Saga Belonore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saga Belonore
Formats
Auteur
Dates de parution

La Saga Belonore est une saga littéraire écrite par Philippe Carrese. Elle raconte l'histoire d'une famille italienne du village de San Catello en Lombardie à travers le XXe siècle. Parue aux éditions de l'Aube[1] de 2014 à 2019, elle est composée de quatre romans : Virtuoso Ostinato, Retour à San Catello, La Légende Belonore et Tango à la romaine.

En , les trois premiers romans de cette saga ont été réunis dans un seul ouvrage sous le titre de "La famille Belonore" chez le même éditeur, les éditions de l'Aube.

Publications[modifier | modifier le code]

Virtuoso Ostinato[modifier | modifier le code]

L'histoire débute en 1911 dans le village de San Catello en Lombardi lorsque Volturno Belonore porte secours à un ingénieur en panne de voiture. Pour le remercier celui-ci lui donne un avis scientifique et un conseil : exploiter le minerai de ses terres le conduira à la richesse. Le roman narre la quête effrénée de cette entreprise titanesque et ses conséquences sur la vie de sa famille et de tout un village dans un contexte historique de conflits mondiaux et de montée du fascisme.

Retour à San Catello[modifier | modifier le code]

Tancredi Crevalcore un condottiere romain retrouve par hasard le violon de son fils Michele disparu un quart de siècle plus tôt. Aidé d'un détective, il se fait un devoir de retrouver sa trace. Retrouver son fils, c'est aussi la volonté d'une jeune veuve résidant au Canada. Très vite le village de San Catello se présente en pierre angulaire de ces recherches. Ce roman nous permet de connaitre la destinée des habitants de ce village, personnages principaux du premier roman et de les suivre partout dans le monde durant l'entre-deux-guerres.

La Légende Belonore[modifier | modifier le code]

La Seconde Guerre mondiale a vidé de ses habitants le village de San Catello. Une vieille dame y organise des visites guidées pour les touristes autour du barrage où elle revient sur le destin des habitants et les conflits qui ont jalonné l'histoire du village notamment celui du condottiere Tancredi Crevalcore et de Volturno Belonore.

Tango à la romaine[modifier | modifier le code]

Rome, 1967, Pietrino Belonore est un jeune homme idéaliste engagé contre l'impérialisme américain. Au fil de ces rencontres avec la politique, l'amour et la famille jamais très loin, il apprendra à devenir un digne représentant de cette famille si particulière ou finalement peut-être pas.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ÉDITIONS DE L'AUBE • Agence régionale du Livre Paca », sur www.livre-paca.org (consulté le )
  2. « Virtuoso Ostinato | Les éditions de l'aube », sur www.editionsdelaube.fr (consulté le )
  3. « Retour à San Catello | Les éditions de l'aube », sur www.editionsdelaube.fr (consulté le )
  4. « La légende Belonore | Les éditions de l'aube », sur www.editionsdelaube.fr (consulté le )
  5. « Tango à la romaine », sur Éditeur engagé, auteurs du monde (consulté le )
  6. « La famille Belonore », sur Éditeur engagé, auteurs du monde (consulté le )