43. Serveuse du Café Poirot, collègue et proche amie de Tooru Amuro, elle demande parfois à Kogoro de résoudre une enquête. Vermouth a un jour "personnifié" Azusa pour se rendre avec Bourbon à une répétition privée d'un chanteur, soupçonné d'en savoir un rayon sur l'affaire "Asaka"...

Yoko Okino

Elle apparaît au Vol. 1. Actrice, idole et popstar japonaise dont Kogoro est fan. Conan et les siens l'ont aidée dans plusieurs enquêtes, et depuis, elle les invite très souvent dans des soirées ou des événements médiatiques très selects, contribuant ainsi à médiatiser Kogoro.

Nakamichi

Il apparaît au Vol. 44-45. Camarade de classe et partenaire de football de Shinichi.

Agents du FBI

Jodie Starling

Elle apparaît au Vol. 27. Professeur d'anglais au lycée de Ran, elle se rapproche de cette dernière ainsi que Conan, mais surtout d'Ai. Conan la soupçonne un temps d'être Vermouth, avant de réaliser que c'est une agent du FBI, venue au Japon avec son groupe pour tenter d'arrêter Vermouth. Celle-ci a en effet tué ses parents dans sa jeunesse, car ils semblaient avoir découvert quelque chose sur elle. Jodie échoue à capturer Vermouth et échappe de peu à la mort, mais décide ensuite de rester au Japon pour continuer à combattre l'Organisation. Ayant un temps cru son amoureux Shuichi Akai mort en mission, elle a récemment compris qu'il était en vie sous la fausse identité de Subaru Okiya. Depuis lors, le quatuor du FBI se préoccupe de la nouvelle affaire Rum.

Son nom vient de Clarice Starling, agent du FBI et héroïne du film Le Silence des agneaux, jouée par Jodie Foster.

James Black

Il apparaît au Vol. 32. James Black est le chef du trio d'enquêteurs du FBI envoyé au Japon pour traquer Vermouth. Il semble être en lien avec de nombreuses agences de renseignement internationales, et, de par son ancienneté, agit comme un figure paternelle envers Akai, Jodie et Camel. Conan l'a un temps suspecté d'être en lien avec l'Organisation à cause de son nom (James Moriarty, le grand ennemi de Sherlock Holmes et Napoléon du crime ; ainsi que "Black" - "noir" en anglais - par rapport à l'Organisation).

Andre Camel

Il apparaît au Vol. 58. C'est un agent du FBI envoyé au Japon pour prêter main-forte aux autres dans l'Affaire Kir, à l'Hôpital d'Haido. Il est au départ soupçonné d'être un espion de l'Organisation, mais en réalité, ses méthodes brutes et intrigantes n'ont pour but que de protéger les autres. Il est en effet très individualiste ; cela lui vient du fait qu'il fut autrefois responsable de l'échec d'une mission de capture de Gin, qui se solda par la mort d'Akemi et la fuite d'Akai. Depuis, il reste au Japon pour veiller sur Ai Haibara avec les autres.

Famille Sera-Akai-Haneda

Mary Sera-Akai

Elle apparaît au Vol. 84 sur une photo de Masumi Sera (puis officiellement au Vol. 84). Il s'agit en réalité de la mère de Masumi, Shuichi Akai et Shukichi Haneda, ainsi que la femme de Tsutomu Akai, mais aussi la sœur d'Elena Miyano. Agente du MI6 britannique, Mary, qui cherchait à savoir ce qu'était devenu son mari disparu après l'Affaire Haneda (sur laquelle il enquêtait), est un jour coincée par l'Organisation (en vérité Vermouth et deux agents), qui l'empoisonnent à l'APTX 4869. En fait, Mary n'en meurt pas, et rapetisse, à la grande surprise. Ensuite, elle et sa fille se réfugient au Japon, où se trouvent déjà ses deux autres fils, qui ignorent plus ou moins ce qui lui est arrivé. Depuis, Mary et Masumi se cachent ensemble d'hôtel en hôtel, cherchant un antidote avant de pouvoir contre-attaquer. Mary, ayant un jour reconnu Conan à Wimbledon, envoie secrètement Masumi près de lui pour, d'une part, savoir ce qui est arrivé à Shuichi, et, d'autre part, savoir s'il possède lui aussi un antidote ou non. Si Conan a plus ou moins compris qui est Mary, il ignore cependant beaucoup de choses encore, et Mary elle-même ignore qu'AI Haibara est sa nièce. Il est à noter que le rajeunissement de Mary, contrairement à Conan, est très étrange : elle passe d'une cinquantaine d'années au stade de préadolescente, tout en conservant ses facultés mentales ET physiques d'adulte, et elle semble être tombée curieusement malade depuis l'ingestion de l'APTX. Pour l’instant, ni Conan ni Mary ne se font mutuellement confiance, bien que Conan ait encore un antidote sur lui.

Tsutomu Akai

Il est mentionné dès le Vol. 92, bien qu'Akai y fasse référence dès le Vol. 89-90. Il s'agit du mari de Mary Sera, et du père de Shuichi Akai, Masumi Sera et Shukichi Haneda. Il est, comme son épouse, britannique. On ne connaît pas exactement sa profession : journaliste, enquêteur, agent secret du MI6... Tenant la justice et la vérité très à cœur, il a enquêté sur l'Affaire Haneda, étant proche de cette famille, avant de disparaître mystérieusement. Il recontacte un jour sa famille pour leur dire de l'oublier, de le considérer comme mort, car il est en danger, et ils doivent aller se réfugier au Japon. Il semblerait que Tsutomu soit un bon praticien de Jeet Kune Do ; il paraît assez imposant physiquement, et plutôt sombre.

Shuukichi Haneda

Il apparaît au Vol. 80. Champion de shogi, rival du tenant du titre suprême Chikara Katsumata, c'est aussi le petit-ami de Yumi Miyamoto, mais aussi le petit frère de Shuichi Akai, le grand frère de Masumi Sera, et donc le fils de Tsutomu et Mary Sera-Akai. Extrêmement intelligent et observateur, à l'instar de Conan et de sa propre famille, il semble aussi être le plus affable de sa fratrie. Fan de Kohji Haneda, qu'il a probablement connu étant jeune, Shukichi a été adopté par la riche famille de ce dernier après sa mort, et rêve de succéder à Kohji comme héritier des Haneda et nouveau prodige du shogi. Il est encore difficile de comprendre pourquoi lui se nomme Haneda, et les autres membres de sa famille Akai et Sera. Shukichi semble savoir que sa sœur et son frère (ainsi que sa mère ?) se trouvent au Japon, à Tokyo, mais ignore, comme tous, ce qu'il advient de son père.

Police

Tokyo

Kiyonaga Mastumoto

Il apparaît au Vol. 8. L'ancien Préfet de Police de Tokyo, récemment promu à un plus haut poste dans l'administration (pour les besoins de la série animée, puisque son seiyuu est décédé). Cet homme massif et impressionnant est le père de l'ancienne professeur de musique de Shinichi, ainsi que l'ancien supérieur de Megure. Blessé au visage suite à une course-poursuite avec un dangereux criminel, c'est un homme d'autorité, efficace, mais intelligent et compréhensif quand il le faut.

Hyoue Kuroda

Il apparaît au Vol. 86. Ancien commissaire de police de Nagano, ce vieil homme massif et effrayant a récemment été promu préfet de police à Tokyo. La partie droite de son visage est brûlée depuis un mystérieux accident qui le laissa dix ans dans le coma, et l'obligeant à porter un verre teinté pour masquer sa cécité de l’œil droit. Il semble savoir beaucoup de choses sur Rumi, Bourbon et Conan, et ce dernier le soupçonne d'être Rum.

Inspecteur Ninzaburo Shiratori

Il apparaît au Vol. 21. Ninzaburo Shiratori est inspecteur sous les ordres de Megure. Issu de bonne famille, lettré, érudit, il avait autrefois des vues sur Sato et était rival de Takagi. En réalité, il recherchait en Sato son amour d'enfance, son quasi-sosie : l'institutrice Sumiko Kobayashi, avec qui il s'est récemment mis en couple, et qui lui avait donné envie de rejoindre la police.

Inspecteur Wataru Takagi

  • Voix japonaise : Wataru Takagi
  • Voix françaises : Mathieu Moreau (série), Jean-Marco Montalto (films)

Il apparaît au Vol. 17. Wataru Takagi (高木 渉, Takagi Wataru?) est inspecteur, sous les ordres de Megure. Maladroit, naïf, mais compréhensif, intelligent et efficace, il est en couple avec Miwako Sato. Il sait lui aussi faire confiance à Conan malgré son jeune âge.

Il est à noter que son seiyū (doubleur) porte le même nom que le personnage !

