Saison 3 de Shadowhunters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saison 3 de Shadowhunters
Logo original de la série.
Logo original de la série.
Série Shadowhunters
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Freeform
Diff. originale – en production
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la troisième saison de la série télévisée américaine Shadowhunters.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après la mort de Valentin, les créatures du monde obscur et les shadowhunters essayent de revenir à une "vie" normale. Clary lutte à garder son secret, par rapport à l'ange Raziel pendant que Alec pousse Jace à confesser le secret que Clary et lui cachent. Luke doit utiliser un "amour dur" pour cacher son secret à Ollie qui est sur le point de trouver des réponses à ses interrogations. Magnus cache ses vrais sentiments, à propos de sa nouvelle position dans la communauté des sorciers, à Alec. Pendant ce temps, Lilith met en place un plan à New-York alors que Simon passe du temps à la cour des lumières avec la Reine des Fées.

Généralités[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : En terre infernale[modifier | modifier le code]

Titre original
On Infernal Ground
Numéro de production
34 (3-01)
Code de production
267314-14
Première diffusion
Réalisation
Matt Hastings
Scénario
Todd Slavkin & Darren Swimmer
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 490 000 téléspectateurs[3]
Invités
Résumé détaillé

Après la mort de Valentin, les créatures du monde obscur et les shadowhunters essayent de revenir à une "vie" normale. Clary lutte pour garder son secret par rapport à l'ange Raziel et est récompensée d'avoir tué Valentin Morgenstern. Alec pousse Jace à confesser le secret que Clary et lui cachent. Jace à des visions de Jonathan qui lui dit de tuer Clary, Luke doit utiliser un "amour dur" pour cacher son secret à Ollie qui est sur le point de trouver des réponses à ses interrogations. Magnus a perdu sa position de « Grand Sorcier de Brooklyn » après s'être allié à la Reine des Fées.

Pendant ce temps, Lilith met en place un plan à New-York pour ressusciter son fils Jonathan alors que Simon passe du temps à la cour des lumières avec la Reine des Fées après avoir passé un accord. Cette dernière le relâche après lui avoir laissé une marque sur le front.

Épisode 2 : Les Autorités suprêmes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Powers That Be
Numéro de production
35 (3-02)
Code de production
267314-14
Première diffusion
Réalisation
Peter DeLuise
Scénario
Peter Binswanger
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 444 000 téléspectateurs[4]
Résumé détaillé
Alors que Magnus et Alec assistent à la soirée organisée par Lorenzo Rey, le nouveau grand sorcier de Brooklyn, une présence démoniaque met à mal la magie des sorciers. Toujours préoccupé par ses cauchemars, Jace décide de se changer les idées et invite Clary à dîner. Mais la soirée prend une tournure inattendue quand ils se retrouvent dans le même restaurant que Simon et Maia. De leur côté, Isabelle et Luke continuent de chercher des informations sur les récentes possessions. Tandis que Lilith poursuit ses noirs desseins, Magnus et Alec finissent par découvrir qu'un puissant démon supérieur s'est échappé d'Edom et qu'il pourrait avoir un lien avec le père de Magnus, Asmodée. Alors que la meute de Luke menace Simon, un membre décide de s'en prendre à lui mais la marque de la Reine des Fées s'active et protège Simon. Celle-ci repousse le loup-garou et le blesse.

Épisode 3 : Apparences[modifier | modifier le code]

Titre original
What Lies Beneath
Numéro de production
36 (3-03)
Code de production
267314-14
Première diffusion
Réalisation
Amanda M. Row
Scénario
Alex Schemmer
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 463 000 téléspectateurs[5]
Invités
Résumé détaillé

