Oulous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un oulous (en russe : улус, en langue sakha : улуус) correspond à une subdivision territoriale de la République Sakha (Yakoutie). Au sein des autres régions de la Fédération de Russie, le terme utilisé équivalent est le raïon. Parmi les 35 subdivisions présentes en Yakoutie[1], les zones historiquement peuplées de Yakoutes gardent le terme d’oulous alors que les autres utilisent le terme de raïon.

Les zones d'habitat historiques yakoutes se retrouvant dans deux secteurs [2][source insuffisante] :

Ainsi par exemple, l'oulous de Tatta (oulous Tattinski) situé dans la première zone historique de peuplement yakoute conserve le terme d’oulous. À l'opposé dans le nord et le sud de la Yakoutie, le terme raïon est davantage utilisé car les populations ne sont ni majoritairement ni historiquement yakoutes, à l'exemple du raïon Aldanski. Pour d'autres sous-divisions encore, il est possible d'utiliser les deux noms, par exemple pour l’oulous Oïmyakonski, également appelé raïon Oïmyakonski.

La langue russe effectue la même distinction par rapport à la présence historique de yakoutes dans un raïon alors que la langue iakoute utilise dans tous les cas le mot oulous.

Le terme oulous existe aussi dans le langage mongole et signifie « peuplade ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. voir l'utilisation officielle de ce nom dans les dispositions de l'organe fédéral de statistiques russe, http://sakha.gks.ru/wps/wcm/connect/rosstat_ts/sakha/ru/about/history_of_region_statistics/
  2. FEDOROVA E.N., JELIEZNOVA G.A., Migrations des populations en Yakoutie, passées et présentes (Миграции население Якутии), Novossibirsk, 2003