Inspecteur Miwako Sato

Elle apparaît au Vol. 19-20. Miwako Sato (佐藤 美和子, Satō Miwako)?) est inspectrice, récemment en couple avec Takagi, avec qui elle travaille souvent en duo. Elle considère son supérieur, le commissaire Megure, comme un père, ayant perdu le sien il y a des années, dans l'exercice de ses fonctions. Très intuitive, elle n'hésite pas à faire confiance avec Conan. Il semble qu'elle soupçonne parfois une mystérieuse organisation de commettre des crimes en secret dans tout le Japon...

Inspecteur Kazunobu Chiba

  • Voix japonaise : Isshin Chiba
  • Voix française : Cyrille Monge (films)

Il apparaît au Vol. 32. Inspecteur, partenaire de Takagi, ce bon vivant n'en est pas moins un policier honnête et sérieux.

Naeko Miike

Elle apparaît au Vol. 71. Policière, collègue de Yumi, premier amour de Kazunobu Chiba, qui lui a donné le goût de travailler pour la justice. Elle a du mal à faire comprendre à Chiba qui elle est...

Yumi Miyamoto

Elle apparaît au Vol. 32. Policière, responsable de la circulation, meilleure amie et conseillère un peu moqueuse de Miwako. Elle retrouve récemment son ancien soupirant, Shukichi Haneda, qu'elle est prête à épouser, peu importe ses victoires au shogi.

Inspecteur Yuminaga

Il apparaît au Vol. 39. Chef de la division policière responsable des enquêtes sur les incendies à Tokyo. C'est aussi un vieil ami de Kogoro Mouri, et il a remarqué que Conan est plus intelligent que la moyenne, n'hésitant pas à l'écouter.

Inspecteur Momose

Il apparaît au Vol. 38. Chef de la division policière responsable des enquêtes sur les cambriolages à Tokyo.

Nagano

Inspecteur Kansuke Yamato

Il apparaît au Vol. 59. L'un des trois inspecteurs de la Préfecture de Nagano avec Yui Uehara et Taka'aki Morofushi. Bourru, renfermé, il n'en est pas moins très perspicace et n'hésite pas, avec ses collègues, à écouter Conan. Un accident en montagne l'a laissé borgne et presque paralysé, ce qui lui a valu un temps d'être suspecté par Conan d'être Rum, puisque cet homme costaud se promenait sur une canne, et avait une queue de cheval. Conan aidera avec ses proches à innocenter Yamato, injustement accusé de meurtres en série.

Inspectrice Yui Uehara-Torada

Elle apparaît au Vol. 59. L'un des trois inspecteurs de la Préfecture de Nagano avec Kansuke Yamato et Taka'aki Morofushi. Amie d'enfance des deux autres et amoureuse de Yamato depuis toujours.

Inspecteur Taka'aki Morofushi (Kome'i)

Il apparaît au Vol. 65. L'un des trois inspecteurs de Nagano avec Kansuke Yamato et Yui Uehara. Lui et Yamato sont rivaux - mais grands amis - depuis l'enfance. Intelligent, raffiné, courtois, il sait aussi risquer sa vie quand il le faut. Il est surnommé "Kome'i", en référence au célèbre stratège chinois Zhuge Liang. En vérité, Taka'aki est le frère de Hiromitsu Morofushi, alias Scotch, collègue de Bourbon au PSB ayant infiltré l'Organisation avec lui, et s'étant suicidé (Bourbon croit à tort qu'il a été tué par Akai). Il semble que Bourbon tente de rentrer en contact avec Kome'i, et qu'il lui ait envoyé le téléphone de Scotch après sa mort. Cependant, l'ancien patron de Komei, Hyoue Kuroda, recommande à ce dernier de ne pas s'approcher de Bourbon pour certaines raisons...

Izu

Commissaire Sango Yokomizo

  • Voix japonaise : Akio Otsuka
  • Voix française : Robert Guilmard (série)

Il apparaît au Vol. 6. Chef de la police de la Préfecture d'Izu, il voue une folle admiration pour Kogoro.

Kanagawa

Commissaire Jugo Yokomizo

Il apparaît au Vol. 34. Chef de la police de la Préfecture de Kanagawa, c'est le frère jumeau - mais plus jeune, et radicalement différent - de Sango Yokomizo. Froid, sceptique, méprisant, surtout envers Kogoro (contrairement à son frère !), il écoute rarement Conan, qui reconnaît toutefois en lui beaucoup de sérieux et un réel attachement à la justice.