Les shadowhunters continuent de traquer leur nouvel ennemi. Jace soupçonne Jonathan d'être toujours en vie et responsable des attaques récentes et il se rend avec Clary et Isabelle dans une boite de nuit pour protéger la dernière victime de possession . Alors que Simon essaye toujours de comprendre ce que la reine des Fées lui a fait, il demande de l'aide de Clary mais sans réponse de sa part, décide d'aller voir Raphaël. Ce dernier est très occupé par sa nouvelle recrue Heidi. Il s'agit de la fille que Quinn avait tué et dont Simon avait bu le sang. Heidi, retenue captive à l'hôtel du mort, vient de perdre sa soeur. Dans un excès de colère et de rage elle se jette sur Simon mais est repoussée par la marque et se blesse. Maryse, vient d'Idris et veut organiser un dîner en famille, qui aura lieu chez Magnus. Elle annonce que l'Enclave a décidé de lui retirer toutes ses runes car elle a fait partie du Cercle. Luke vient voir Simon et lui dit qu'il doit partir du cabanon de pêche suite à sa marque qui a blessé un membre de sa meute. Heidi se révèle être le cobaye des expériences de Raphael (pour devenir un diurne) et ainsi prend fuite , elle se retrouve assoiffée de sang et cause derrière elle la mort d'un terrestre, celle-ci est à la recherche de son créateur...

D'un autre côté , Lilith pensait être la seule à avoir une emprise absolu sur Jace (le démon Hibou), mais il est révélé que l'amour qu'il ressent pour Clary est beaucoup plus puissant que son pouvoir démoniaque.

Épisode 4 : Ton âme éclairée[modifier | modifier le code]

Titre original
Thy Soul Instructed
Numéro de production
37 (3-07)
Code de production
267314-14
Première diffusion
Réalisation
Emile Levisetti
Scénario
Jamie Gorenberg
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 346 000 téléspectateurs[6]
Résumé détaillé

Au début de l'épisode, nous voyons Jace se présenter à Lilith. Celle-ci lui demande où est la Terrestre qu'il a possédée. Il lui explique que les Shadowhunters (Clary et Izzy) l'ont capturée. Lilith lui somme de s'occupe de la Terrestre avant que les Shadowhunters ne remontent jusqu'à elle. Jace se rend à l'institut, Clary lui parle mais il semble ne pas l'entendre, jusqu'à ce qu'elle touche son épaule et le fasse sortir de sa torpeur. Elle s'inquiète de son état, ainsi qu'Alec et Isabelle. Pendant ce temps, Maia échange avec Luke sur le départ de Simon. Luke plaide la protection de la meute et Maia sa liberté à fréquenter qui elle veut et l'ouverture d'esprit. Chez les vampires, Heidi s'est échappée et attaque un camion de don du sang, volant des poches et mordant le gérant du camion. Simon cherche un logement et rencontre un jeune homme qui manque de le renverser en vélo. Simon lui propose de le ramener chez lui en van et il apprend que le colocataire de Kyle est parti. Ce dernier lui propose donc une colocation, que Simon accepte après que Maia l'y encourage.

À l'institut, Alec essaie toujours de comprendre ce qui s'est passé avec la rune de son parabatai mais Clary ne lâche pas le morceau. Il l'envoie d'ailleurs en mission et elle choisit Izzy pour l'accompagner, Jace étant fatigué et désorienté. La mission consiste à retrouver le Terrestre mordu. Elles le trouvent, il tente de les attaquer et se fait tuer. Puis un cri se fait entendre, provenant du toit : Raphael s'est fait attaché par Heidi et le soleil se lève... Son pied est déjà touché lorsqu'il se fait libérer par les deux Shadowhunters. Il ment en disant qu'il ne sait pas de qui il s'agit, mais Izzy comprend que quelque chose cloche et le découvre en train de cacher ses traces au sous-sol où il a torturé Heidi pour ses expérimentations. Elle lui ordonne de quitter la ville le soir même en échange de son silence auprès de l'Enclave.

Alors que Simon s'installe chez Kyle, ce dernier reçoit un appel : Luke prend des nouvelles et souhaite passer le voir, mais Kyle lui dit que Simon appartient maintenant au Praetor...

De son côté, Jace se réveille à l'institut, sans pouvoir se rappeler comment il y est revenu : il se souvient avoir quitté le Loup de Jade après avoir vu Luke, puis trou noir. On le voit plus tôt dans l'épisode, se rendre au sous sol où est la Terrestre et la déposséder, après avoir mis HS le système de sécurité.

Pendant ce temps, Magnus reçoit de la visite... Lilith sonne chez lui et lui demande un service.

