Rue Saint-Paul (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

4e arrt
Rue Saint-Paul
Voir la photo.
La rue Saint-Paul en direction du quai des Célestins.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 4e
Quartier Saint-Paul
Morphologie
Longueur 281 m
Largeur Jusqu'à 16 m
Historique
Création XIIe ou XIIIe siècle
Dénomination Vient de Saint-Paul-des-Champs, très ancienne église dont il ne reste que des vestiges au no 32 de la rue
Géocodification
Ville de Paris 8946
DGI 8723
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Saint-Paul
Géolocalisation sur la carte : 4e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 4e arrondissement de Paris)
Rue Saint-Paul
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue Saint-Paul est située dans le 4e arrondissement de Paris. Elle fait frontière entre le quartier administratif Saint-Gervais (qui inclut le vieux quartier Saint-Paul) et le quartier de l'Arsenal.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue Saint-Paul est une voie ancienne, globalement orientée sud-nord, qui relie le quai des Célestins à la rue Saint-Antoine. Quasi rectiligne, elle mesure environ 300 m de long pour une largeur moyenne d'une quinzaine de mètres.

Son côté ouest, entre les rues de l'Ave-Maria et Charlemagne, longe le Village Saint-Paul, ensemble de cours intérieures reliées par des ruelles, accessible par quatre entrées sous porches. Également côté ouest, le passage Saint-Paul permet d'accéder à l'église Saint-Paul-Saint-Louis par une porte latérale et un peu au-delà, la rue Éginhard est une courte rue étroite en forme de coude qui rejoint la rue Charlemagne.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Elle porte ce nom car l'ancienne église Saint-Paul-des-Champs était située dans cette voie, aux nos 30 et 32 actuels .

Historique[modifier | modifier le code]

Cette rue existe sous ce même nom au moins depuis 1350. Elle est citée sous le nom de « rue Saint-Paul » dans un manuscrit de 1636 ou le procès-verbal de visite de 1636 indique qu'elle est « trouvée orde, salle et pleine de boues et immundices ».

C'était autrefois une rue très à la mode, habitée par les seigneurs et les prélats et bordée de somptueux hôtels, faisant partie d'une paroisse royale et voisine de cette vaste résidence de Saint-Paul que Charles Y affectionnait et appelait: « Ung hostel solennel et de granz esbatemens »; rendez-vous des princes, des rois, des empereurs de passage à Paris.

Le 12 avril 1918, durant la première Guerre mondiale, les nos 25 et 25 rue Saint-Paul sont touchés lors d'un raid effectué par des avions allemands[1].

La rue étant en limite de l'îlot insalubre n° 16, les immeubles des numéros impairs du 7 au 29 (de la rue Charlemagne à la rue de l'Ave Maria à l'exception de l'immeuble à l'angle de cette rue qui est reconstruit) sont rénovés de 1970 à 1981 lors de la création du Village Saint-Paul avec préservation des façades historiques.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]


Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Exelsior du 8 janvier 1919 : Carte et liste officielles des bombes d'avions et de zeppelins lancées sur Paris et la banlieue et numérotées suivant leur ordre et leur date de chute
  2. Alexandre Gady, Le Marais: guide historique et architectural, Carré, (ISBN 978-2-908393-09-5).
  3. Danielle Chadych, Le Marais : évolution d'un paysage urbain, Paris, Parigramme, , 638 p. (ISBN 978-2-84096-683-8), p. 180.
  4. Danielle Chadych et Malika Turin, Le Marais: évolution d'un paysage urbain promenades d'architecture et d'histoire, Parigramme, (ISBN 978-2-84096-900-6), page 170.
  5. Jacques Hillairet, Gibets, piloris et cachots du vieux Paris, Paris, Éditions de Minuit, , page 240.
  6. Promenades dans le Paris disparu: un voyage dans le temps au cœur du Paris historique, Parigramme, (ISBN 978-2-84096-248-9).
  7. Thésaurus du CERL.
  8. Notice d'artiste du musée d'Orsay[source insuffisante].
  9. Danielle Chadych, Le Marais : évolution d'un paysage urbain, Paris, Parigramme, , 638 p. (ISBN 978-2-84096-683-8), p. 179.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]