Gunma

Commissaire Misao Yamamura

Il apparaît au Vol. 14. Chef de la police de la Préfecture de Gunma, très incompétent et craintif, mais de bonne volonté. Sa grand-mère Misae est son exact contraire : amatrice de courses automobiles et de défis, même à 70 ans !

Kyoto

Commissaire Fumimaro Ayanokoji

Il apparaît au Vol. 94. Il dirige la police de Kyoto. Cet aristocrate poli, narquois, solitaire et excentrique, toujours tiré à quatre épingles, est en permanence accompagné de son tamia, même sur les scènes de crime. Il n'hésite pas à faire pleine confiance à des enfants comme Conan ou Heiji.

Autres

Momiji Ooka

Elle apparaît au Vol. 91. Riche et belle héritière de la noble famille Ooka de Kyoto, Momiji est amoureuse d'Heiji depuis l'enfance et croit, à tort, que c'est réciproque, devenant donc la rivale de Kazuha. Simple lycéenne, Momiji semble toutefois disposer d'excellentes capacités de déduction, et possède une ouïe aiguisée. Elle est également championne de karuta.

Muga Iori

Il apparaît au Vol. 92. Majordome, chauffeur et garde du corps de Momiji. Ce gentleman à l'allure androgyne est aussi capable qu'intelligent et érudit. Il se donne corps et âme pour répondre aux quatre désirs de sa patronne.

Soshi Okita

Il apparaît au Vol. 31. Jeune champion de kendo du Lycée Senshin de Kyoto, véritable sosie de Shinichi, et rival de Heiji. Il provient au départ de la série "Yaiba", de Gosho Aoyama.

Kanenori Wakita

Il apparaît au Vol. 92. Borgne de l’œil gauche, cet homme d'âge mûr travaille en tant que serveur au restaurant "Iroha Beika Sushi" juste à côté de l'agence, non loin du Café Poirot. Intelligent, franc et perspicace, il devient le "second disciple" de Kogoro. Conan le soupçonne d'être Rum.

Rumi Wakasa

Elle apparaît au Vol. 91. Timide et maladroite, elle vient assister le professeur Kobayashi dans la classe de Conan, étant donné le grand nombre de nouveaux élèves l'ayant récemment rejoint. Bien plus intelligente et forte qu'il n'y paraît, souffrant visiblement d'un problème à l’œil droit, et gardant une mystérieuse pièce de shogi sur elle, Conan la soupçonne d'être Rum.

Anciens personnages

Eisuke Hondo

Il apparaît au Vol. 49. C'est un nouvel élève au lycée de Ran, et il se lie rapidement d'amitié avec cette dernière (qu'il courtisera un temps) ainsi que Sonoko. Particulièrement maladroit, il est méprisé par Conan, qui se méfie toutefois de lui, qu'il pense d'abord être un espion envoyé par l'Organisation pour enquêter sur l'accident de Rena Mizunashi, qui avait rencontré Kogoro peu avant. En vérité, Rena, alias Hidemi Hondo, est la sœur d'Eisuke, et il la cherchait depuis sa disparition ; celle-ci était en fait agent de la CIA, tout comme son père, et avait infiltré l'Organisation suite à la mort de ce dernier. Plus tard, comprenant que sa sœur va rester au sein des Hommes en Noir dans le cadre de sa mission, il décide d'émigrer aux États-Unis dans l'espoir de rejoindre comme elle et son père la CIA, révélant au passage à Conan qu'il est bien plus intelligent qu'il ne le pense, car il sait que Conan est Shinichi (il l'avait deviné en observant Conan en cachette).

Tomoaki Araide

Il apparaît au Vol. 24. Fils du docteur Yoshiteru Araide, assassiné lors d'une visite de Kogoro, il se lie d'amitié avec sa famille, d'autant qu'il exerce aussi en tant qu'infirmier au lycée de Ran, et de temps à autre à l'école Teitan. Vermouth le personnifie pour pouvoir s'approcher plus facilement de Conan et ses proches. Le FBI, l'ayant rapidement su, le met à l'abri ainsi que sa famille. Puis, une fois Vermouth en fuite, il reprend brièvement son poste au Lycée Tivedétec, avant d'ouvrir son propre cabinet, accompagné d'Hikaru Yasumoto, autrefois aide-ménagère de sa famille, devenue son assistante médicale.

