Salinas (Alicante)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salinas.

Salinas
Blason de Salinas
Héraldique
Salinas (Alicante)
Mairie de Salinas.
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Communauté valencienne Communauté valencienne
Province Alicante (provincia).svg Province d'Alicante
Comarque Alto Vinalopó
District judic. Villena
Maire
Mandat
Isidro Monzó Pérez (PP)
Depuis 2010
Code postal 03638
Démographie
Gentilé Salinero/a, Salinense
Population 1 586 hab. (2013)
Densité 26 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 31′ 16″ nord, 0° 54′ 42″ ouest
Altitude 490 m
Superficie 6 171 ha = 61,71 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Communauté valencienne

Voir sur la carte administrative de Communauté valencienne
City locator 14.svg
Salinas

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Salinas

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Salinas
Liens
Site web www.salinas.es

Salinas (en castillan et en valencien) est une commune d'Espagne de la province d'Alicante dans la Communauté valencienne. Elle est située dans la comarque de l'Alto Vinalopó et dans la zone à prédominance linguistique castillane[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Les aspects géographiques les plus importants de Salinas sont une lagune desséchée et la chaîne de montagne qui porte son nom, Sierra de Salinas. Salinas est entouré de chaines montagneuses qui forment un bassin endoréique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Site archéologique ibère découvert par l'archéologue de Villena Jose Maria Soler dans le paraje nommé El Puntal où l'on peut encore observer les ruines d'un ancien village de cette époque préhistorique. La découverte d'un important trésor de plusieurs éléments en or enfoui sous terre dans la vase met en évidence aussi le fait que les alentours de Salinas étaient un carrefour de chemins. Il est presque certain que ces pièces précieuses auraient été enterrées par des pilleurs de chemins qui n'auraient jamais pu retourner pour les récupérer.

Inondation de l'ancien village en 1751, Salinas à cette époque était au pied même de la lagune qui à l'époque était un véritable supermarché qui apportait à ses habitants le sel pour les séchages des aliments, ainsi que l'eau douce qui arrivait depuis les montagnes voisines, la chasse... Mais la lagune était aussi une menace pour ses habitants qui souffraient de temps à autre d'épidémies et aussi des inondations, tel est le cas de celle enregistré en octobre 1751 qui ensevelit sous ses eaux la totalité du village, causant de nombreux morts. Après cet épisode tragique, les survivants décident la reconstruction du village sur une butte plus élevée juste au pied de la montagne.

Démographie[modifier | modifier le code]

La population du village comprend une colonie britannique qui approche 10 % de son total.

Administration[modifier | modifier le code]

Depuis les dernières élections le gouvernement du village est passé de l'historique Juan Amoros Vidal (Gauche) à Joaquin Marcos Bernabé (PSOE).

Économie[modifier | modifier le code]

L'activité principale reste depuis les années 1970 la production de chaussures et sacs à mains, qui depuis quelques années est en régression marquée, sans qu'il existe une alternative solide.

Sites et monuments[modifier | modifier le code]

L'architecture typique de village du sud-est espagnol remarque cependant des monuments remarquable comme l'église datant du XVIIe siècle ou encore l'ensemble historique du centre-ville situé aux alentours de la Place d'Espagne.

Vie locale[modifier | modifier le code]

Salinas compte un auditorium, une piscine, un pavillon sportif et bibliothèque entre autres service à la communauté. Engagée depuis de nombreuses années dans l'industrie, elle compte encore avec de vastes terrains cultivables ou l'olivier, l'amandier et la vigne sont ses principales ressources. Salinas est nettement bien relié avec le reste des villes de la comarque, Villena, Elda, Sax et Monòver.

Festivités[modifier | modifier le code]

Les fêtes les plus importantes de Salinas se déroulent en janvier en l'honneur du saint patron San Antonio Abad (17 janvier) et les fêtes de Moros y Cristianos qui se déroulent la dernière semaine de mai en l'honneur de la sainte patronne, la Vierge du Rosaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]