Heiji Hattori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Heiji Hattori
Personnage de fiction apparaissant dans
Détective Conan.

Nom original 服部 平次
(Hattori Heiji)
Alias Le Grand Détective de l'Ouest
Origine Osaka (Japon)
Activité Lycéen et jeune détective
Famille Heizo Hattori (père)
Shizuka Hattori (mère)

Créé par Gōshō Aoyama
Interprété par Tori Matsuzaka
Voix (ja) Ryo Horikawa
Première apparition Épisode 48

Heiji Hattori (服部 平次, Hattori Heiji) est un personnage du manga Détective Conan. Il est lycéen et jeune détective d'Osaka. Il est l'ami d'enfance de Kazuha Tooyama. À l'origine, il était le rival de Shinichi Kudo jusqu'à ce qu'il découvre l'identité réelle de Conan. Depuis, ils travaillent souvent ensemble sur des affaires complexes. Il est la deuxième personne à découvrir l'identité réelle de Conan (vu que le professeur Agasa a été le premier à la savoir).

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de la région du Kansai, plus exactement d'Osaka. Heiji est jeune détective lycéen et fils de Heizo Hattori, commissaire en chef du département de police d'Osaka, et de Shizuka Hattori. On pense qu'il est né le 24 août[réf. nécessaire]. Comme les autres personnages de Détective Conan son nom est inspiré d'un personnage policier. Son prénom vient de celui de Zenigata Heiji (銭形 平次?), un policier fictif de l'époque d'Edo. Par contre, son nom vient de celui de Hattori Hanzō (服部 半蔵?), un célèbre samurai et ninja. Son nom provient également de l'inspecteur Hattori, un policier qui collabore souvent avec le détective Shunsaku Kudo de la série dramatique Tantei Monogatari (Histoires d'un détective).

Il est l'ami d'enfance de Kazuha Toyama et chacun d'eux est amoureux de l'autre sans que personne ne révèle ses sentiments pour l'autre.

Il est connu comme Le Grand Détective de l'Ouest tandis que Shinichi Kudo est connu comme Le Grand Détective de l'Est. Heiji a voulu confronter Shinichi et se rend à l'agence de détective de Kogoro Mouri pour le retrouver. Dans l'affaire suivante Conan a retrouvé son apparence et a battu Heiji. Shinichi gagne alors son respect et devient le meilleur ami de Heiji.

Lors de leur deuxième rencontre, Conan a endormi Heiji pour résoudre une affaire. Cependant Heiji s'est réveillé, a découvert le secret de Conan et réussi à l'obliger de tout lui révéler. Depuis, Heiji aide Conan à cacher sa réelle identité, mais ça lui arrive souvent de l'appeler Kudo en présence de Ran et de Kazuha.

Heiji a aidé Conan, à plusieurs occasions, à enquêter sur l'organisation des hommes en noir comme la fois où ils ont enquêté sur Jodie Starling. Il s'est même déguisé en lui à plusieurs occasions pour l'aider à protéger son identité.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Heiji est un grand fan de baseball et il porte, la plupart de temps, la casquette d'Osaka, qui est sa manière de soutenir l'équipe locale de baseball. Il est très fier de sa ville et parle un Japonais assez particulier : le dialecte d'Osaka (Osaka-ben). Il a le teint très hâlé pour un Japonais, teint qu'il tient de son grand-père.

Il est très compétitif lorsqu’il s'agit de résoudre une affaire et lorsqu’une affaire apparait difficile, il travaille souvent avec Conan.

Compétences[modifier | modifier le code]

Il a le même talent de détective que celui de Shinichi Kudo. Grâce à son talent, Heiji s'est fait appeler Le Grand Détective de l'Ouest. Comme Shinichi il porte une grande attention aux détails. Il a la capacité de se rappeler de chaque détail d'une enquête.