Personnages du passé

Suguru Itakura

Il est mentionné dès le Vol. 37. Suguru Itakura était un célèbre informaticien, programmateur de logiciels et spécialiste d'effets spéciaux, réputé dans le monde entier, assassiné par l'un de ses anciens collègues pour raisons personnelles. Conan découvre très vite qu'Itakura travaillait de manière contrainte pour l'Organisation, ayant notamment rencontré Tequila (tome 12), ainsi que Vermouth lorsqu'elle était Sharon Vineyard (se disputant d'ailleurs avec celle-ci, sous les yeux de Yukiko Fujimine). Il semblerait que les Hommes en Noir lui aient "commandé" un logiciel qualifié de "dangereux pour l'humanité" par Itakura lui-même, au point qu'il ne put continuer et décida de fuir à l'étranger (ce qui n'arriva pas, car il fut tué par son collègue pour d'autres raisons). Après avoir résolu l'affaire, Conan était parvenu à récupérer le journal intime de l'informaticien, dans lequel il avait trouvé cette mystérieuse phrase de Vermouth, dite au téléphone : "Nous, l'Organisation, sommes à la fois Dieu et le diable", laissant entendre que le projet mettait en jeu des vies humaines, et qu'ils semblaient détenir un secret d'immortalité (ou de mortalité).

Coïncidence, le soir de la résolution de l'affaire, Itakura devait remettre le logiciel à l'Organisation, et Conan se rend dans sa résidence secondaire pour tenter de piéger Vodka et l'attirer dans un "guet-apens" pour enfin mettre les Hommes en Noir sous les verrous. Pour cela, il se fait passer pour Itakura lui-même, et Vodka se rend en effet au rendez-vous après que Conan ait neutralisé des braqueurs en fuite qui les avaient pris en stop lui et Agasa. Cependant, Gin débarque et soupçonne que ce n'est pas Itakura, et Conan faillit être découvert. Heureusement, Gin et Vodka repartent, et le petit détective, évanoui dans un casier, est récupéré par Ai (ils sont alors surveillés par Shuichi Akai). Malgré tout, Conan s'interroge encore sur le dangereux projet de l'Organisation, d'autant que le disque du logiciel était incomplet. Agasa lui rappellera plus tard que Vermouth avait dû raccrocher après avoir dit cette fameuse phrase, ayant perçu un miaulement de chat en bruit de fond là où elle se trouvait... On ne reparle ensuite d'Itakura qu'au tome 78, où Yukiko tente de faire parler son amie Sharon au sujet de l'informaticien avec lequel elle se disputait si souvent par le passé, et dont Yukiko soupçonne que ses recherches ont à voir avec l'APTX 4869 que Conan et Ai ont absorbé. Il est possible qu'Itakura ait découvert qui était vraiment Sharon.

Kohji Haneda

Il est mentionné dès le Vol. 89. Kohji Haneda, descendant de l'illustre famille éponyme, était un champion de shogi et d'échecs prometteur assassiné mystérieusement il y a dix-sept ans, aux États-Unis, au Juke Hotel. D'après Ai, il aurait été empoisonné par l'APTX, qui, étrangement, était mortel à l'époque (son nom se trouve sur la liste, pas loin de celui de Shinichi ; Ai avoue ensuite avoir l'impression que l'ordre des noms a été changé entre-temps). Il a été tué dans d'énigmatiques circonstances, tout comme son amie Amanda Hughes, assassinée le même jour et de la même manière, qui était fan de lui. Kohji était justement venu en Amérique pour participer à un tournoi d'échecs. Il semblerait qu'il était "le frère de cœur" de Shukichi Akai-Sera, adopté pour des raisons que l'on ignore encore dans la famille Haneda, qui connaissait très bien Tsutomu Akai. Shukichi considérait Kohji comme un modèle, et après son décès, Tsutomu a décidé d'enquêter personnellement pour retrouver les coupables (il disparaît ensuite). Shukichi a succédé à Kohji en tant que champion de shogi, et fait face à Chikara Katsumata, détenteur du titre suprême. Kohji avait toujours sur lui le pion du « fou promu », qu'il disait toujours lui porter chance, cette pièce étant maîtresse au shogi ; et sa devise était de "toujours s'en tenir au plan de départ".

