Sanctuaire du Bon Jésus du Mont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sanctuaire du Bon Jésus du Mont
Treppenaufgang Bom Jesus do Monte.jpg
Présentation
Type
Basilique mineure, Mont Sacré (en), églises de pèlerinage (en), patrimoine culturelVoir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Style
Construction
Surface
260 000 m2 ou 2 320 000 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut patrimonial
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Critère
Localisation
Adresse
Nogueiró e Tenões (en)
Flag of Portugal.svg Portugal
Coordonnées

Le Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Santuário do Bom Jesus do Monte) ou Sanctuaire du bon Jésus de Braga est un site religieux et touristique situé dans la paroisse de Tenões, l’une des 62 paroisses de Braga, au Portugal. Le sanctuaire, de style baroque, possède une grande église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus), quelques hôtels et un funiculaire hydraulique centenaire.

Le sanctuaire du Bon Jésus de Braga a inspiré de nombreux bâtiments à travers le monde tels que le Sanctuaire du Bon Jésus de Matosinhos à Congonhas, au Brésil ou le sanctuaire Notre Dame des Remèdes à Lamego, au Portugal, pour ne citer que quelques exemples.

Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le [1]. La date de fin de construction en 1977

La basilique[modifier | modifier le code]

Sanctuaire du Bon Jésus du Mont

La basilique a été conçue par l'architecte Carlos Amarante à la demande de l' archevêque Dom Gaspard de Bragance, pour remplacer une ancienne église, construite sous le règne de Rodrigo de Moura Teles, qui était en ruines. Les travaux ont duré 37 ans, ils ont débuté le 1er juin 1784 et ont été achevés en 1811. La balisique du Bon Jésus est l'un des premiers bâtiments néoclassique du Portugal. La façade est flanquée de deux tours et se termine par un fronton triangulaire. Il y a 577 escaliers.

La Voie Sacrée[modifier | modifier le code]

La voie Sacrée est constituée d'un escalier majestueux en zig-zag présentant un dénivelé de 116 mètres et est divisée en trois parties.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]