A360 (autoroute russe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Route de la Lena)

Route fédérale M56 « Léna »
image
Image illustrative de l’article A360 (autoroute russe)
Une photographie couleur prise entre Ulu et Kachikattsy montre une large route goudronnée en perspective, l'hiver. Elle traverse la forêt boréale sibérienne.
carte
La route sur la carte de certaines autoroutes russes

Autres noms Route Amour-Iakoutsk
Caractéristiques
Longueur 1 157 km [1]
Direction Sud / Nord
Extrémité sud P297-RUS.svg à Skovorodino (Never) (Drapeau de l'oblast de l'Amour Oblast de l'Amour)
Extrémité nord P504-RUS.svg à Nijni Bestiakh (Drapeau de la république de Sakha Sakha)
Réseau Autoroutes russes
Territoires traversés
Région Drapeau de l'oblast de l'Amour Oblast de l'Amour, Drapeau de la république de Sakha Sakha
Villes principales Skovorodino (Never), Aldan, Nijni Bestiakh
Exploitation
Gestionnaire Agence fédérale des routes (Russie) (en)

La route fédérale A360-RUS.svg (auparavant M56) ou route Amour-Iakoutsk (en russe : Амуро-Якутская автомобильная дорога ou Амуро-Якутская автомагистраль) est une route fédérale de la République de Sakha (Iakoutie), en Russie, reliant Iakoutsk à Skovorodino[2], ville située au sud de la Sibérie, près du fleuve Amour, et gare de chemin de fer sur le Transsibérien. Elle est la seule route permettant de relier les zones du nord-est de la Russie[3].

La route ne longe la Lena que sur les cent derniers kilomètres avant Iakoutsk. Comme la route est sur la rive droite de la Lena et que Iakoutsk est entièrement située sur la rive gauche, la route s'arrête en réalité à Nijni Bestiakh (Нижний Бестях), une localité d'environ 4 000 habitants, qui fait face à Iakoutsk, sur la rive droite ou orientale de la Lena.

Lorsque l'état du fleuve le permet, on peut le traverser directement sur la glace ou par ferry ; mais une grande partie de l'année, le fleuve est impraticable en raison des crues ou parce que la glace est incapable de soutenir le poids des véhicules. La seule solution est alors de passer par les airs, en avion[4]. En Iakoutie, il n'existe aucun pont sur la Lena.

La route de la Lena mesure 1 157 km entre Iakoutsk et Skovorodino (à Never exactement, une commune de la ville de Skovorodino). Elle a été construite par étapes entre 1925 et 1964. Bien qu'il s'agisse d'une route fédérale, ce n'est souvent qu'une simple piste en terre. Lorsqu'elle est gelée en hiver, la chaussée est excellente et la vitesse est limitée à 70 km/h. Mais, en été, lorsqu'il pleut, la route se transforme en un bourbier redoutable.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La route était dénommée Magistrale 56 ou M56-RUS.svg avant 2011, date à laquelle le nom a été changé en A360, cependant le changement a pris totalement effet au [5],[6].

La route de la Lena tire son nom du puissant fleuve Lena, qui s'écoule suivant une direction générale sud-nord dans cette partie de la Sibérie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://roadlena.ru/?page_id=58
  2. (ru) Yakutia.Info, « На трассе А-360 «Лена» в Якутии ликвидируют 12-километровый грунтовый разрыв », sur Yakutia.Info (consulté le )
  3. « А-360 "Лена" », sur fkudsd-dv.ru (consulté le )
  4. (ru) Cardinal 6.6, « Нижний Бестях », sur Records (consulté le )
  5. « По трассе М60 "Уссури" больше нельзя будет проехать "Дальневосточная газета Золотой Рог" », sur www.zrpress.ru (consulté le )
  6. (ru) Administrator, « Трасса Лена », sur ВСЕ об подержанных AVTO,‎ (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]