On sait cependant de la désormais célèbre « affaire Haneda » que Kohji avait lutté avec son agresseur avant de mourir, sa chambre ayant été mise sens dessus dessous (mais pas celle d'Amanda) ; mais il avait pu laisser son fameux message post-mortem désignant son bourreau. Il semblerait, finalement, qu'il y ait eu un APTX primitif qui tuait, et un autre, pris par Conan, Ai et Mary, plus récent, qui rajeunit, sans doute grâces aux recherches de Sherry qui ont légèrement modifié le projet initial (ou pas) de ses parents, qui était probablement de bloquer l'âge d'une personne pour toujours. Le premier suspect du double meurtre reste l'énigmatique garde du corps Asaka, mystérieusement disparu aujourd'hui ; bien que Conan et les autres y voient la main de l'Organisation, de son second Rum, et pourquoi pas du Boss lui-même. Il est d'ailleurs possible que la relation entre Amanda, recherchée par l'Organisation, et Kohji, ait pu conduire à la mort de ce dernier. Depuis lors, une certaine personne tente de relancer en permanence l'enquête sur la mort de Kohji, en publiant systématiquement un site à ce sujet sur Internet, qui est aussitôt effacé, selon toute vraisemblance, par l'Organisation. La mort d'Haneda, ami de la famille Akai, et la disparition de Tsutomu ont poussé Akai à rejoindre le FBI par la suite pour tenter de coincer les Hommes en Noir. Tous les suspects de Rum, y compris Mary, logiquement, semblent s'intéresser à l'affaire Haneda.

Amanda Hughes

Elle est mentionnée dès le Vol. 89-90. Américaine fortunée, médiatique et très âgée (apparue au volume 89-90) qui avait de nombreux liens avec les services secrets, mystérieusement assassinée il y a dix-sept ans dans sa chambre du Juke Hotel, aux États-Unis, le même jour que Kohji Haneda, et dans les mêmes circonstances. Impossible de déterminer la cause de sa mort, bien qu'Ai sache que Kohji Haneda se trouvait sur la liste des victimes de l'APTX, donc très probablement mort des suites de cette ingestion, tout comme, possiblement, Amanda Hughes. Il semblerait qu'elle soit liée de près ou de loin à l'Organisation. Amanda connaissait bien Kohji dont elle était fan (Haneda était champion de shogi) et tous deux s'intéressaient aussi aux échecs ; il semble qu'ils se soient rendus dans la chambre de l'un et de l'autre respectivement et à plusieurs reprises. Le principal suspect de ce double meurtre reste "Asaka", l'énigmatique garde du corps d'Amanda, dont on ignore tout jusqu'au sexe, qui s'est volatilisé(e) après l'affaire. Conan le/la soupçonne fortement d'être un(e) infiltré(e) de l'Organisation, pour faire taire Amanda et tous ceux qui voudraient enquêter sur eux par la suite.

Asaka

Il/elle est mentionné(e) dès le Vol. 89-90. Mystérieux garde du corps dont on ignore jusqu'au sexe, qui était affilié à la sécurité rapprochée d'Amanda Hughes, assassinée ainsi que Kohji Haneda il y a dix-sept ans en Amérique. "Asaka" s'est totalement volatilisé après l'affaire, et personne n'a remis la main sur lui/elle jusqu'à aujourd'hui. Conan le soupçonne d'être Rum, et également d'être soit Rumi Wakasa, Kanenori Wakita, Hyoue Kuroda ou encore Mary Sera. Il glane néanmoins quelques indices par-ci, par-là, dont notamment le témoignage du défunt "Soul Detective", Gaito Hotta, qui tenait pour certain qu'Asaka portait un miroir de poche à New York ce jour-là, un peu comme celui retrouvé brisé dans la chambre de Kohji, qui indiquait "PUT ON MASCARA" ("mettez du mascara"), et dont Kohji s'était servi pour désigner son bourreau : "RUM ASACA". Conan découvrira plus tard que le message est en fait plus "CARASUMA", et qu'il tendrait donc à impliquer directement le Boss de l'Organisation, Renya Karasuma, dans l'affaire, ou un membre de sa famille. En tout cas, qu'Asaka soit liée ou non à Rum, dès que ce nom apparaît quelque part, ou dès que l'affaire Haneda resurgit, les membres les plus éminents de l'Organisation sont envoyés enquêter sur place pour s'assurer que "l'échec de Rum il y a 17 ans" ne soit pas connu du grand public. Rum étant le second de l'Organisation, cela se comprend.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Les champions de football

Shinichi/Conan étant grand fan de football, la série compte nombre de références à ce sport ainsi que d'affaires en lien avec lui, sans oublier des stars récurrentes du ballon rond comme Hideo Akagi, Naoki Uemura, Ramus, Ryusuke Higo ou encore Takahiro Sanada.