Il est très doué en kendo, discipline où il n'a connu qu'une défaite par forfait et il est le capitaine de l'équipe de son école. À certaines occasions, Heiji utilise un sabre en bois pour arrêter des criminels, comme le fait Shinichi avec ses compétences de footballeur.

Il parle couramment l'anglais.

Blessures[modifier | modifier le code]

Heiji Hattori est le personnage de Détective Conan ayant été le plus blessé.

Relations[modifier | modifier le code]

Shinichi Kudo/Conan Edogawa (Rivalité amicale)
Lors de leur première rencontre[1], Conan est enrhumé, et c'est lui qui lui donne du baïkal, un alcool chinois qui a eu un effet surprenant : Conan a temporairement retrouvé sa taille adulte, le temps de résoudre l'affaire sur laquelle Heiji venait de donner ses conclusions, malheureusement fausses.
Autres rencontres : Ce n'est que lors de leur seconde rencontre qu'il découvre la véritable identité de Conan. En effet, Conan venait de l'endormir pour résoudre une affaire, et à son réveil, il réalisa ce qu'il venait de se passer. À la suite d'un chantage, Conan lui révèle sa véritable identité[2].
Depuis, quand l'occasion se présente, ils travaillent ensemble, lors des enquêtes ils montrent du respect chacun à l'autre, mais Conan doit surveiller Heiji, qui a tendance à l'appeler « Kudo », « Sherlock » ou « Shinichi », le vrai nom qu'il essaie de cacher. Heiji considère Shinichi comme son meilleur ami.
Kazuha Tooyama
Elle est son amie d'enfance et est devenue, au cours des années, son amie intime bien qu'ils se disputent souvent. Leur relation est considérée comme romantique par les autres personnages mais les deux prétendent toujours ne pas avoir de sentiment l'un pour l'autre. Leur relation est comparée à celle de Ran et Shinichi. Heiji est perdu lorsqu'il s'agit d'amour et n'a pas encore réalisé qu'il a des sentiments pour Kazuha. Cependant, Heiji devient jaloux lorsqu'il voit Kazuha avec d'autres garçons. Kazuha sait qu'elle a des sentiments pour Heiji et essaye de lui déclarer son amour.
Ran Mouri
Heiji et Ran sont devenus de bons amis après les nombreuses visites de Heiji à Tokyo. Ran respecte le talent de détective de Heiji et lui rappelle celui de Shinichi. Cependant, Ran prends toujours le côté de Kazuha lorsque celle-là se dispute avec Heiji.
Kogoro Mouri
Kogoro Mouri déteste la présence de Heiji car celui-ci lui vole la vedette au cours d'une enquête. Malgré cela Kogoro respecte son talent de jeune détective.
Inspecteur Megure
Habituellement, Megure est un peu agacé à chaque fois que Heiji est présent à une enquête dont il s'occupe. Malgré cela, Megure respecte le talent de Heiji, et il a même déclaré que Heiji est meilleur détective que Shinichi.
Heizo Hattori
Heizo le père de Heiji semble désapprouver le choix de son fils de devenir détective comme lui. Heizo connait bien son fils. Heiji ne donne pas d'importance à ce que pense son père de lui.
Shizuka Hattori
Shizuka est la mère de Heiji et son fils l'appelle parfois vieille dame.

Popularité[modifier | modifier le code]

  • eBookJapan a réalisé un sondage entre le et le dans lequel les lecteurs de manga pouvait voter pour leur personnage favoris. Heiji s'est classé à la sixième position avec 261 votes sur 5 883[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Épisodes 48 et 49 - Détective Conan, Tome 10, Gosho Aoyama (ISBN 978-2-8712-9182-4)
  2. Épisodes 57 et 58
  3. (ja) « 『名探偵コナン』 人気投票結 », eBookJapan,‎ (consulté le 15 mai 2011)
  4. (ja) « 名探偵コナン「キャラクター人気投票」 », www.conan-movie.jp,‎ (consulté le 22 septembre 2013)