Royal Wessanen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Royal Wessanen est une entreprise agroalimentaire néerlandaise spécialisée dans la fabrication de produits issus de l'agriculture biologique. Fondée en 1765, elle fait partie de l'indice AMX.

Historique[modifier | modifier le code]

Koninklijke Wessanen fut créé au XVIIIe siècle par Adriaan Wessanen et Dirk Laan. Cette société possède une longue histoire d’entreprise, depuis le commerce des graines initial jusqu’à la commercialisation et la distribution de produits alimentaires santé.

En 1994, elle prend le contrôle de H&C Céréales, spécialisé dans la fabrication de céréales pour le petit-déjeuner et de barres de céréales[1]. Anciennement Harrisons et Crosfield, le groupe est constitué de deux unités de production en Angleterre (Telford) et d'une usine en France, à Faverolles. Il est intégré à la division « Céréales » de Koninklijke Wessanen, comprenant une usine à Tilburg. L ensemble est rebaptisé Dailycer et sera revendu en 2008, en rapprochant ses activités de celles du groupe allemand De-Vau-Ge au sein de Cereals Holding Group[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Wessanen est une des principales entreprises du marché de l'alimentation biologique. Elle fabrique et distribue principalement des produits vendus en grandes surfaces et épiceries spécialisées, mais aussi des produits surgelés en Belgique et des boissons aux États-Unis.

En Europe, Wessanen est actif aux Pays-Bas (Wessanen Benelux, Natudis, Foodprints, Kroon Biologische Verswaren), en Belgique (Hagor-Bioservice), Allemagne (Allos GmbH, Tartex + Dr. Ritter GmbH and CoSa Naturprodukte GmbH), France (Distriborg), au Royaume-Uni (Kallo Foods, Clipper Tea) et en Italie (Bio Slym).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dailycer, sur Usine Nouvelle
  2. Mariage confirmé dans les céréales MDD, sur LSA Conso

Liens externes[modifier | modifier le code]