Membres et personnel de l'École Teitan

Maria Higashio

Elle apparaît au Vol. 53. Nouvelle élève timide de l'École Élémentaire Teitan, transférée dans la classe de Conan.

Takuma Sakamoto

Idem. Nouvel élève turbulent de l'École Élémentaire Teitan, transféré dans la classe de Conan.

Ryujiro Uematsu

Il apparaît au Vol. 16. Directeur de l'École Élémentaire Teitan, cela fait trente ans qu'il tient l'établissement.

Natsuko Shibuya

Elle apparaît au Vol. 84. Amie de Jodie Starling, elle était au départ la cible de l'Organisation pour faire pression sur le FBI. Elle est finalement agressée par un parent d'élève, ce qui donne lieu à une enquête dans laquelle sont mêlées police, FBI mais aussi Organisation.

Autres

Chikara Katsumata

Il apparaît au Vol. 85. Champion de shogi, rival de Shukichi Haneda. Il est très fair-play et expérimenté.

Katsumasa Ogura & Sayo Oohashi

Ils apparaissent au Vol. 72. Respectivement le patron et la serveuse d'un restaurant de ramens, que Conan et Kogoro ont un jour aidés dans une enquête. Ils connaissent également bien Masumi, Shukichi et leur entourage.

Sakurako Yonehara

Elle apparaît au Vol. 74. Aide-ménagère qui croit porter malheur, car ses employeurs se font systématiquement assassiner, et Conan résout à chaque fois l'enquête.

Naomichi Mugikura

Il apparaît au Vol. 24. Commentateur de Nichiuri TV et présentateur télé vedette.

Minerva Glass

Elle apparaît au Vol. 71. Une joueuse de tennis émérite, elle aide Conan à résoudre une enquête à Londres.

Apollo Glass

Il apparaît au Vol. 71. Le petit frère de Minerva, il aide aussi Conan dans la résolution d'une enquête.

Toji Funemoto

Il apparaît au Vol. 53. Enfant témoin de l'accident de Kir, surveillé un temps par l'Organisation.

Seiji Asoh

Il apparaît au Vol. 7. Fils aîné de Keiji Asoh, pianiste renommé de l'île de Tsukikage, assassiné avec sa famille pour avoir découvert par hasard un trafic de drogue. Seiji, alors étudiant à Tokyo à cette époque, revient sous une fausse identité, celle du médecin Narumi Asai (une femme), pour enquêter et se venger en tuant tour à tour les responsables du massacre des siens. Lorsqu'il est découvert par Conan, il se suicide, et reste à ce jour le seul criminel dont Conan n'a pas pu empêcher le décès volontaire.

Fusae Campbell

Elle apparaît au Vol. 40. Amour de jeunesse du professeur Agasa, créatrice de mode et chef de la firme Fusae. Ai est fan de ses accessoires.

Taii

Il apparaît au Vol. 80. Chat recueilli par Azusa et Amuro, avant de retrouver son propriétaire original.

Personnages annexes

Le Criminel

Il apparaît au Vol. 1. Mystérieuse ombre humaine, généralement menaçante, elle sert à représenter un criminel sur lequel "la lumière de l'identité n'a pas encore été jetée". "Le Criminel" ("Hanzawa-San") est depuis devenu un personnage phare et incontournable de l'univers Conan, très célèbre même hors du manga, au Japon, au point même de faire l'objet de son propre manga.

Samizu Kichiemon

Il est mentionné dès le Vol. 46. Mystérieux marionnettiste, artisan et constructeur de pièges de l'époque Bakumatsu (XIXe siècle japonais), dont les casses-têtes fascinent les magiciens et aventuriers du monde entier, y compris Jirokichi et Kid.

Personnages apparus dans les films Conan[modifier | modifier le code]

Ces personnages plus ou moins importants et en lien avec la série sont apparus dans les films Détective Conan :

Yoshiaki Hara (film 5)

Membre de faible rang de l'Organisation, hackeur et programmeur de jeux vidéo, tué par Gin pour avoir tenté de les escroquer et de leur voler des données. Contrairement à la plupart des membres de l'Organisation, Hara était un homme amical, très peu violent, plus ou moins recruté à contrecœur dans l'Organisation (cette dernière n'ayant pas trouvé d'autre candidat valable). Il s'agissait sans doute d'un espion ayant eu l'intention de découvrir les véritables intentions de l'Organisation et de la trahir, avant de perdre la vie.

