Saipa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saipa
Image illustrative de l'article Saipa

Création 1965
Forme juridique Entreprise publique
Action Bourse de TéhéranVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Km 15 Karaj Special Road, Tehran, Drapeau de l'Iran Iran
Actionnaires État iranien
Activité Constructeur automobile
Produits Kia Pride, Citroën C5
Filiales Pars Khodro Drapeau de l'Iran Iran
Site web http://www.saipacorp.com/en/

SAIPA (en persan : سایپا) est le second constructeur automobile iranien, appartenant au Ministère de l'Industrie (IDRO). L'acronyme signifie Société Anonyme Iranienne de Production Automobile. Avant de devenir Saipa en 1975, elle était la filiale iranienne de Citroën établie en 1965[1] sous le nom de SAIPAC (Société Anonyme Iranienne de Production des Automobiles Citroën)[2].

Saipa produit en partenariat avec Citroën la Dyane de 1968 à 1997 (avec des interruptions dans les années 1980), puis la Xantia de 2001 à 2010 à partir de CKD, vendue à environ 12 000 exemplaires par an, remplacée par la Citroën C5.

De 1975 à 1995, Saipa fabrique des versions sous licence de la Renault 5 puis la Renault 21 et à partir de 2006, la Mégane tri-corps. Saipa produit aussi la Renault Logan sous le nom de Tondar-90 (coproduction avec Iran Khodro) et à partir de fin 2015, la Renault Sandero.

Saipa est aussi partenaire de Kia (groupe Hyundai) pour la production de nombreux véhicules, en particulier la Carvan et Rio, ainsi que la Kia Pride devenue Saba en 2005 puis, dans une version modifiée, Tiba en 2012.

Saipa est également partenaire de Nissan pour assembler le tout-terrain Patrol I.

Saipa exporte essentiellement vers les pays voisins : Soudan, Égypte, Arménie, Turkménistan, Bangladesh, Pakistan, Bahreïn, Oman, Qatar, Syrie.

Saipa possède 51 % du constructeur Pars Khodro, à qui il cède la licence de production de la Sepand (première génération de Renault 5).

Une Saipa 5
Une Saipa 5.

Le Groupe PSA signe avec Saipa en un accord de coopération dans le but de fabriquer et commercialiser des véhicules de la marque Citroën sur le marché Iranien[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « History », sur saipacorp.com (consulté le 14 août 2017)
  2. (en) « Company Overview of Société Anonyme Iranienne de Production Automobile », sur bloomberg.com (consulté le 14 août 2017)
  3. Site de PSA

Liens externes[modifier | modifier le code]