Rotch Barsalou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rotch Barsalou
Fonctions
Député 1839-1842
Gouvernement Monarchie de Juillet
Groupe politique Majorité conservatrice
Biographie
Date de naissance
Date de décès
Résidence Lot-et-Garonne

Rotch Barsalou (né le et mort le à Agen en Aquitaine) est un banquier et député de la Majorité conservatrice du département de Lot-et-Garonne sous la Monarchie de Juillet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rotch Barsalou est banquier à Agen. Le il épouse Jeanne-Joséphine-Agathe Dumon[1], la sœur du ministre des travaux publics, puis ministre des finances, Pierre Sylvain Dumon[2].

En 1834, la Société Sieur Rotch-Barsalou dédiée au travaix créée le pont suspendu de Libos. L'adjudication passée le , en sa faveur, moyennant une concession de 99 ans, fut approuvée a posteriori par l'ordonnance royale du [3].

Élu le , il entre à la chambre des députés et assure la succession marquis de Lusignan, député de Nérac. Ce dernier venait d'être nommé pair de France.

Sa fille épouse le baron René Eschassériaux, député de la Charente-Inférieure[2].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guy Antonetti, Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire: dictionnaire biographique. 1814-1848, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2007, page 583
  2. a et b Pierre-Jules de Bourrousse de Laffore, Notes historiques sur des monuments féodaux ou religieux du département de Lot-et-Garonne, impr. de F. Lamy, 1879, page 55
  3. Présentation détaillée de la société Sieur Rotch-Barsalou

Liens externes[modifier | modifier le code]