Royalmount

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Royalmount
Vue du chantier de construction, mars 2023
Type
Aménagement polyvalent (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Emplacement
Site web
Coordonnées
Carte

Royalmount est un quartier à usage mixte (en) en construction à la ville de Mont-Royal dans l'agglomération de Montréal qui comprendra des immeubles résidentiels, des bureaux, des commerces et des attraits. Annoncé en 2015 par le promoteur immobilier Carbonleo, le projet est construit sur un ancien site industriel de 2,5 millions de pieds carrés à la jonction des autoroutes Décarie et Métropolitaine, par échangeur Décarie. Le coût prévu est 1,7 milliard de dollars pour la première phase et 7 milliards en totale[1],[2].

Une passerelle piétonnière au-dessus de l'autoroute Décarie reliera le projet à la station de métro de la Savane[3],[4].

Les attractions prévues comprennent un aquarium et parc linéaire de 3 km[5],[2].

La phase 1 du projet - la première de 19 - devrait être achevée d'ici le , avec des magasins, des restaurants et des espaces verts[6].

Controverses[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il est annoncé, le projet se heurte à l'opposition dont la mairesse Valérie Plante de la ville de Montréal. Des inquiétudes sont soulevées quant à l'augmentation du trafic routier sur les autoroutes adjacentes, déjà congestionnées[7].

La Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal milite pour un développement plus durable avec plus de logements. Cependant, la Ville de Mont-Royal refuse de permettre une augmentation de la composante résidentielle parce qu'elle ne veut pas assumer les frais de prestation des services municipaux aux résidents du nouveau quartier et ne souhaite tirer le maximum de revenus que des propriétés commerciales[8].

L’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles expriment leurs inquiétudes quant à l'impact du projet sur les commerces et les lieux culturels du centre-ville[9].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-CA) « New megamall to come with concert hall, footbridge over Decarie », sur CTV Montreal, (consulté le )
  2. a et b Nathaëlle Morissette, « Commerce de détail: Le luxe s’installe au Royalmount », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Martin Jolicoeur, « Royalmount: la passerelle au-dessus de Décarie deux fois plus chère », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  4. Henri Ouellette-Vézina, « Passerelle piétonnière du Royalmount: Des travaux lancés dès le 3 avril sur le boulevard Décarie », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Léa Carrier, « Projet Royalmount: Un aquarium ouvrira à Montréal en 2024 », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-CA) Sabrina Jonas, « Royalmount mega-mall project a step closer to completion, but traffic concerns remain », CBC News,‎ (lire en ligne)
  7. Jeanne Corriveau, « Royalmount: construire plus vert que vert », sur Le Devoir, (consulté le )
  8. Suzanne Colpron, « Royalmount: Le nouveau maire de Mont-Royal dit non aux condos », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Le projet Royalmount plaît aux hôteliers, mais inquiète les commerçants et le milieu du spectacle », sur Radio-Canada, (consulté le )