Sally Floyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Floyd
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Charlottesville, Virginia
Décès
(à 69 ans)
Berkeley, California
Nationalité
Américaine
Formation
Activité
Père
Edwin E. Floyd (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
ACM Fellow ()
IEEE Internet Award ()
Prix SIGCOMM (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
RFC 2309: Recommendations on Queue Management and Congestion Avoidance in the Internet (d), Random early detection gateways for congestion avoidance (d), Scalable timers for soft state protocols (d), A reliable multicast framework for light-weight sessions and application level framing (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sally Jean Floyd, née le à Charlottesville, en Virginie, et morte le , est une informaticienne américaine connue pour ses travaux sur les réseaux informatiques. Anciennement associée à International Computer Science Institute de l'université de Berkeley, en Californie, elle a pris sa retraite en 2009. Elle est surtout connue pour ses travaux sur le contrôle de la congestion Internet et était en 2007 l'une des dix chercheuses les plus citées en informatique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Floyd obtient un BA en sociologie de l'Université de Californie - Berkeley en 1971. Elle obtient une maîtrise en informatique en 1987 et un doctorat en 1989, tous deux de l'UC - Berkeley. Son doctorat est réalisé sous la direction de Richard Karp.

Floyd est surtout connue dans le domaine du contrôle de la congestion en tant qu'inventeur du système de gestion de file d'attente active Random Early Detection ("RED"), fondant ainsi le domaine de la gestion active de file d'attente (AQM) avec Van Jacobson. Presque tous les routeurs Internet utilisent RED ou quelque chose qui en a été développé pour gérer la congestion du réseau. Floyd conçoit la méthode désormais courante consistant à ajouter une gigue de retard aux temporisateurs de message pour éviter la synchronisation.

Floyd, avec Vern Paxson, en 1997, identifie le manque de connaissance de la topologie du réseau comme le principal obstacle à la compréhension du fonctionnement d'Internet. Cet article, "Pourquoi nous ne savons pas comment simuler Internet", est republié sous le titre "Difficultés de simulation d'Internet" en 2001 et remporte le prix William R. Bennett Prize Paper Award de l'IEEE Communications Society.

Elle reçoit le IEEE Internet Award en 2005 et le ACM SIGCOMM Award en 2007 pour ses contributions au contrôle de la congestion. Elle est impliquée dans l'Internet Architecture Board et est en 2007 l'une des dix chercheuses les plus citées en informatique. Floyd est décédée à l'âge de 69 ans le 25 août 2019 à Berkeley, en Californie, d'un cancer de la vésicule biliaire qui s'était métastasé.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Le père de Floyd, Edwin, est mathématicien à l'Université de Virginie[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2007 Prix du groupe d'intérêt spécial ACM sur les communications de données. Reconnu comme le prix le plus prestigieux décerné à un scientifique dans le domaine des réseaux informatiques[1].
  • Prix William R. Bennett Prize Paper Award de l'IEEE Communications Society pour "Difficulties in Simulating the Internet", par Floyd et Vern Paxson[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Sally Floyd Wins 2007 SIGCOMM Award | ICSI », sur www.icsi.berkeley.edu (consulté le )
  2. (en-US) Katie Hafner, « Sally Floyd, Who Helped Things Run Smoothly Online, Dies at 69 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]