Akemi Miyano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Akemi Miyano
Personnage de fiction apparaissant dans
Détective Conan.

Nom original 宮野 明美

Akemi Miyano

Alias Masami Hirota
Décès Tome 2 (manga)
Épisode 128 (animé)
Famille Ai Haibara (sœur)
Atsushi Miyano (père)
Elena Miyano (mère)

[1]


Membres Organisation des hommes en noir
Voix (ja) Sakiko Tamagawa[2]
Première apparition Tome 2

Akemi Miyano (宮野 明美, Miyano Akemi?), aussi connue sous le pseudonyme de Masami Hirota (広田 雅美, Hirota Masami?) est un personnage du manga et anime Détective Conan. Elle est la grande sœur de Shiho Miyano, elles furent toutes les deux membres de l'Organisation des hommes en noir, cependant contrairement à sœur Akemi n'a jamais été considérée comme un membre important et de haut rang. Elle fut tuée par Gin après qu'elle braqua une banque lors de sa première apparition dans le manga. Malgré sa mort elle apparaît dans de nombreux flashback ou lorsque Shiho pense à elle lorsqu'elle voit Ran.

Contexte[modifier | modifier le code]

Akemi Miyano est la première fille d'Elena et Atsushi Miyano qui sont tous deux des scientifiques travaillant pour l'Organisation, elle naquit dans ce contexte environ 25 ans avant le commencement de l'intrigue principale. Elle était membre de l'Organisation des hommes en noir mais contrairement à sa sœur Shiho Miyano (Ai Haibara), elle n'a jamais été considéré comme un membre important et pu donc mener une vie presque normale. Ses deux parents perdirent la vie lors d'un accident alors qu'elle n'était qu'une enfant[3], ainsi elle et sa sœur devinrent orphelines. Quand Shiho (Ai Haibara) grandit, elle devint une scientifique renommée et de haut rang pour l'Organisation et mena un mode de vie différent d'Akemi qui avait une vie normale, ainsi elles ne pouvaient pas se voir souvent. Malgré cela Akemi resta en contact avec elle et Shiho se sentait très proche d'elle.

Cinq ans avant le commencement de l'intrigue principale, Akemi rencontra Shuichi Akai, un agent du FBI infiltré dans l'organisation sous l'alias Dai Moroboshi. Il eut une relation amoureuse avec elle afin de s'approcher de sa sœur Shiho Miyano et avoir ainsi une place plus importante dans l'organisation dans le cadre de sa mission. Alors qu'initialement Akai l’utilisait juste pour réussir sa mission, ils tombèrent réellement amoureux l'un de l'autre, Akemi découvrit qu'Akai était un agent du FBI en infiltration dans l'organisation mais elle garda cela pour elle et n'en dit rien à celui-ci. Trois ans plus tard, la véritable allégeance de Shuichi Akai fut découverte et il ne fut plus membre de l'organisation, Akemi en profita pour lui révéler qu'elle savait qu'il était un agent du FBI et qu'elle souhaite quitter l'organisation et vivre pleinement son amour avec lui.

Cela fut impossible car Akemi pouvait difficilement partir sans sa sœur, et l'Organisation des hommes en noir ne pouvait permettre à Shiho de partir du fait de son travail sur le projet concernant l'APTX 4869, projet d'une importance capitale pour l'Organisation. Malgré le fait que Shuichi Akai stoppa tout contact avec Akemi pour ne pas la mettre en danger, l'Organisation planifiait sa mort car sa proximité avec Akai était considérée comme extrêmement dangereuse. L'Organisation ne pouvait pas simplement se débarrasser d'elle sans motif car cela détruirait la loyauté de Shiho, ainsi deux ans plus tard, juste après que Shinichi rapetissa, l'Organisation mis en place un plan dans lequel Akemi devrait nécessairement échouer et serait tuée en conséquence de cet échec[4].

C'est dans le cadre de cette mission, qui concerne un braquage de banque, qu'elle apparaît pour la première fois sous le pseudonyme de Masami Hirota, cependant elle meurt au cours de cette mission[5]: elle a volé un milliard de yens pour l'utiliser comme monnaie d'échange afin qu'elle puisse libérer sa petite sœur de l'Organisation mais Akemi fut tué par Gin, malgré le fait qu'elle a réussi le braquage.

Implication avec l'Organisation des Hommes en Noir[modifier | modifier le code]

L'affaire Masami Hirota (tome 2 - Dossier 4-7 / épisode 128)[modifier | modifier le code]

L'Organisation met en place un plan pour tuer Akemi, pour cela Gin met en place un marché : si elle arrive à braquer une banque et à voler par la même occasion 1 million de yens, elle et Shiho pourront quitter définitivement l'Organisation et partir où elles le souhaitent. Ainsi l'Organisation pense qu'elle échouera dans sa mission et que cela offrira une raison valable pour la réduire au silence et ainsi maintenir la loyauté de Shiho. Pour le braquage Akemi engage deux partenaires : Kenzo Hirota, un Tokyoïte sans famille qui permettra la fuite après le vol, et un autre homme de grande taille dont l'identité est inconnue et qui usera de sa force.

