Sergio Tuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sergio Tuis (né le à San Donà di Piave) est un dessinateur de bande dessinée, illustrateur et peintre italien principalement connu en France pour ses bandes dessinées de genre publiées dans des petits formats.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tuis étudie à l'École supérieure d'arts appliqués et d'industrie du Château des Sforza (it), à Milan. Il y apprend la peinture et la bande dessinée. En 1956, Tuis devient assistant de Roy d'Amy (it) et travaille pour les marchés italiens, anglais et français en réalisant des bandes dessinées de genres très variés (western, guerre, médiéval, etc.). Il réalise également de nombreuses illustrations de couverture. Son dessin réaliste lui vaut d'être décrit par l'encyclopédiste américain Maurice Horn comme un des « principaux dessinateurs italiens[1] ».

Après l'arrêt du Corriere dei ragazzi (it) en 1976, il se consacre principalement à la peinture figurative durant une dizaine d'années. Il revient cependant à la bande dessinée au milieu des années 1980 pour des raisons financières avec une adaptation d’Oz, un monde extraordinaire[2] et des histoires pour Sergio Bonelli Editore, notamment des Martin Mystère. Il alterne depuis périodes de peinture et périodes de bande dessinée.

Publications en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « leading Italian artists » (en) Maurice Horn, The World Encyclopeda of Comics, vol. 1, 1976, p. 163.
  2. (en) Nel fantastico mondo di Oz, sur INDUCKS.

Liens externes[modifier | modifier le code]