Épisode 5 : Plus fort que le paradis[modifier | modifier le code]

Titre original
Stronger Than Heaven
Numéro de production
38 (3-05)
Code de production
267314-14
Première diffusion
Réalisation
Geoff Shotz
Scénario
Brian Millikin
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 296 000 téléspectateurs[7]
Résumé détaillé
Clary demande à Cleophas de l'aider à comprendre ce qui ne va pas chez Jace. Alec apprend un secret sur le passé de Magnus. Jace se méfie du colocataire de Simon. Clary va invoquer l'ange Duriel mais avant qu'il ne lui révèle des choses trop importante la reine des Démons le tue.

Épisode 6 : Fenêtre sur une pièce vide[modifier | modifier le code]

Titre original
A Window Into an Empty Room
Numéro de production
39 (3-06)
Code de production
267314-39
Première diffusion
Réalisation
Alexis Korycinski
Scénario
Aisha Porter-Christie
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 425 000 téléspectateurs[8]
Résumé détaillé
Magnus enquête sur une attaque démoniaque avec Clary et appelle un vieil ami à l'aide. Simon tente de se racheter auprès une personne qui ne veut plus s'en aller.

Épisode 7 : Remuer le couteau dans la plaie[modifier | modifier le code]

Titre original
Salt in the Wound
Numéro de production
40 (3-07)
Code de production
267314-40
Première diffusion
Réalisation
Joshua Butler
Scénario
Celeste Vasquez
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 419 000 téléspectateurs[9]
Invités
Résumé détaillé
En attente de son jugement, Clary est emprisonnée par l'Enclave. Magnus, Alec et Isabelle essaient de sauver Jace. Simon en apprend davantage sur la reine d'Edom.

Épisode 8 : Promenade dans les ténèbres[modifier | modifier le code]

Titre original
A Heart of Darkness
Numéro de production
41 (3-08)
Code de production
267314-41
Première diffusion
Réalisation
Ari Sandel
Scénario
Jamie Gorenberg
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 418 000 téléspectateurs[10]
Invités
Résumé détaillé

Clary est jugée et obligé de dire la vérité à cause de l'épée mortelle. Pendant ce temps, Magnus Alec et Izzy mettent en place un plan pour ramener le vrai Jace mais pour cela, ils doivent entrer dans son esprit. Alec et Izzy, grâce aux pouvoirs de Magnus sauvent Jace de son esprit mais Lilith, qui a été voir la reine des fées sait où Jace se trouve. Elle le capture encore une fois. Alec et Izzy sont dévasté car ils avaient promis à Jace que Lilith ne le capturerait plus jamais.

Clary est jugée est condamnée à mort.

Épisode 9 : Familia Ante Omnia[modifier | modifier le code]

Titre original
Familia Onte Omnia
Numéro de production
42 (3-09)
Code de production
267314-42
Première diffusion
Réalisation
Matt Hastings
Scénario
Taylor Mallory
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 365 000 téléspectateurs[11]
Invités
Résumé détaillé

Pour sauver sa vie, Clary donne à l'enclave ce qu'elle veut, le retour à la vie de Valentin Morgenstein, en échange d'information sur Lilith et ses plans où il révèle qu'elle est dans ce monde uniquement pour ressusciter Jonathan qui est son fils mais le résultat est catastrophique. Valentin tue tout les gardes de l'enclave où il pour but de faire renaître le cercle, alors qu'il est sur le point de s'enfuir, Clary lui retire sa rune de necromancie qui le tue de nouveau et Jace quant à lui est toujours sous l'emprise de Lilith se fait pour passer pour un garde de l'enclave, et prend un os d'une côte du corps de Valentin et emmène Clary.

Magnus et Alec décident de se tourner vers Lorenzo Rey pour les aider à retrouver Jace mais ce dernier ne veut pas et Magnus décide d'en découdre avec Lorenzo mais échoue, il trouve alors une solution, son père Asmodée à Edom.

