Rotspon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Lübecker Rotspon[1],[2], ou Rotspon, est un vin originaire de Lübeck. C'est un bordeaux dont les qualités organoleptiques ont été modifiées lors du transport maritime, qui s'effectue en fûts. Cette spécialité, qui existe depuis le XIIIe siècle, est mise en bouteilles à Lübeck[3].

Bouteille de Rotspon aus Hamburg.

Le Rotspon ne se produit pas uniquement à Lübeck. Le plus ancien cellier de Hambourg, GH Wehber & Co., produit également du Rotspon depuis plus d'un siècle[4].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le vin doit son nom à sa couleur, Rotspon signifiant « bois rouge » en vieil allemand[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès le XVème siècle, les commerçants de la Hanse, qui font acheminer beaucoup de sel des côtes ouest françaises par voie maritime, utilisent leurs fûts en chêne de bonne facture et leurs navires pour importer du vin bordelais. À la fin du XVème siècle, la ville de Lübeck importe près de 1,5 million de litres de vin bordelais par an stockés dans plus de 200 caves. Au XVIIème siècle, Thomas Fredenhagen systématise la méthode de vinification de Lübeck[5].

Napoléon aurait préféré le Rotspon au vin bordelais[6]. Le magasin Carl Tesdorpf qui opère depuis 1678 est le seul distributeur de Rotspon[6].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

L'écrivain allemand Thomas Mann vante les mérites du Rotspon dans son roman Les Buddenbrook paru en [2].

Le Rotspon est une récompense des régatiers de la semaine de Travemünde[2].

Le critique de vin Robert Parker, qui a suivi les crus du Rotspon pendant plus de 30 ans, a reconnu l'année 2009 comme étant le meilleur cru qu'il ait goûté[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Brosset, « Lübeck doit sa fortune au vin de Bordeaux », Sur les traces de la Hanse (1/6), sur Sud Ouest, (consulté le )
  2. a b c et d Jean-Pierre Stahl, « Le « Lübecker Rotspon », un vin de Bordeaux…allemand ! », sur Côté châteaux, France 3 Régions, (consulté le ).
  3. « Rotspon et pâte d'amandes », Portrait de la ville, sur site officiel de la ville hanséatique de Lübeck (consulté le ).
  4. (de) WELT, « Eine Hamburgensie namens Rotspon wird gemischt », DIE WELT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Le meilleur vin français d'Allemagne - Karambolage - ARTE », (consulté le )
  6. a b et c (sv) av Livets Goda, « Nu lanseras Lübecker Rotspon exklusivt för den svenska marknaden », sur Livets Goda (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]