Aller au contenu

Rue des Degrés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2011 à 14:06 et modifiée en dernier par Poulpy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

2e arrt
Rue des Degrés
Voir la photo.
Vue de la rue dans son intégralité
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 2e arrondissement
Quartier Bonne-Nouvelle
Début 87, Rue de Cléry
Fin 50, Rue Beauregard
Morphologie
Longueur 5,75 m m
Largeur 3,30 m m
Historique
Création Avant le XVIIe siècle
Géocodification
Ville de Paris 2654
DGI 2645
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue des Degrés
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue des Degrés est une rue située dans le 2e arrondissement de Paris, en France. Elle est intégralement constituée d'un escalier qui mesure en tout et pour tout 3,30 mètres de largeur, et part de la rue de Cléry pour remonter vers la rue Beauregard à quelques mètres de la porte Saint-Denis. Avec seulement 5,75 m de long, la rue des Degrés est la plus courte de Paris[1].

Histoire

La rue des Degrés est une des rues parallèles qui font le lien entre le chemin de ronde devant le fossé de l'enceinte de Charles V (ce chemin est aujourd’hui la rue de Cléry), et le sixième bastion de l’enceinte des Fossés Jaunes (aujourd’hui la butte Bonne-Nouvelle). Cette butte est le résultat de dépôts d’immondices et de débris accumulés par les habitants à l'extérieur de la muraille qui ont fini au fil du temps par constituer un monticule.

Aucune habitation ne possède un accès sur la rue des Degrés, puisque les murs qui la bordent ne possèdent aucune porte ni même de fenêtres (elles ont été murées).

Deux hautes façades aveugles cernent donc un petit escalier de quatorze marches, qui a donné son nom à la rue dans les années 1650.

Accès

Les stations les plus proches sont :


Sources

Bibliographie

  • Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, rive droite, rive gauche, les îles & les villages, éditions Payot & Rivages, Paris, 1993. (ISBN 2-86930-648-2)
  • Renaud Gagneux & Denis Prouvost, Sur les traces des enceintes de Paris, promenade au long des murs disparus, éditions Parigramme, Paris, 2004. (ISBN 2-84096-322-1)

Références

Lien interne