Le passé de Simon revient le hanter, lui et sa famille quand Heidi s'est enfui des Praetor Lupus à cause de Lilith, et prend en otage sa famille pour le faire avouer son plus grand secret, alors qu'Heidi le torture, il s'attaque à sa soeur Becky mais Jordan et Isabelle arrivent attend et cette dernière le résonne. Sa famille apprend qu'il est un vampire et sa mère ne veut plus jamais le revoir.

Simon en compagnie d'Isabelle qu'il n'y a plus rien de normal chez lui, qu'il a mordu sa sœur, mais qu'elle est sauvé, et qu'il lui faut une transfusion après avoir failli la vider de son sang et la tué, et que sa mère ne veut plus le revoir, à cause de sa nature et qu'elle lui ait dit qu'il est un monstre, ce que Simon réplique en disant qu'il en est un. Isabelle lui dit : « Non c'est faux, tu es quelqu'un de bien Simon Lewis. On va s'en sortir tous les deux », où elle lui prend sa main en se regardant les larmes aux yeux.

Épisode 10 : Erchomai[modifier | modifier le code]

Titre original
Erchomai
Numéro de production
43 (3-10)
Code de production
267314-43
Première diffusion
Réalisation
Jeff Hunt
Scénario
Bryan Q. Miller
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 311 000 téléspectateurs[11]
Invités
Résumé détaillé

Simon qui se rend à l'hôpital avec l'aide d'Isabelle fait un choix déchirant pour protéger sa famille : leur effacer le souvenir qu'il ait un vampire, mais il décide de dire à sa mère que lui, son fils Simon Lewis est mort, il s'effondre en larme dans les bras d'Isabelle qui est venu vers lui en ayant les larmes et s'enlacent avec tristesse mais sa soeur Becky ne veut pas qu'il lui efface sa mémoire et veut savoir son histoire et être avec lui dans le présent et l'avenir et s'occuper de lui.

Magnus se rend à Edom, pour demander de l'aide à son père Asmodée où ce dernier est très content de le revoir mais aussi en colère, Magnus lui expose les faits mais Asmodée refuse sauf en échange il doit renoncer à ses pouvoirs ce que Magnus accepte pour retrouver Jace.

Les shadowhunters se préparent à affronter Lilith, en compagnie d'Alec, Luke, Isabelle qui demande de l'aide à Simon même s'il est toujours en deuil accepte de venir avec elle pour sauver Clary de Lilith qui est sur le point de faire renaître Jonathan. Luke et Isabelle font équipe contre les disciples; Alec fait face à Jace (le Hibou) pour les distraire et ainsi que Simon délivre Clary qui grâce à sa marque de Cain est le seul qui a le pourvoir de détruire Lilith, et son plan et la renvoyer à Edom ce qu'il arrive à faire sauf que Jonathan est ressusciter et emmène Clary.

À cause de l'affrontement entre Simon et Lilith et de la marque de Cain, cette dernière est détruite et est renvoyé à Edom, fait explosé le haut de l'immeuble où Jace arrive après avoir enfoncé une flèche dans le coeur d'Alec lors de l'affrontement qui est libéré de la possession de Lilith grâce au pouvoir qu'Asmodée a donné a Magnus afin de le sauver mais découvre que seul Simon est là. Jace demande alors à Simon où elle est, il lui répond qu'il a tué Clary a cause du pouvoir de la marque de Cain.

Épisode 11 : titre français officiel inconnu (Lost Souls)[modifier | modifier le code]

Titre original
Lost Souls (trad. litt. : « Les âmes perdues »)
Numéro de production
44 (3-11)
Première diffusion
Réalisation
Matt Hastings

Épisode 12 : titre français officiel inconnu (Original Sin)[modifier | modifier le code]

Titre original
Original Sin (trad. litt. : « Pêché originel »)
Numéro de production
45 (3-12)

Épisode 13 : titre français officiel inconnu (Beati Bellicosi)[modifier | modifier le code]

Titre original
Beati Bellicosi (trad. litt. : « Bienheureux Bellicosi »)
Numéro de production
46 (3-13)
Réalisation
Paul Wesley

Épisode 14 : titre français officiel inconnu (A Kiss from a Rose)[modifier | modifier le code]