Akemi et ses deux coéquipiers réussissent le braquage, malheureusement Kenzo Hirota quitte le groupe et s'enfuit avec le butin ce qui met en péril la réussite de la mission, afin de le retrouver Akemi et son partenaire approchent plusieurs détectives. Akemi crée un alias : Masami Hirota qui n'est autre que le nom d'un de ses professeurs, elle change également son allure pour avoir l'air d'une jeune lycéenne à la recherche de son père, c'est sous cet alias qu'Akemi rencontre Kogoro Mouri et Conan Edogawa. Celui-ci accepte de l'aider et commence à chercher son prétendu père[6].

Pendant que s'effectue la recherche de Kenzo Hirota, Akemi rencontre Shiho dans un restaurant et lui décrit Conan. Elle lui dit qu'il vit dans l'agence de détective de Kogoro Mouri près de la maison de Shinichi Kudo - que Shiho a visité afin d'être sûr que shinichi a été par l'APTX 4869 - et qu'il a le comportement et l'intelligence d'un adulte. Shiho lui demande en quoi consiste sa mission mais Akemi refuse de lui en parler et qu'elles vont bientôt partir de l'Organisation et que Shiho devrait arrêté de travailler sur la drogue de l'organisation et trouver un petit-ami[3].

Avec l'aide de Conan et Ran, Kogoro trouve le domicile de Kenzo Hirota, "Masami Hirota" joue la comédie et prétend être ravie par les retrouvailles avec son "père". Le soir Akemi et son partenaire vont le voir afin de récupérer le butin, mais cela tourne mal et kenzo hirota est tué par le grand homme contre la volonté d'Akemi, ils font passer sa mort pour un suicide. Le butin de nouveaux entre les mains d'akemi, celle-ci cherche à abandonner son collègue et de prendre l'argent pour elle seule, elle demande donc des somnifères à Gin qui lui donne en réalité une boisson avec du cyanure sans en informer Akemi, ce qui a pour effet de tuer le partenaire d'Akemi dans le braquage[7]. Elle cache le million de yens dans l’hôtel et va rejoindre Gin et Vodka au quai d'un port, avec Conan qui la suit de près car il a compris la vraie histoire derrière Misami Hirota.

Quand elle arrive sur les lieux de la rencontre, Akemi dit à Gin qu'elle lui révèlera où elle a entreposé l'argent seulement s'il permet à sa sœur de quitter l'Organisation. Mais Gin lui répond que Shiho est un membre beaucoup trop important de l'Organisation pour être libérée et lui donne une dernière chance pour lui dire où et l'argent, celle-ci refuse et Gin la tue. Conan arrive sur les lieux et essaie de la sauver et lui révèle qu'il est Shinichi Kudo, celle-ci lui communique le lieu dans lequel est caché l'argent pour le compte de l'Organisation, puis elle meurt à cause de ses blessures. Gin a fait passer sa mort pour un suicide, ainsi la police ne peut remonter jusqu’à lui, Conan apparait en photo avec le cadavre d'Akemi dans le journal sur l'article consacré au braquage[8].

Les mystérieuses cassettes (tome 41 - Dossier 10 / épisode 340-341)[modifier | modifier le code]

Conan, le professeur Agasa et Ai Haibara se rendent chez un ami de Elena et Atsushi Miyano, les parents de Akemi et Ai car ils ont des raisons de croire qu'elle a laissé quelque chose concernant l'Organisation des Hommes en noirs. Ils découvrent qu'Akemi a mis dans les toilettes des messages prononcés par Elena Miyano et enregistrés sur des cassettes, elles sont à destination de Shiho, numérotés de 1 à 20 qui correspond aux 20 anniversaires de celle-ci[9]. Pour le dix-huitième anniversaire de Shiho, sa mère laisse un étrange message dans lequel elle révèle qu'elle travaille sur une terrifiante drogue nommé Silver Bullet.

« Shiho...ne regretteras-tu pas plus tard tes désirs d'aujourd'hui? Ta mère est là pour te guider!! Je te soutiendrais toujours, alors ne perds jamais confiance. La prochaine cassette concerne ton 19e anniversaire, bye-bye, à bientôt! Ah et puis, il est peut-être temps de te dire...en vérité ta mère prépare une drogue vraiment terrifiante en ce moment. Mes collègues du labo son vraiment tout excités à son sujet, ils disent que c'est une drogue de rêve...ton papa et moi avons posés tout nos espoirs dessus, nous l'avons appelée Silver Bullet !. Mais pour compléter cette drogue ton papa et moi allons devoir vous laisser, toi et ta sœur. J'espère que tu comprendras, Shiho[10]. »

- Message laissée par Elena Miyano à Shiho pour son 18e anniversaire

Personnalité[modifier | modifier le code]

Akemi était une femme très sympathique et avait un bon sens de l'humour, elle était également chaleureuse et sociable ce qui tranche avec la personnalité froide et peu sociable de sa sœur Shiho, cependant Akemi était fragile comme le dit Shuichi Akai, elle pleurait souvent seule alors qu'elle prétendait être forte. Petite fille elle était malicieuse, elle a par exemple cachée les outils d'un ami de son père et s'amusa à les observer paniquer[11]. Elle se soucie également de son entourage, surtout de Shiho Miyano (Ai haibara), Akemi avait constamment essayé de l'aider.

