Saison 5 de Misfits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 5 de Misfits
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Misfits
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine E4
Diff. originale
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Cet article présente les huit épisodes[1] de la cinquième et dernière saison de la série télévisée britannique Misfits.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cinq jeunes marginaux qui n'ont rien en commun se retrouvent en même temps à devoir remplir des travaux d'intérêt général. Un jour, ils essuient un puissant et étrange orage et se retrouvent tous affublés de supers pouvoirs.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la chaîne a renouvelé la série pour une cinquième[2] et dernière[3] saison de huit épisodes[1]. Initialement prévus pour une durée de 60 minutes chacun[3], les épisodes ne font finalement que 45 minutes.

Casting[modifier | modifier le code]

Les cinq acteurs principaux, Joseph Gilgun, Karla Crome, Nathan McMullen, Matt Stokoe et Natasha O'Keeffe, sont tous confirmés pour la dernière saison[4].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Possession[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode One
Numéro de production
30 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
William McGregor
Scénario
Howard Overman
Résumé détaillé
Alex a subi une greffe du poumon avec succès, mais à peine réveillé, une jeune femme lui révèle que le donneur avait un pouvoir : celui de supprimer les pouvoirs des autres en couchant avec eux. Elle souhaite ainsi qu'il supprime son pouvoir de provoquer des accidents dont elle se sort grièvement blessée mais en vie. Au centre communautaire, les quatre condamnés voient un groupe de scouts utiliser les locaux, mais Finn découvre qu'ils sont possédés par un démon abrité dans le corps du chef qui, quand Finn le tue, prend possession de son corps. Finn va alors convertir un à un les autres, jusqu'à ce qu'Alex découvre qu'il a bel et bien acquis le pouvoir du donneur et ne l'utilise contre Finn. Mais l'agent de probation Greg les surprend, et devant ce spectacle, fait condamner Alex à des TIG, rejoignant ainsi le groupe.

Épisode 2 : La Face cachée[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Two
Numéro de production
31 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
William McGregor
Scénario
Howard Overman
Résumé détaillé
Le groupe tombe par hasard sur le père de Rudy, qui semble être avec une de ses maîtresses. Rudy est catastrophé et cherche des explications : il découvre que son père a lui aussi été touché par la tempête qui lui a donné un double rempli de ses mensonges et sa haine, et pendant que l'original vit auprès de sa femme, l'autre maltraite ses partenaires. Rudy va alors demander l'aide de Jess pour secourir l'actuelle petite amie du double, battue et sans moyen de fuir, avant d'éloigner définitivement le double du foyer. Finn et Alex croisent Sam, un autre héros capable de voler, que le double de Rudy retrouvera dans son groupe de soutien. Abbey trouve une écharpe dont le parfum la fascine et finit par retrouver sa propriétaire.

Épisode 3 : Fantasmagories[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Three
Numéro de production
32 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
William McGregor
Scénario
Howard Overman
Résumé détaillé

Abbey est en couple avec Laura, la fille à l'écharpe. À son contact, des souvenirs reviennent chez Abbey, qui comprend enfin qui elle est : elle est la matérialisation de l'amie imaginaire d'enfance de Laura. Celle-ci prend peur et la chasse de sa vie, ignorant que "Scary", son croque-mitaine, a lui aussi pris vie. Finn réalise peu à peu que l'agent de probation est tombé amoureux de lui, persuadé que le jeune est homosexuel depuis qu'il s'est fait surprendre avec Alex. Greg devenant de plus en plus entreprenant, Finn utilise ses pouvoirs et le fait tomber du balcon, le laissant pour mort. Alors qu'Alex, Rudy et Finn réalisent que Greg est encore en vie, Abbey fait une overdose médicamenteuse et doit sa vie à Jess.

Abbey et Laura finissent par se réconcilier, pour mieux croiser le chemin de Scary, qui meurt poignardé par Abbey. Elle quitte ensuite Laura, satisfaite de savoir qui elle est. Greg s'excuse auprès de Finn et les deux hommes s'accordent pour oublier cette histoire. Pendant ce temps, Rudy 2 essaie de sympathiser avec Sam et de le pousser à utiliser ses pouvoirs pour devenir un héros, ce qu'il fait en sauvant Rudy 2 d'une agression.

Épisode 4 : Comme un coup de vieux[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Four
Numéro de production
33 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Lawrence Gough
Scénario
Jon Brown
Résumé détaillé

Rudy 2 a disparu depuis plusieurs jours et Rudy commence seulement à se demander où il est. Le groupe le retrouve lors d'une de leurs missions, mais il a inexplicablement vieilli, étant devenu presque grabataire. Ils suspectent rapidement quelqu'un du groupe de soutien et Rudy se fait passer pour son double afin de les infiltrer. Il découvre ainsi que son double se montre très généreux avec les autres membres, passant du temps avec eux, leur rendant des services et les aidant à gérer leurs pouvoirs. Quand Rudy 2 fait une attaque cardiaque, il est sauvé par Helen qui a le pouvoir de générer de l'électricité.