Titre original
A Kiss from a Rose (trad. litt. : « Le Baiser d'une rose »)
Numéro de production
47 (3-14)
Réalisation
Salli Richardson-Whitfield
Scénario
Zoe Broad

Épisode 15 : titre français officiel inconnu (To the Night Children)[modifier | modifier le code]

Titre original
To the Night Children (trad. litt. : « Aux enfants de la nuit »)
Numéro de production
48 (3-15)
Réalisation
Siluck Saysanasy

Épisode 16 : titre français officiel inconnu (Stay with Me)[modifier | modifier le code]

Titre original
Stay with Me (trad. litt. : « Reste avec moi »)
Numéro de production
49 (3-16)
Réalisation
Amanda Row
Scénario
Aisha Porter-Christie

Épisode 17 : titre français officiel inconnu (Heavenly Fire)[modifier | modifier le code]

Titre original
Heavenly Fire (trad. litt. : « Feu céleste »)
Numéro de production
50 (3-17)
Réalisation
Shannon Kohli
Scénario
Celeste Vasquez

Épisode 18 : titre français officiel inconnu (The Beast Within)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Beast Within (trad. litt. : « La Bête à l'interieur »)
Numéro de production
51 (3-18)
Réalisation
Joshua Butler
Scénario
Taylor Mallory

Épisode 19 : titre français officiel inconnu (Aku Cinta Kamu)[modifier | modifier le code]

Titre original
Aku Cinta Kamu (trad. litt. : « Je t'aime »)
Numéro de production
52 (3-19)
Réalisation
Todd Slavkin
Scénario
Jamie Gorenberg

Épisode 20 : titre français officiel inconnu (City of Glass)[modifier | modifier le code]

Titre original
City of Glass (trad. litt. : « La Cité de verre »)
Numéro de production
53 (3-20)
Réalisation
Matt Hastings
Scénario
Bryan Q. Miller

Épisode 21 : titre français officiel inconnu (The Final Hunt)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Final Hunt (trad. litt. : « La Chasse finale »)
Numéro de production
54 (3-21)

Épisode 22 : titre français officiel inconnu (The Final Hunt)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Final Hunt (trad. litt. : « La Chasse finale »)
Numéro de production
55 (3-22)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Samantha Highfill, « Shadowhunters first look: Chai Hansen joins season 3 as Jordan Kyle », sur Entertainment Weekly,
  2. (en) Denise Petski, « Tessa Mossey Joins Shadowhunters As Recurring; John Hodgman In The Tick », sur Deadline,
  3. (en) Brett Hense, « Tuesday Cable Ratings - WWE SmackDown, Fixer Upper, NBA Basketball, Unsolved, Shadowhunters & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  4. (en) Brett Hense, « Tuesday Cable Ratings - WWE SmackDown, Fixer Upper, NBA Basketball, Moonshiners, The Detour, Baskets & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  5. (en) Brett Hense, « Tuesday Cable Ratings - WWE SmackDown, Fixer Upper, NBA Basketball, The Last O.G., Legion & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  6. (en) Brett Hense, « Tuesday Cable Ratings - WWE SmackDown, The Last O.G., Deadliest Catch, Forged in Fire, Legion & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  7. (en) Brett Hense, « Tuesday Cable Ratings - NBA Playoffs, WWE SmackDown, Deadliest Catch, The Last O.G., The Challenge & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  8. (en) Brett Hense, « Tuesday Cable Ratings - NBA Playoffs, WWE SmackDown, The Real Housewives of Beverly Hills, Deadliest Catch & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  9. (en) Brett Hense, « Tuesday Cable Ratings - NBA Playoffs, NHL Playoffs, Deadliest Catch, The Last O.G., Unsolved & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  10. (en) Brett Hense, « Tuesday Cable Ratings - NBA Playoffs, WWE SmackDown, The Last O.G., Deadliest Catch, Forged in Fire & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  11. a et b (en) Brett Hense, « Tuesday Cable Ratings - NBA Playoffs, WWE SmackDown, Deadliest Catch, Below Deck Mediterranean & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  12. (en) « Freeform Announces a Special Two-Hour Finale Event to Conclude the Last Season of Shadowhunters », sur The Futon Critic,