Aller au contenu

Samuel Karlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samuel Karlin (né le à Janowa, en Pologne ; mort le à Palo Alto, Californie) est un mathématicien américain, qui travaille notamment sur les applications des mathématiques à la génétique des populations et en biologie moléculaire, en théorie des jeux et en statistique.

Karlin est né dans une famille de juifs orthodoxes en Pologne, et il grandit à Chicago (la famille émigre aux États-Unis quand Samuel a deux mois). Karlin étudie à l'Institut de technologie de l'Illinois et obtient son doctorat en 1947 sous la supervision de Salomon Bochner à l'université de Princeton (Independent Functions)[1]. De 1948 à 1956, il enseigne au California Institute of Technology puis devient professeur de mathématiques et de statistiques à l'université Stanford. Il travaille également pour la RAND Corporation dans les années 1950.

Karlin travaille en économie mathématique, en bio-informatique, en théorie des jeux (avec des applications militaires à la RAND Corporation dans les années 1950), en théorie mathématique de l'évolution, en mathématiques de l'analyse de séquences en biologie moléculaire, et surtout en génétique des populations. La méthode statistique de comparaison des séquences d'ADN que lui et Stephen Altschul développent dans les années 1990 sert de base au programme d'analyse de séquences BLAST largement utilisé.

Honneurs et distinctions

[modifier | modifier le code]

Karlin est membre de l'Académie nationale des sciences (depuis 1972), de l'Académie américaine des arts et des sciences (depuis 1970) et de l'American Philosophical Society (depuis 1995). En 1989, il reçoit la National Medal of Science, en 1987 le Prix de théorie John-von-Neumann. En 1991, il devient membre honoraire de la London Mathematical Society.

Son fils Kenneth Karlin, avec qui il a également publié, est professeur de chimie à l'Université Johns-Hopkins, sa fille Anna Karlin est professeur d'informatique.

Publications

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Samuel Karlin », sur le site du Mathematics Genealogy Project.

Liens externes

[modifier | modifier le code]