Aller au contenu

Scaramouche (film, 1963)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scaramouche

Titre original La máscara de Scaramouche
Réalisation Antonio Isasi-Isasmendi
Scénario Antonio Isasi-Isasmendi
Acteurs principaux
Sociétés de production Production Benito Perojo
Fides
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film de cape et d'épée, aventure
Durée 98 minutes
Sortie 1963

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Scaramouche (La máscara de Scaramouche) est un film de cape et d'épée franco-italo-espagnol réalisé par Antonio Isasi-Isasmendi et sorti en 1963.

Robert Lafleur dirige une troupe de comédiens dans la plus pure tradition de la commedia dell'arte où son interprétation de Scaramouche enchante les foules... quand il ne délaisse pas les tréteaux pour courir d'une maîtresse à l'autre. Peu perturbé par la rumeur qui en ferait le fruit des amours ancillaires d'un important seigneur, il se partage entre Suzanne, patronne d'une taverne (de charme), et Madame de Popignan par ailleurs maîtresse du Roi et du marquis de Latour. Le retour de Louisiane du Marquis de Souchil et sa charmante filleule sortie droit du Couvent vont changer tout ça.

Inspirée par la version de Rafael Sabatini du personnage de Scaramouche (comédien français insouciant que la rumeur fait le fruit des amours ancillaires d'un important seigneur), cette coproduction franco-espagnole n'hésite pas à utiliser la Cathédrale de Burgos comme décor d'une histoire censée se dérouler à Paris.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Scaramouche », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Isabelle Collin, Pauline Dufourcq et Mélanie Lemaire, Les plus grands films de Cape et d’Épée en DVD : Volume 2, Paris, Éditions Atlas, , 204 p. (ISBN 978-2-7312-3089-4 (édité erroné), BNF 40945398), « Scaramouche », p. 4-16

Liens externes

[modifier | modifier le code]