Masaaki Okakura (film 13)

Membre de rang inférieur de l'Organisation, secrétaire et fonctionnaire d'État, c'était aussi un NOC (espion spécial) ayant infiltré de nombreuses organisations, dont l'Organisation des Hommes en Noir, et s'étant procuré une carte mémoire contenant les identités de tous les membres d'organisations mafieuses, y compris d'autres NOCs, en guise d'assurance si jamais il venait à être trahi, tué ou même menacé, peu importe par qui, cela lui permettant de viser les deux camps.

Irish (film 13)

Agent de l'Organisation redoutablement intelligent, qui a fini par découvrir la véritable identité de Shinichi/Conan. Il est aussi expert en arts martiaux et très bon tireur. Il finit par trahir l'Organisation, reconnaissant la justesse du combat de Conan, et est sur le point de le livrer au Boss avant de perdre la vie, tué par Gin.

Curaçao (film 20)

Agent de l'Organisation, favorite de Rum, sa mémoire est incroyable, et elle est "synesthète graphème-couleur" elle sait associer une couleur à un concept dont elle doit se rappeler, tels que les noms des espions de l'Organisation). Elle a également les yeux hétérochromes/vairons : son œil gauche est bleu clair, et son œil droit est gris-bleu clair argenté, quasi-transparent ; elle a également une incroyable vision. Rum la charge de voler des informations sur les "rats" de l'Organisation au sein du QG des services secrets japonais. Elle se lie d'amitié avec Conan et ses amis, et finit par découvrir l'identité de ce dernier et de Sherry, avant d'être tuée par l'Organisation, sur ordre de Rum.

Stout, Aquavit et Riesling (film 20)

Il s'agit de trois agents infiltrés dans l'Organisation, mais appartenant à des agences gouvernementales différentes. Ils sont morts tous les trois dans le film 20, lors de la « chasse aux rats » présents dans l'Organisation commandée par Gin, sur ordre de Rum, à la suite de la réception de la liste des noms des « taupes » de l'Organisation envoyé par Curaçao à ses patrons.

Espion du MI6 britannique au sein de l'Organisation, Stout est abattu par Korn à Londres.

Espion du CSIS canadien au sein de l'Organisation, Aquavit est abattu par Chianti à Toronto.

Espionne du BND allemand au sein de l'Organisation, Riesling est abattue par Gin (en la présence de Vodka) à Berlin.

Réception[modifier | modifier le code]

Dans la version américaine, les noms des personnages ont été changés par Funimation Entertainment et VIZ Media. Carlo Santos d'Anime News Network a critiqué ces deux compagnies pour les changements qu’ils ont fait[2]. Eduardo M. Chavez de Mania.com et Jeffrey Harris d'IGN étaient d'accord que les changements sont inutiles[3],[4].

Dû à la popularité de la série, ses personnages ont été utilisés lors du 34e sommet du G8 qui s'est déroulé au Japon[5],[6]. Les personnages ont été aussi utilisés dans les timbres commémoratifs. À Hokuei, Tottori, on peut trouver des statues de Shinichi Kudo, Conan Edogawa et de Ran Mouri[7],[8],[9]. Plusieurs figurines des personnages ont été produites[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Takuya Furukawa et Tim Gene, The Case Closed Casebook : An Essential Guide, DH Publishing Inc, , 80 p. (ISBN 978-1-932897-30-2, lire en ligne), p. 54
  2. (en) Carlos Santos, « DVD 1 : Secret Life of Jimmy Kudo », Anime News Network, (consulté le 28 janvier 2010)
  3. (en) Eduardo M. Chavez, « Case Closed Vol. #01 review », Mania.com, (consulté le 29 décembre 2009)
  4. (en) Jeffrey Harris, « Case Closed - 3.2 : Death Wears a Blindfold DVD Review », IGN, (consulté le 28 janvier 2010)
  5. (ja) « 名探偵コナン-サミットガイド- », Ministry of Foreign Affairs (Japan) (consulté le 28 janvier 2010)
  6. (en) « Detective Conan Helps Kids Fight Crime », Anime News Network, (consulté le 17 décembre 2009)
  7. (ja) « Statue of Shinichi Kudo », Conan-Town.jp (consulté le 28 janvier 2010)
  8. (ja) « Statue of Conan Edogawa », Conan-Town.jp (consulté le 28 janvier 2010)
  9. (ja) « Daiei Elementary », Conan-Town.jp (consulté le 28 janvier 2010)
  10. (en) « Detective Conan Figurines », Bandai (consulté le 9 mai 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]