Relations[modifier | modifier le code]

Shuichi Akai[modifier | modifier le code]

Shuichi Akai et Akemi Miyano étaient amoureux alors que celui-ci infiltrait l'Organisation des hommes en noirs, la mission originelle d'Akai était de sortir avec Akemi afin de rencontrer sa sœur Shiho Miyano, il usa de son influence pour monter en grade dans l'Organisation. Il eut ainsi l'intention d'être suffisamment intégré dans l'organisation afin de rencontrer un haut membre et de le capturer pour le compte du FBI. Comme James Black le rappellera plus tard, Akai et Akemi tombèrent réellement amoureux alors que le but de Shuichi était seulement de la manipuler, ainsi Akai rompit avec Jodie Starling car il considère qu'il est contre sa nature d'aimer deux femmes[12].

Quelque temps après, Akemi eu des suspicions sur la véritable allégeance de Shuichi Akai, celui-ci fut découvert par l'Organisation comme étant un agent du FBI à la suite d'une grave erreur d'un de ses alliés : André Camel. Il ne fut plus membre de l'Organisation et confirme à Akemi qu'il travaille bel et bien pour le FBI, à son grand étonnement celle-ci n'est pas surprise et révèle qu'elle s'en doutait. Akai lui demande alors pourquoi elle n'a rien dit concernant ses suspicions à son égard, Akemi lui répond que c'est parce qu'elle est amoureuse de lui et qu'elle veut quitter l'Organisation avec Shiho et vivre une véritable relation amoureuse avec celui-ci. Mais l'Organisation ne peut laisser partir Shiho du fait de son travail sur l'élaboration de l'APTX4869, il ainsi établit qu'Akemi doit mourir du fait de sa relation avec Akai qui est jugée dangereuse, mais elle ne peut mourir sans raison car cela mettrait à mal la loyauté de sa sœur envers l'Organisation. Ainsi Akemi se voit assigné une mission - un braquage de banque - qu'elle devrait rater en toute circonstances, ce qui offre une raison valable de la tuer. Peu de temps avant le braquage, Akemi envoie un message à Akai dans lequel elle lui demande s'il veut être réellement son petit-ami quand elle quittera l'Organisation, elle réussit le hold-up mais fut tué par Gin. Shuichi garde ce message comme souvenir et preuve de son amour des mois après le meurtre d'Akemi par Gin[4].

Les circonstances de la rencontre entre Shuichi Akai et Akemi Miyano sont inconnues en ce qui concerne le manga. Toutefois le dessin-animé met en scène leurs rencontres : Akai se met volontairement près de la voiture de Akemi afin de se faire percuter par elle, celle-ci l’amène à l’hôpital et prend de ses nouvelles. À sa sortie celui-ci déclare qu'il n'est pas fâché par l'accident et lui dit son faux nom : Dai Moroboshi, ils sortirent ensemble après cela.

Shiho Miyano (Ai Haibara)[modifier | modifier le code]

Malgré le fait qu'elles ne pouvaient pas souvent se voir, Akemi et Shiho étaient des sœurs très proches l'un de l'autre. Akemi a essayé d'encourager Ai Haibara, très studieuse et occupée, à se détendre et à se trouver un petit ami. La mort d'Akemi traumatisa Shiho qui retrouve nombre de ses traits de caractères chez Ran Mouri, ce qui explique pourquoi elle est d'abord réticente à l'accepter à cause de la douleur provoquée par la disparition d'Akemi. Mais elle finira par la considérer parfois comme une sœur de substitut.

Amuro Tooru[modifier | modifier le code]

Akemi semble avoir connu Amuro Tooru, elle a décrit à Haibara la haine que se vouait Amuro et Akai[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)[1]
  2. (en) « Casting et équipe complète pour "Meitantei Conan" », sur https://www.imdb.com (consulté le 19 mai 2013)
  3. a et b Tome 18 - Dossier 10: La petite menteuse
  4. a et b Tome 58 - Dossier 2: Le passé d'Akai
  5. Tome 2 - Dossier 2: Une femme diabolique
  6. Tome 2 - Dossier 4: L'homme disparu
  7. Tome 2 - Dossier 6: La fille triste
  8. Tome 2 - Dossier 7: La petite fille diabolique
  9. Tome 42 - Dossier 3: L’hypothèse de Ran
  10. Tome 78 - Dossier 4: Mystery Train (Croisement)
  11. Tome 41 - Dossier 10: Le mystère laissé par un visiteur
  12. Tome 65 - Dossier 3: Un homme providentiel
  13. Tome 78 - Dossier 7: Mystery Train (Destination finale)

Document utilisé pour la rédaction de l’article (en)http://www.detectiveconanworld.com/wiki/Akemi_Miyano