Ran Mouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un personnage de fiction
Cet article est une ébauche concernant un personnage de fiction.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ran Mōri
Personnage de fiction apparaissant dans
Détective Conan.

Caractéristique Excellent niveau en karaté
Famille Kogoro Mouri (le père)
Eri Kisaki (mère)
Entourage Shinichi Kudo (amoureux)
Voix Wakana Yamazaki [1]
Première apparition Épisode 1

Ran Mōri (Ran Mori (毛利 蘭, Mori Ran?)) est un personnage du manga et de la série télévisée d'animation Détective Conan. Elle est l'amie d'enfance de Shinichi Kudo, et la fille de Kogoro Mōri.

Personnage[modifier | modifier le code]

Ran est une élève en classe de première au lycée de Beika, comme son ami d'enfance Shinichi Kudo. Fille de Kogoro Mōri, ancien policier devenu détective privé, et d'Eri Kisaki, grande avocate. Elle est née le 10 octobre et est âgée de 17 ans. Ran a une personnalité plus ou moins complexe.

Ami d'enfance de Kudo, amoureuse de lui, elle ne lui avouera ses sentiments que dans le film 8[2]. Ses autres amis sont : Sonoko Suzuki, fille de la grande famille Suzuki, Heiji Hattori, fils du préfet d'Osaka, jeune détective comme Shinichi et Kazuha Tooyama, grande amie d'Heiji.

Elle vit avec son père, et Conan Edogawa qu'elle a recueilli sans savoir qu'il est Shinichi. Elle prend toujours la responsabilité de la maison car ses parents ont divorcé. Ran est très douée pour les arts martiaux. Elle est 3e dan de Karaté, et est capable de défoncer une porte avec la force de ses jambes ; son père l'a entrainé au judo. Sa meilleure amie est Sonoko, avec laquelle elle sort pour faire les boutiques. Elle a également une chance insolente aux jeux de hasard comme le mah-jong, le poker ou les loteries; ayant toujours obtenu une victoire écrasante sous les yeux ébahis de son entourage. Bien qu'elle pratique le karaté - ce qui fait parfois peur à son entourage-, elle a très peur des esprits maléfiques (fantômes, spectres…) et elle est très superstitieuse, au grand dam de son père et de Conan. D'ailleurs, elle n'est pas la seule ; Kazuha, l'une de ses amies particulièrement douée en aïkido, l'est également.

D'apparence plutôt forte mentalement, elle est déterminée, sérieuse et combative, la meilleure preuve étant son excellent niveau en karaté. Cette combativité ne s'exprime que lorsque Ran sent que quelqu'un de son entourage est en danger, et a besoin d'aide. Cependant, sous cette apparence forte, elle se révèle également très sensible. Elle fond très facilement en larmes, et se laisse souvent emporter par ses émotions, malgré ses efforts pour cacher ses sentiments.

Elle essaie également, à plusieurs reprises, de remettre ses parents ensemble. À chaque fois, c'est à deux doigts de fonctionner, mais un geste ou une parole déplacés de son père fait toujours tout rater, bien qu'à l'évidence ils s'aiment toujours mais ne se l'avouent pas. Elle ne supporte pas de voir sa mère avec d'autres hommes, et espère qu'un jour ses parents oublieront leurs différences. Elle est très souvent impliquée dans les enquêtes de son père, plus ou moins directement. Mais quand sa vie est en danger, Conan intervient toujours à temps pour lui venir en aide.

Relation avec Shinichi Kudo[modifier | modifier le code]

Article connexe : Shinichi Kudo.

Ran et Shinichi sont amoureux l'un de l'autre, mais n'osent pas se l'avouer. Ran s'inquiète toujours pour lui, et pense toujours à lui. Shinichi cache à Ran ce qui lui est arrivé pour ne pas la mettre en danger. Il lui fait croire qu'il est en train de résoudre une affaire mystérieuse, et sera bientôt de retour. Bien que très naïve, à plusieurs reprises, elle a des soupçons sur la véritable identité de Conan[3]: remarques pertinentes et perspicacité, à l'instar de Shinichi, photo de Shinichi quand il était jeune qui ressemble étrangement à Conan. De plus, lorsqu'elle envoie un message sur le portable de Shinichi, il arrive sur le téléphone de Conan. À chaque fois, les choses finissent par lui faire croire qu'elle a tort, souvent grâce à l'intervention d'une personne qui viendra la raisonner. Pour effacer les soupçons de Ran, Conan demande parfois au professeur Agasa de l'appeler en utilisant la voix de Shinichi. Lorsqu'elle pense à Shinichi, elle pleure pratiquement à chaque fois, bien que celui-ci lui dise à chaque fois qu'il va bien, et qu'il ne faut pas qu'elle s'inquiète pour lui.

Popularité[modifier | modifier le code]

eBookJapan a fait un sondage de popularité du au dans lequel les lecteurs (internationaux inclus) de Détective Conan pouvaient voter pour leur personnage préféré. Ran Mōri est classée 5e dans le sondage avec 347 votes sur un total de 5 884 votes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Casting et équipe complète pour "Meitantei Conan" », sur http://www.imdb.com (consulté le 19 mai 2013)
  2. (en) Gōshō Aoyama, Case Closed, 9, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1421516780), « File 4 »
  3. (ja) Gasho Aoyama, 名探偵 コナン, vol. 26, Shogakukan,‎ (ISBN 4-09-125496-9), « File 5. 束の間の休息 »
  4. (ja) « Sondage de popularité des personnages de Détective Conan », sur www.ebookjapan.jp (consulté le 19 mai 2013)