Rue de Lourmel (Nantes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rue de Lourmel
Situation
Coordonnées 47° 12′ 58″ nord, 1° 32′ 31″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Malakoff - Saint-Donatien
Début Rue de Cornulier
Fin Quai Malakoff
Morphologie
Type Rue
Longueur 110 m
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Rue de Lourmel
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue de Lourmel
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Rue de Lourmel

La rue de Lourmel est une artère située dans le quartier Malakoff - Saint-Donatien, à Nantes, en France.

Description[modifier | modifier le code]

Cette artère de 110 mètres de longueur qui débute au niveau de la rue de Cornulier et aboutit sur le quai Malakoff par l'intermédiaire d'un rond-point, longe le bâtiment de la gare SNCF sud.

La rue est occupée notamment par une station de taxis, des emplacements de dépose-minute pour voitures particulière, ainsi qu'un parking vélo.

Dénomination[modifier | modifier le code]

À sa création le , la voie est désignée « quai de Lourmel », puis est renommée « rue de Lourmel » après le comblement de la gare d'eau. Elle rend hommage au général Frédéric Henri Le Normand de Lourmel (1811-1854), qui fut tué à la bataille d'Inkerman, laquelle vit la victoire des Franco-Britanniques sur les armées russes de Menchikov pendant la guerre de Crimée[1].

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, l'artère était beaucoup plus longue qu'aujourd'hui et s'étendait sur près de 870 mètres jusqu'à l'actuelle rue du Pont-de-l'Arche-de-Mauves. Elle formait alors le quai sud de gare d'eau qui longeait les emprises ferroviaires de la gare d'Orléans (ancien nom de la gare de Nantes). Le comblement de ce canal dans les années 1920, rendit le quai inutile dans la majeure partie de son tracé, sauf pour son extrémité occidentale où elle servit de voie de desserte pour les zones déjà urbanisées, le reste étant englobé au sein des emprises de la gare.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain Malakoff Pré Gauchet, le côté est de la rue devrait être connecté au boulevard de Berlin qui aura été prolongé à la fin des années 2010[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Outre la gare sud, située sur côté nord de la rue, et inaugurée en 1989 pour l'arrivée du TGV, le côté sud est longé par la maison des compagnons du devoir du tour de France, construite entre 1952 et 1957 à l'emplacement d'une vieille maison bourgeoise qui fut l'un des seuls bâtiments intacts du secteur après les bombardements de 1943. Le symbole architectural fort de l'édifice est une flèche torse, un « chef d'œuvre » qui rappelle ceux demandés aux élèves qui suivent la formation dispensée par l'institution[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lourmel (rue de) », sur catalogue.archives.nantes.fr, archives municipales de Nantes (consulté le 15 octobre 2014).
  2. Un nouveau parking public au Pré-Gauchet - article Ouest-France du 28 juin 2014.
  3. Olart 2009, p. 128.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Catherine Olart (photogr. Laurent Allenou), Nantes secret et insolite, Paris, Les Beaux Jours/Compagnie parisienne du livre, , 176 p. (ISBN 978-2-35179-040-3), p. 128.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :