Royal Wessanen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Royal Wessanen NV

Création 1765
Siège social Utrecht
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Activité Agroalimentaire
Produits alimentation bio et végétarienne
Filiales Bjorg Bonneterre et Compagnie
Site web www.wessanen.com

Royal Wessanen est une entreprise agroalimentaire néerlandaise spécialisée dans la fabrication de produits issus de l'agriculture biologique. Fondée en 1765, elle fait partie de l'indice boursier AMX.

Elle possède notamment la filiale française Bjorg Bonneterre et Compagnie, qui commercialise les marques Bonneterre, Bjorg, Evernat, Allos, Tartex et AlterEco.

Historique[modifier | modifier le code]

Koninklijke Wessanen fut créé au XVIIIe siècle par Adriaan Wessanen et Dirk Laan. Cette société possède une longue histoire d’entreprise, depuis le commerce des graines initial jusqu’à la commercialisation et la distribution de produits alimentaires santé.

En 1994, elle prend le contrôle de H&C Céréales, spécialisé dans la fabrication de céréales pour le petit-déjeuner et de barres de céréales[1]. Anciennement Harrisons et Crosfield, le groupe est constitué de deux unités de production en Angleterre (Telford) et d'une usine en France, à Faverolles. Il est intégré à la division « Céréales » de Koninklijke Wessanen, comprenant une usine à Tilburg. L ensemble est rebaptisé Dailycer et sera revendu en 2008, en rapprochant ses activités de celles du groupe allemand De-Vau-Ge au sein de Cereals Holding Group[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Wessanen est une des principales entreprises du marché de l'alimentation biologique. Elle fabrique et distribue principalement des produits vendus en grandes surfaces et épiceries spécialisées, mais aussi des produits surgelés en Belgique et des boissons aux États-Unis.

En Europe, Wessanen est actif aux Pays-Bas (Wessanen Benelux, Natudis, Foodprints, Kroon Biologische Verswaren), en Belgique (Hagor-Bioservice), Allemagne (Allos GmbH, Tartex + Dr Ritter GmbH and CoSa Naturprodukte GmbH), France (Distriborg), au Royaume-Uni (Kallo Foods, Clipper Tea) et en Italie (Bio Slym).

Critiques[modifier | modifier le code]

La société agroalimentaire néerlandaise Royal Wessanen (Bjorg, Bonneterre, Evernat, Whole Earth, Zonnatura, Kallo, Clipper, De Rit, Allos, Tartex, Alter Eco, Isola Bio, le Sillon…). Cette dernière est en effet serait financée par plusieurs acteurs financiers plus ou moins liés à des paradis fiscaux, notamment :

  • Sparinvest S.A., à hauteur de 3,3% en mai 2014. C’est une société financière Danoise basée au Luxembourg. Ses principaux actionnaires sont les banques Danske Andelskassers, Nykredit, le fonds d’investissement Investeringsforeningen Sparinvest et le fonds de pension Pensionskassen for Farmakonomer. En 2012, Sparinvest SE a signé un accord de partenariat avec le Chinois Haitong International Holdings dont le siège social est installé dans le paradis fiscal des îles Vierges britanniques.
  • Invesco Ltd, à hauteur de 4,2% en septembre 2013. C’est un gestionnaire international d’actifs situé à Atlanta, aux États-Unis, avec son siège social dans le paradis fiscal des Bermudes. Le groupe emploie plus de 6200 collaborateurs répartis dans plus de 20 pays, et gérait 632 milliards de dollars en juin 2012. En 2004, cette compagnie a payé 450 millions de dollars d’amende aux États-Unis pour pratiques de “trading” non conformes, un euphémisme dans ce milieu pour pratiques bancaires mafieuses.  Invesco est coté au Nasdac. Ses 5 principaux actionnaires sont Vanguard Group, Black Rock Fund, Wells Fargo, Morgan Stanley et Thornburg Investment.14

Patrick Mispolet, entré en avril 2016 au conseil de supervision (et ce jusqu'en 2020)15, est l’ancien directeur, pour la France, de la société Orangina Schweppes. Ce sera donc le second transfuge d’Orangina à présider aux destinées de cette multinationale qui se veut le leader de la bio Européenne.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]