Aller au contenu

Savaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Savaria
Colonia Claudia Savariensum
Image illustrative de l’article Savaria
Les ruines du temple d'Isis
Localisation
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Région Transdanubie occidentale
Comitat Vas
Coordonnées 47° 13′ 47″ nord, 16° 37′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : Hongrie
(Voir situation sur carte : Hongrie)
Savaria
Savaria

Savaria est une ancienne ville de la province romaine de Pannonie. Elle correspond à l'actuelle Szombathely, comitat de Vas en Hongrie.

D'importants vestiges sont aujourd'hui visibles dans le jardin des ruines d'István Paulovics Járdányi[1] et une reconstruction partielle de l' Iseum local[2] a été achevée en 2010 près du musée qui présente les découvertes les plus importantes de l'ancienne cité. En devenant capitale provinciale, Savaria devient une métropole influente au début du IIe siècle apr. J.-C., qui doit très probablement sa richesse à la route de l'ambre qui passait par ici. Szombathely est probablement la plus ancienne ville pannonienne fondée [3] et donc la plus ancienne ville romaine du territoire hongrois actuel.

Le nom de Colonia Claudia Savariensum était déjà mentionné par Pline l'Ancien, qui vécut au Ier siècle apr. J.-C., dans son Naturalis historia[4]. La ville est mentionnée plus loin par Claude Ptolémée au IIe siècle. Dans la Table de Peutinger , une carte de l'Antiquité tardive du réseau routier romain du IVe siècle, la ville est appelée Sabarie . Le lieu se retrouve également dans la Notitia dignitatum, un manuel d'État romain de la première moitié du Ve siècle[5].

Plan de la colonia Claudia Savaria.
Liste des électeurs romains de la cité de Savaria.

On sait peu de choses sur la phase la plus précoce. Jusqu'à présent, aucun site d'implantation pré-romaine n'a été découvert dans la zone historique de la ville[6]. L'expansion de la route de l'ambre, qui a probablement commencé sous le règne de l'empereur Tibère (14-37 apr. J.-C.), a probablement été un facteur décisif dans son essor sous le règne de l'empereur Claude (41-54 apr. J.-C.). La colonie romaine en l'honneur de l'empereur fondateur. Il est possible que la région d' Illyricum Inferius, qui était auparavant sous administration militaire romaine, ait été transformée en province de Pannonie et qu'une administration civile ait été introduite[7].Les premiers résidents étaient des vétérans de la Legio XV Apollinaris.

Sous le règne de l'empereur Trajan (98-117), la province de Pannonie fut divisée en Pannonie supérieure et inférieure. Après l'an 150 et durant la première moitié du IIIe siècle, les nouveaux colons venus d'Italie, du sud de la Gaule et des provinces orientales constituent la majorité de la population. La proportion de ce dernier groupe a augmenté particulièrement après les guerres marcomanes.

En 303, dans le cadre de s persécutions des chrétiens, Quirinus, l'évêque de Siscia, fut exécuté dans la ville. Saint Martin de Tours est probablement né à Szombathely en 316/317. D'autre part, l'Abbaye territoriale de Pannonhalma affirme également que le saint est né à proximité, car il y avait là aussi un ancien lieu appelé Savaria[8].

En 308, une réorganisation politique de la Pannonie fut décidée à Carnuntum sous la présidence de l'ancien empereur Dioclétien. Savaria devint alors le siège de la province nouvellement fondée de Pannonia Prima. Au Ve siècle, la ville fut progressivement abandonnée par ses habitants (principalement des Ostrogoths) qui s'installèrent dans les régions plus sûres de l'Empire romain. Le , un tremblement de terre dévasta les bâtiments en grande partie abandonnés. Certains revêtements routiers fortement déformés mis au jour lors des fouilles témoignent de cet événement[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jardin des ruine.
  2. [irasok.blog.hu/2010/07/27/isis_istenno_szentelye_szombathelyen Le sanctuaire de la déesse Isis à Szombathely]
  3. Manfred Kandler: Das Auxiliarkastell Carnuntum, Forschungen 1977–1988. Österreichisches Archäologisches Institut, Wien 1997, S. 138.
  4. Plinius, Naturalis historia 3, 146. (ISBN 3901517502).
  5. Notitia dignitatum, occ XI, 23–25.
  6. Péter Kiss, Réka Mladoniczki, Jörg Scheuerbrandt , Eszter Harsányi : Die Colonia Claudia Savaria von der Mitte des 1. bis zum 3. Jh. n. Chr. Colonia Claudia Savaria en AD N°1 milieu et le 3ème no. entre. Dans : Im Auftrag des Adlers. Au service de l'aigle romain. Publius Ferrasius Avitus. Begleitbuch zur Deutsch-ungarischen Sonderausstellung. Römermuseum, Osterburken 2012, (ISBN 978-3-00-037759-4) , p. 41.
  7. Péter Kiss, Réka Mladoniczki, Jörg Scheuerbrandt, Eszter Harsányi: Die Colonia Claudia Savaria von der Mitte des 1. bis zum 3. Jh. n. Chr. Colonia Claudia Savaria a Kr. u. 1. sz. közepe és a 3. sz. között. In: Im Auftrag des Adlers. A római sas szolgálatában. Publius Ferrasius Avitus. Begleitbuch zur Deutsch-ungarischen Sonderausstellung. Römermuseum, Osterburken 2012, (ISBN 978-3-00-037759-4), .
  8. Szilveszter Sólymos: Pannonhalma. Ein Reiseführer. Erzabtei Pannonhalma, 2010, (ISBN 978-963-9053-86-1)
  9. Terézia Buócz, Tihamér Szentléleky, Erika P. Hajmási, Agnes Vladár : Der István Járdány Paulovics-Ruinengarten à Savaria (Szombathely). Dans : Carnuntum Jahrbuch 1991. Böhlau, Graz 1992. S. 9 et suiv. ; ici : S. 42. Cf. zum Erdbeben von Savaria auch Péter Varga : Sur l'ampleur et la période de retour possible du tremblement de terre historique dans l'ancienne Savaria, 455 après JC (Szombathely, Hongrie occidentale). Dans : Journal autrichien des sciences de la Terre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • F. Lübker (trad. J.D. Van Hoëvell), « Sabaria », Classisch Woordenboek van Kunsten en Wetenschappen, Rotterdam,‎ , p. 840 (lire en ligne).
  • J.G. Schlimmer et Z.C. de Boer, « Sabaria », Woordenboek der Grieksche en Romeinsche Oudheid, Haarlem,‎ , p. 534 (lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]