Rossignol (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rossignol
Auteur Audrey Pleynet
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman court
Science-fiction
Distinctions Prix Utopiales 2023
Éditeur Le Bélial'
Collection Une heure-lumière, no 45
Lieu de parution Moret-Loing-et-Orvanne
Date de parution
Type de média Livre papier
Couverture Aurélien Police
Nombre de pages 144
ISBN 978-2-38163-088-5

Rossignol est un roman court de science-fiction d'Audrey Pleynet publié aux éditions Le Bélial' en 2023.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans un futur très lointain, quelque part dans l'espace, une station spatiale accueille de très nombreuses espèces extraterrestres ainsi qu'une variété chaque jour plus importante d'hybrides nés du mélange inter-espèce. Un système astucieux de réglages automatiques de l'environnement permet à tout un chacun de vivre en son sein. Ce melting pot est une expérience unique au niveau social, politique et philosophique.

La narratrice est une jeune hybride mi-humaine née sur la station et n'ayant connue que sa mère. Au contact de ses amies d'enfance puis des personnes rencontrées dans l'exercice de ses différents métiers, elle s'est peu à peu construit une sensibilité morale et éthique très favorable à l'utopie d'une collaboration inter-espèces. Confrontée à l'opposition sans cesse croissante entre deux factions politiques, les Fusionnistes qui prônent davantage de métissage et les Spéciens qui s'y opposent, elle fait le choix de s'investir dans le premier groupe. Sa rencontre amoureuse avec Victor Hondaya, chef politique des Fusionnistes humains, va précipiter la profondeur de son engagement mais également son funeste destin.

Distinction[modifier | modifier le code]

Le roman remporte le prix européen Utopiales des pays de la Loire 2023 des Utopiales[1].

À propos du livre[modifier | modifier le code]

Le livre est construit sur des allers-retours entre le présent de la narratrice et ses souvenirs. Comme dans un puzzle, les différentes pièces permettent, jusqu'à la fin, de comprendre l'univers de la station et de saisir les nuances des relations entre les personnages[2],[3].

Audrey Pleynet se livre ici à une « expérience de xénopensée », selon l'éditeur, en décrivant une population d'aliens étranges et fascinants à plumes ou à écailles et parfois doué de télépathie[3],[2].

Le livre décrit une société en état de guerre civile larvée, divisée entre ceux qui prônent la cohésion sociale et la diversité et ceux qui tracent des limites à cette cohabitation ; et alterne entre un pessimisme réaliste et un optimisme émerveillé, teinté de mélancolie. On peut y trouver des échos avec notre monde contemporain[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Utopiales 2023 : le palmarès complet », sur ActuaLitté, (consulté le ).
  2. a b et c Jean-Daniel Brèque, « Rossignol », Bifrost, no 111,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c David Soulayrol, « Critique de Rossignol », sur NooSFere (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Angelier, « Robert McCammon et Audrey Pleynet : la chronique « poches » SF », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Fabrice Colin, « « Rossignol » d’Audrey Pleynet, un ouvrage à lire pour tous les passionnés de science-fiction », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]