Salep

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sahlep)
Aller à : navigation, rechercher
Sahlep.
Sahlep à Istanbul.

Le salep (en persan : ثعلب, saalab ; en arabe : سحلب, saḥlab ; en azéri : səhləb) désigne à la fois une farine faite à partir de tubercules d'orchis et la boisson que l'on confectionne avec cette farine.

La boisson est consommée chaude, traditionnellement dans les pays historiquement influencés par l'ancien empire ottoman. Elle se compose de farine de salep, de lait et saupoudrée de cannelle. Le salep se boit dans une tasse en grès. Il est surtout consommé en hiver car c'est un excellent remède contre le rhume et le mal de gorge[réf. nécessaire]. La racine est peu utilisée dans les recettes actuelles (souvent industrielles) en raison de la raréfaction de la plante d'origine, qui se trouve dans des montagnes de la région de Kahramanmaraş en Turquie[réf. nécessaire] et aussi dans les montagnes de la région de Tirane en Albanie.

Le chirurgien naval écossais James Lind en recommandait l'usage à bord des navires britanniques partis en mer pour plusieurs mois[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Lind, An Essay on Diseases Incidental to Europeans : In hot climates, with the method of preventing their fatal consequences… To which is added, an appendix, concerning intermittent fevers; and a simple and easy way to render sea water fresh,and to prevent a scarcity of provisions in long voyages at sea, William Duane, , 268 p. (lire en ligne), p. 258-261.

Sur les autres projets Wikimedia :