Rue Charlemagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charlemagne (homonymie).
4e arrt
Rue Charlemagne
La rue Charlemagne, en 2011
La rue Charlemagne, en 2011
Situation
Arrondissement 4e
Quartier Saint-Gervais
Début 31 rue Saint-Paul
Fin 2 rue de Fourcy
14, rue des Nonnains-d'Hyères
Morphologie
Longueur 236 m
Largeur 5 m
Historique
Création Milieu du XIVe siècle
Dénomination 5 août 1844.
Ancien nom Rue de l'Abbé-de-Jouy
Rue de la Fausse-Poterne
Rue de la Fausse-Poterne-Saint-Paul
Rue de l'Archet-Saint-Paul
Rue des Prêtres-Saint-Paul
Géocodification
Ville de Paris 1804
DGI 1797

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Charlemagne
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue Charlemagne est une rue, ancienne, du 4e arrondissement de Paris. Elle est située dans le quartier Saint-Gervais (14e quartier administratif de Paris) près du quartier Saint-Paul.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Elle porte le nom de Charlemagne, roi des Francs et empereur qui a créé la dynastie des Carolingiens.

Situation[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, cette rue, alors appelée rue des Prêtres-Saint-Paul, d'une longueur de 171 mètres, qui était située dans l'ancien 9e arrondissement, quartier de l'Arsenal, commençait aux nos 31-33 rue Saint-Paul et finissait au no 2 rue de Fourcy et au no 26 rue des Nonnaindières[1].
Les numéros de la rue étaient rouges[2]. Le dernier numéro impair était le no 23 et le dernier numéro pair était le no 30.


Actuellement la rue Charlemagne, d'une longueur de 236 mètres, est située dans le 4e arrondissement, quartier Saint-Gervais, et commence au no 31 rue Saint-Paul et finit au no 2 rue de Fourcy et au no 14 rue des Nonnains-d'Hyères.

Historique[modifier | modifier le code]

La rue Charlemagne, en 1981

Dans la partie qui avoisinait le mur d'enceinte de Philippe-Auguste, cette voie publique était confondue avec la rue de Jouy, dont elle faisait la prolongation.
On l'appelait aussi rue de la Fausse-Poterne-Saint-Paul, parce qu'elle aboutissait à une fausse porte de l'enceinte de Philippe-Auguste.
L'extrémité de cette rue se nommait rue de l'Archet-Saint-Paul.

Elle est citée dans Le Dit des rues de Paris de Guillot de Paris sous le nom de rue des Poulies-Saint-Pou.

Elle prit par la suite le nom de rue des Prêtres-Saint-Paul, en raison que la plupart des prêtres de l'église Saint-Paul demeuraient dans cette voie publique.

Une décision ministérielle du 8 prairial an VII (27 mai 1799), signée François de Neufchâteau, fixe la largeur de cette voie publique à 7 mètres. Cette largeur est portée à 10 mètres, en vertu d'une ordonnance royale du 6 mars 1828.

Par ordonnance royale du 5 août 1844, la rue des Prêtres-Saint-Paul prend le nom de rue Charlemagne.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

  • Aux nos 9 et 15 : restes de l’enceinte de Philippe-Auguste[3]
  • Aux nos 13 et 14 : le lycée Charlemagne (le plafond de l'escalier d'honneur et de la bibliothèque sont décorées de peintures murales ainsi que certaines parties du bâtiment)[4].
  • no 16 : Les éditions Allia y sont situées.
  • no 16 : En 1957, Georges Perec partagea, au deuxième étage de cet immeuble, un appartement avec quelques amis (Raoul Levy, Isidore Bernhart, Marc Semtov). Plusieurs passages de son roman La vie mode d'emploi sont inspirés de cette époque.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 36e quartier « Arsenal », îlots nos 6 et 7, F/31/89/08, îlot no 8, F/31/89/09, îlots nos 9 et 10, F/31/89/10, îlot no 11, F/31/89/11, îlot no 12, F/31/89/12, îlot no 14, F/31/89/14
  2. Jean de La Tynna, Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris (1817)
  3. Notice no PA00086263, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Notice no PA00086468, base Mérimée, ministère français de la CulturePA00086468.