Rudy finit par retrouver le responsable de l'état de Rudy 2 : Mr. Johnson, une personne âgée occupant une maison de retraite, a obtenu le pouvoir d'échanger son âge avec celui d'une autre personne et l'a utilisé sur Rudy 2 pour pouvoir vivre son amour avec une infirmière. Quand il tente de tuer Rudy 2 pour protéger son secret, Rudy le sauve et le force à rendre ses années à son double. Rudy en vient plus tard à partager ses sentiments avec Jess, qui a pris soin de Rudy 2 pendant les recherches de Rudy, et leur relation commence à devenir plus intime. Rudy 2 montre ensuite le pull à Sam, qui se demande qui sont les personnes représentées.

Épisode 5 : Réalité virtuelle[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Five
Numéro de production
34 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Lawrence Gough
Scénario
Howard Overman
Invités
Résumé détaillé

Lors d'une réunion du groupe de soutien, Rudy et Finn croisent Leah, une fille capable de manipuler l'esprit des gens et de les convertir en fichiers numériques. Agoraphobe depuis la tempête, elle s'est elle-même téléchargée dans la tête d'une de ses amies pour sortir. Elle commence à flirter avec Finn, ce qui met en joie Rudy qui espère ainsi avoir le champ libre avec Jess. Leah panique cependant à l'idée de perdre Finn et en vient à pirater son esprit pour l'enfermer dans une clé USB pour vivre sa relation avec lui dans une réalité virtuelle.

Pendant ce temps, Rudy essaie de tuer tout sentiment de Finn envers Jess en la filmant aux toilettes, mais il fait une erreur et la vidéo devient virale au niveau mondial. Le groupe finit par retrouver la trace de Leah, qui pirate l'esprit d'Alex pour se protéger. Avec l'aide de Helen, l'électricienne qui avait sauvé la vie de Rudy 2, qui leur vient en aide, c'est finalement Finn lui-même qui parvient à convaincre Leah de les laisser vivre dans la réalité. Rudy et Jess ont une explication sur le toit du centre, où Rudy essaie de s'expliquer et Jess finit par l'embrasser.

Épisode 6 : Mort par compassion[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Six
Numéro de production
35 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Lewis Arnold
Scénario
Howard Overman
Invités
  • Ade Oyefeso (Lucas)
  • Kate Bracken (Karen)
  • Ellie Kendrick (Helen)
Résumé détaillé

Un groupe de cancéreux en phase terminale vient au centre communautaire pour passer du temps avec le groupe. Parmi eux, Finn sympathise avec l'un d'entre eux, qui se fait passer pour mourant afin d'utiliser sa maladie pour multiplier les conquêtes ; Finn essaie, sans succès. Alex croise la route d'une femme aquaphobe à qui il refuse son aide et par vengeance, celle-ci lui lance une malédiction gitane : chaque fois qu'Alex refusera d'aider quelqu'un, il sentira ses poumons se remplir d'eau et aura la sensation de se noyer. Finn et Abby profitent de la situation. Alors que Rudy 2 retrouve Helen et couche avec elle, Rudy souffre de problèmes d'érection et en vient à penser que ses sentiments pour Jess sont trop forts.

L'ami de Finn souffre soudain de dépression et se jette du haut du toit du centre, sous les yeux d'Alex. Furieux contre lui-même et perdu, il retourne voir la gitane afin qu'elle lève la malédiction, estimant la leçon comprise, mais il reste sans réponse. En réalité, le problème vient de Lucas, un homme atteint d'un cancer de la peau en phase terminale qui peut aspirer la force vitale des autres par contact physique. Quand il utilise son pouvoir sur Finn, qui tentera à son tour de se suicider, ils finissent par comprendre le problème sans trouver le coupable, et c'est Karen, la responsable du groupe de cancéreux, qui leur désigne Lucas avant qu'il n'utilise son pouvoir sur Abby. Alex parvient à convaincre Lucas de rendre sa force à Finn avant de lui retirer son pouvoir. Rudy et Jess discutent de leurs problèmes, qui se résolvent quand Jess casse son image de fille parfaite aux yeux de Rudy. Alex est libéré de sa malédiction. Rudy 2 découvre que Karen, qui a un pouvoir de caméléon, est la quatrième personne représentée sur son pull.

