Sened

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sened (arabe : السند) est une ville tunisienne située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Gafsa. Elle se divise entre deux sites, l'un au pied du Djebel Majoura (874 m) et l'autre où fut construite une gare sur l'axe ferroviaire Gafsa-Sfax (ligne destinée au transport du phosphate).

Rattachée au gouvernorat de Gafsa, elle constitue une municipalité comptant 9 533 habitants en 2014[1] et se trouve être le chef-lieu d'une délégation du même nom.

Sened est l'un des rares lieux de Tunisie où l'on parle un dialecte berbère qui a d'ailleurs emprunté le nom de la ville pour le désigner, le tamazight du Sened.

Ville essentiellement agricole, les ressources de Sened sont aussi tirées d'un artisanat de tissage de tapis ainsi que de sa vocation de centre administratif.

Les montagnes aux alentours de Sened, en l'occurrence le Djebel Ourbat et le Djebel Majoura, furent le théâtre de plusieurs combats opposant la résistance militaire tunisienne et les forces françaises durant la période du protectorat.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « Populations, logements et ménages par unités administratives et milieux » [PDF], sur census.ins.tn (consulté le 6 janvier 2017)