Scutellidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Scutellidae sont une famille presque entièrement éteinte d'oursins clypéastéroïdes, appelés en anglais « sand dollars » (dollars des sables).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Scaphechinus mirabilis, un représentant du dernier genre actuel de la famille des Scutellidae.

Ce sont des oursins plats, d'où leur surnom anglais de « sand dollars », du fait de leur ressemblance avec une grosse pièce. Leur forme est arrondie, avec un test (coquille) presque parfaitement discoïdal et uniforme, généralement couvert de radioles (piquants) fines et courtes formant un tapis permettant la progression dans le sable. Les spécimens morts ou fossiles laissent apparaître une grande « fleur » de pores ambulacraires sur leur face supérieure, aux cinq pétales arrondis et fermés. La bouche est très réduite, et occupe une position centrale sur la face inférieure ; la lanterne d'Aristote (appareil masticateur) est modifiée en « moulin à sable » plat[1]. L'anus est situé à mi-distance entre la bouche et la périphérie postérieure du test[2].

Caractéristiques squelettiques[modifier | modifier le code]

Le test de ces oursins est très plat, et renforcé l'intérieur par un système complexe de contreforts, avec des barres adradiales rayonnant depuis le centre. Les gonopores sont au nombre de quatre. Les zones ambulacraires et interambulacraires sont de largeur similaire à l'ambitus ; les pores et les podia s'étendent jusque sur les zones interambulacraires sur la face orale. Les pétales ambulacraires sont bien développés et visibles, la plupart du temps fermés distalement, et pourvus de pores supplémentaires dans la zone perradiale. Le disque basicoronal est petit, les éléments interambulacraires pointus mais peu étirés. Ces oursins n'ont ni encoches ni lunules[2].

Cette famille est apparue à l'Éocène (Lutétien), et s'est largement diffusée dans l'hémisphère nord[2]. Après avoir été très abondante et diversifiée, il n'en subsiste plus qu'un seul genre vivant : Scaphechinus, présent essentiellement dans les eaux japonaises.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (12 mai 2014)[3] :

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dr. Christopher Mah, « Sand Dollars ARE Sea Urchins », sur Echinoblog,
  2. a b et c (en) « Scutellidae », sur l'Echinoid Directory du Natural History Museum.
  3. World Register of Marine Species, consulté le 12 mai 2014