Épisode 7 : Envers et contre tous[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Seven
Numéro de production
36 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Lewis Arnold
Scénario
Jon Brown
Résumé détaillé

Cela fait un an que la tempête a frappé, et Abby et Rudy 2 considèrent que c'est leur premier anniversaire. Ils organisent donc une fête au centre communautaire. Rudy 2 invite son groupe de soutien, et Alex invite Sarah, une fille à qui il a pris son pouvoir de seins hypnotiques. La soirée se déroule bien jusqu'à ce que Rudy distribue de l'ecstasy et apprenne que la drogue peut inverser l'effet des pouvoirs : Jess devient ainsi aveugle et Alex rend tous les pouvoirs qu'il a absorbés à Sarah. Elle perd aussitôt le contrôle d'elle-même, possédée par un démon, et utilise son pouvoir d'hypnose pour prendre le contrôle de l'esprit de Finn, Jess, Rudy et Abbey, qui venait tout juste d'inverser le pouvoir de Mark, l'homme coincé dans un corps de tortue. Alex est seul et sait qu'elle a également le pouvoir d'attirer la malchance ; il la piège donc avec une peau de banane, qui finit par provoquer un accident mortel.

Au même moment, Rudy 2 et Helen font face à Tim, qui a perdu le contrôle de son pouvoir et se croit dans un jeu vidéo ; ils sont sauvés par Karen, ce qui finit de cimenter le groupe autour du pull. Jess a également reçu un pull sur lequel elle est représentée avec un bébé. Quand il l'apprend, Rudy refuse d'assumer une éventuelle paternité.

Épisode 8 : Nouveau Départ[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Eight
Numéro de production
37 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Wayne Yip
Scénario
Howard Overman
Résumé détaillé

Jess est exaspérée par la lâcheté de Rudy : il ne lui a pas apporté le soutien dont elle avait besoin. En sortant des toilettes du bar où travaille Alex, elle rencontre un jeune homme nommé Luke et passe la nuit avec lui. Le lendemain matin, alors qu'elle s'apprête à partir, il refuse de la laisser partir et les fait voyager un an dans le futur où ils ont un bébé ensemble. Luke s'avère être fou et considère que Jess doit passer le reste de ses jours à ses côtés. Dans ce futur proche, Finn est agent de probation stagiaire au centre communautaire, Alex travaille toujours au bar, Abbey vend des articles de golf, tandis que Rudy, toujours désespérément amoureux de Jess, s'est laissé aller et ressemble à un sans-abri.

De son côté, Rudy 2 a fondé un gang de super-héros autour du pull tricoté avec Helen, Sam, et Karen. Ceux-ci semblent avoir été frappés par la folie des grandeurs, car ils punissent les délinquants en les tuant. Rudy 2 s'en rend compte et les deux groupes sont contraints de s'affronter. Alex, Abbey, Finn, Rudy et Jess parviennent à se débarrasser de Sam puis de Karen. Rudy 2 prend la décision de revenir dans Rudy, et ils retournent le pouvoir de Karen contre elle ; après quoi Rudy meurt, mais a le temps de gagner une livre grâce à un jeu à gratter. Pour sauver la situation, Jess décide de se suicider après avoir laissé un message vidéo sur un téléphone. Cette manœuvre pousse Luke à retourner dans le temps, mais tout finit bien grâce au message vidéo que Jess s'est envoyé pour éviter que les choses ne tournent mal.

La série se termine alors que Jess, Abby, Rudy, Finn et Alex décident de devenir des héros à leur tour.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Misfits renewed and order for season five is 8 épisodes » sur Tvwise.co.uk, article du 9 janvier 2013, consulté le 2 avril 2013
  2. (en) « Misfits renewed for a fifth series » sur Bleedingcool.com, consulté le 15 décembre 2012
  3. a et b (en) « Misfits series five will be show's last » sur Digitalspy.co.uk, consulté le 2 avril 2013
  4. (en) « Misfits: Series 5 cast pics » sur Cultfix.co.uk, consulté le 11 octobre 2013
  5. (en) « Official site Misfits » sur Channel4.com, consulté le 11 octobre 2013
  6. « Misfits : L'ultime saison débutera le… » sur AlloCiné.fr, consulté le 11 octobre 2013
  7. a b c d e f g et h « Diffusion de la saison en France » sur Ocs.fr, consulté le 13 avril 2014
  8. a b c d e f g et h « Dates de diffusion française » sur Programme-tv.com, consulté le 13 avril 2014
  9. « Date de diffusion du 2e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 11 octobre 2013
  10. « Date de diffusion du 3e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 11 octobre 2013
  11. « Date de diffusion du 4e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 11 octobre 2013
  12. « Date de diffusion du 5e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 11 octobre 2013
  13. « Date de diffusion du 6e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 27 novembre 2013
  14. « Date de diffusion du 7e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 27 novembre 2013
  15. « Date de diffusion du 8e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 27 novembre 2013